Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Je ne trouve pas de travail, que dois-je revoir pour optimiser mes chances ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Je ne trouve pas de travail, que dois-je revoir pour optimiser mes chances ?

Messagepar Gorman » Jeu 16 Fév 2017 17:10

Pour avoir été dans ton cas à mes débuts, j'ai pas hésité à persister en faisant de la candidature spontanée, de me déplacer sur Paris, d'aller voir les agences directement et de zieuter les annonces sur des plateformes de recrutement spécialisées. Avec plus ou moins de réussite, j'ai réussi à être embaucher dans une première agence vers laquelle j'ai beaucoup appris (dans le dur malheureusement mais formateur) et de fil en aiguille j'ai pu me créer un réseau et monter en compétences, pour ensuite aller vers de nouvelles agences, etc...

Il n'y a pas de secret, ça peut être ingrat et laborieux par moment, mais persiste. Adapte ton message en fonction de l'agence que tu vises, essais d'avoir les mails de directeurs de créa, DA ou de créatifs, ils seront plus susceptibles de répondre à tes demandes. Ton book est la meilleure chose qui puisse te servir, soigne le, il n'y a qu'à voir tes travaux pour voir que tu as des capacités. Après je t'avoue que le pavé de texte te présentant est bien mais pas forcément utile à mettre, du moins sois plus concis ou garde le pour toi lors d'un entretien, il n'y a qu'à ce moment que tu pourras te "vanter" de ton savoir être.
Avatar de l’utilisateur
Gorman
Nouveau
 
Messages: 2
Localisation: PAU

Messagepar Bernard2000 » Jeu 16 Fév 2017 22:10

Merci pour tous vos conseils !

J'ai préparé une nouvelle lettre de motivation plus courte, égayé mon cv et ajouté un peu de bonus.

J'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur cette update :

http://bit.ly/2lXVl12

Encore merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 16

Messagepar cassac » Ven 17 Fév 2017 16:42

:love:
Avatar de l’utilisateur
cassac
Rang 4
 
Messages: 42
Localisation: Paris

Messagepar doodoo777 » Ven 17 Fév 2017 19:31

si j'avais une agence, je t'embaucherais direct ! c 'est génial ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
doodoo777
Rang 6
 
Messages: 183
Localisation: paris

Messagepar Bernard2000 » Sam 18 Fév 2017 11:27

Haha! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 16

Messagepar Bernard2000 » Lun 20 Fév 2017 16:43

Finalement j'aurais du m'y prendre comme ça dès le départ, je viens de recevoir une proposition d'entretien !

Par contre une question, pouvez-vous me donner une idée du salaire auquel je peux prétendre en fonction de mon book/CV ?

Je fais aussi un peu d'animation, mais je ne trouve pas que ce soit au niveau du reste, donc je le met pas sur mon site.

Mais si je le sens je montre quelques vidéos en entretien, vous pouvez aller jeter un œil sur https://vimeo.com/cyrillecouillard.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 16

Messagepar Bernard2000 » Sam 1 Avr 2017 18:31

Je me suis emballé un peu vite, après avoir envoyé ma lettre de motivation en gif à une trentaine d'agences (qui me plaisent), pas plus de retour que lorsque je répondais aux annonces.

Et pour le seul entretien que j'ai eu on me demandait plus de travaux web et UX.

Perso, faire de l'UX ça me branche pas plus que ça et je me demande si ça vaut la peine de s'y mettre, sachant que j'en ai jamais fait.

J'ai donc le moral dans les chaussettes, à me dire qu'il faudrait peut-être mieux que je retourne livrer des pizzas.
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 16

Messagepar doodoo777 » Lun 3 Avr 2017 09:33

mais pourquoi tu ne veux pas de faire de freelance? tu as le profil pour... touche à tout, réactif et créatif...
Avatar de l’utilisateur
doodoo777
Rang 6
 
Messages: 183
Localisation: paris

Messagepar cassac » Lun 3 Avr 2017 10:27

As-tu essayé de contacter des agents d'illustrateurs ou de créatifs ? C'est une piste à tenter.
Avatar de l’utilisateur
cassac
Rang 4
 
Messages: 42
Localisation: Paris

Messagepar Bernard2000 » Lun 3 Avr 2017 17:01

Merci pour vos réponses !

Alors pour le freelance, j'aimerais bien mais j'ai aucun réseau. J'ai envoyé une cinquantaine de cartes postales en novembre à des agences, des magazines et des marques avec qui j'aurais bien aimé collaborer mais j'ai pas eu la moindre réponse.

Du coup je me suis dit que j'allais retourner au salariat, d'où les candidatures à des annonces sans succès en janvier/février, puis plus récemment les candidatures spontanées avec tout de même un entretien ou j'ai un peu cafouillé.

Pour les agents, j'en ai contacté deux sans succès. Mais honnêtement quand je vois la qualité sur Créasenso ou les agents associés (par exemple), ça ne me surprend pas. Et contacter des agents ayant une liste d'illustrateurs longue comme le bras j'imagine que ça doit être synonyme de peu de travail.

Puis surtout, j'ai envie de retourner à Paris, donc même si je trouvais un agent, je pense pas que ce soit suffisant pour pouvoir vivre à Paris si j'ai pas d'autres clients à côté.

Je me trompe peut-être, je sais qu'après tous ces échecs j'ai un peu perdu confiance en moi.
Avatar de l’utilisateur
Bernard2000
Rang 2
 
Messages: 16

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation