Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment (et combien) facturer une illustration déjà réalisée

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Comment (et combien) facturer une illustration déjà réalisée

Messagepar JJH » Sam 4 Fév 2017 18:03

Bonjour, j'espère ne pas poster un sujet auquel il y a déjà de nombreuses réponses, mais je n'ai pas trouvé la situation exacte à laquelle je suis confrontée. Et je m'excuse à l'avance pour ma méconnaissance quasi totale (et coupable) à propos des droits d'auteur !
J'ai réalisé une illustration il y a plus d'un an dans le cadre d'un emploi salarié au sein d'un musée. L'utilisation de cette même illustration est donc réservée à mon ancien employeur, c'est à dire qu'elle a été faite pour servir de support à un article scientifique, mais qu'elle peut aussi apparaître sur des panneaux pour le musée ou ce genre de choses, sans que je ne touche de droits dessus.
Et il y a quelques jours, l'iconographe d'un éditeur de manuels scolaire m'a contacté, afin d'avoir mon autorisation pour placer mon illustration dans un manuel. J'ai demandé à mon ancien employeur si c'était à lui que revenait cette décision, et il m'a assuré qu'en dehors du cadre du musée, les droits d'auteur étaient pour moi et qu'en gros je pouvais en faire ce que je voulais et le facturer comme je voulais.
Or je ne sais pas du tout comment facturer ça ! Le travail a certes déjà été effectué, mais il a demandé beaucoup de temps, et dans la mesure où il s'agit d'un manuel scolaire de SVT, j'imagine qu'il va y avoir de nombreux exemplaires…
Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation, j'aimerais avoir son avis ! Merci beaucoup !
JJH
Nouveau
 
Messages: 3

Messagepar lkjc » Sam 4 Fév 2017 18:21

bonjour,
ton ancien employeur a raison, et contrairement à d'autres est honnête !

La première chose à savoir c'est combien de manuels et combien de temps, ça va te permettre d'estimer le prix que tu vas demander.
le prix n'a rien à voir avec le temps de la creation initiale. elle est faite, elle ne rentre pas en ligne de compte.
déjà, vas lire les articles suivants pour mieux comprendre les droits d'auteurs et comment ils sont facturés

https://freelancer-app.fr/fiches-pratiques/mda-agessa/le-droit-d-auteur
https://freelancer-app.fr/fiches-pratiques/mda-agessa/cession-de-droits-d-auteur

la seconde chose c'est que tu ne peux faire une facture sans statut : tu dois t'inscrire à la maison des artistes pour facturer des droits d'auteurs. Pas d'inquietude, tu ne payes QUE sur l'argent que tu encaisses. Si tu n'encaisses rien l'année prochaine, tu ne paieras rien.

une fois que tu auras les infos pour le nombre d'exemplaires et la durée, tu peux utiliser le https://www.calkulator.com/fr/accueil/ car il autorise quelques essais gratuits.
Reviens vers nous dès que tu as tes infos, on te donnera les infos complementaires si tu as des questions
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2172
Localisation: RENNES

Messagepar JJH » Sam 4 Fév 2017 19:09

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète !
je ne connaissais pas du tout le site de calcul de tarif du design, c'est hyper bien ! j'attends que mon inscription soit validée pour le moment mais je vais essayer ça devrait clairement m'aider.

Il faut savoir que l'iconographe en question est quand même un peu "légère", elle me demande en premier lieu mon autorisation pour l'utilisation du visuel et dans un deuxième temps… si je peux le lui faire parvenir en haute def ! Mais à aucun moment elle n'engage la conversation vers un budget. Ou alors elle pense que c'est hyper évident et qu'elle n'a même pas besoin de le préciser ? Je trouve ça un eu dingue venant de quelqu'un dont c'est le boulot, mais j'imagine aussi qu'il doit y avoir des contrats prévus.
En fait je suis déjà à la MDA, mais la plupart du temps quand je bosse pour un éditeur (ce qui a dû arriver deux fois), j'ai un contrat et je suis payée pour le projet, point… Pour le coup, c'est moi qui suis un peu légère sur la question !
En tout cas merci encore, je pense que j'en saurai d'avantage lundi et je reviendrai vers toi,
bon week-end
JJH
Nouveau
 
Messages: 3

Messagepar JJH » Lun 27 Fév 2017 23:43

Bon au final, ça va être un tirage assez réduit et en quart de page, donc j'ai facturé 200 euros, sur les conseils d'une amie qui avait déjà pratiqué ! Merci encore ;)
JJH
Nouveau
 
Messages: 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation