Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

% droits illustration couverture

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

% droits illustration couverture

Messagepar arnov » Sam 11 Fév 2017 00:04

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si un illustrateur ou même pourquoi pas un photographe sur ce forum a déjà réalisé une couverture de livre avec une rémunération proportionnelle.
Ce doit être assez rare sachant que les maisons d'édition ont pris pour mauvaise habitude (contrairement à ce que dispose l'article L131-4 du Code de la Propriété Intellectuelle) d'imposer le forfait !

Si l'un parmi vous a toutefois eu la chance d'être rémunéré proportionnellement à l'utilisation faite de l'ouvrage (i.e en fonction des tirages), comment établir ce fameux pourcentage, quelle est la règle en la matière ? 2% 5% 6% ou plus ?
Merci d'avance de vos réponses.
arnov
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Yamo » Sam 11 Fév 2017 05:57

Sachant que dans la plupart des cas l'auteur d'un livre touche environ 8% des ventes HT (partagés entre les différents auteurs s'il y en a plusieurs), il me semble très peu probable que l'auteur de la seule couverture puisse prétendre à 6%. Et même à 2% en fait...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17772
Localisation: TOULOUSE

Messagepar arnov » Sam 11 Fév 2017 10:07

Merci Yamo pour cette réponse.

Il s'agit en fait d'un couverture de livre d'un auteur connu.
On me parle d'un tirage à 300 000 avec un droit de cession monde pour 10 ans.
Je pense en effet que 1% serait déjà formidable mais je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour justifier cela. La négo atterrira probablement à 0,3 ou 0,7%...
Le barème de la pub n'a pas grand chose à voir et ne me sert pas à grand chose pour me situer c'est pour cela que je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà facturé des droits proportionnels.

Ce qui me semble paradoxal c'est de parler d'un tirage et en même temps d'une durée.
D'après ce que je comprends cela signifie que l'éditeur a le droit d'imprimer 300 000 ex max pendant 10 ans et pour le monde entier. S'il veut faire un nouveau tirage il doit renégocier les droits ? Bonne interprétation ?
arnov
Nouveau
 
Messages: 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation