Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

ventes de photos sans commandes

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

ventes de photos sans commandes

Messagepar Trisakela » Mar 12 Juil 2016 11:34

Bonjour,

Depuis quelques années je réalise des photos lors de concerts, festivals.. que je publie ensuite sur mon site internet. Je n'ai jamais rien demandé quand les groupes utilisent les photos, n'ayant pas de statut, je demandais simplement d'indiquer mon nom et un lien vers mon site. Je ne savais même pas que l'on pouvais faire une cession de droit ! En revanche, ceci ma permis de faire connaitre, d'être publier et exposer. Maintenant que j'y pense, j'ai été un peu bête j'aurai du demander des rémunérations bien avant. Je suis un peu considérée comme la photographe du tout gratuit !!!

Depuis quelques mois je suis photographe auteur freelance, et je souhaite demander une rémunération. Comment cela se passe t'il lorsque il n'y a pas eu de commandes pour une prestation (devis) pour demander une rémunération ? Si j'ai une demande pour une photo, j'ai bien compris que je devais limiter ma vente à 30 exemplaires, mais lorsque que l'on me demande une vingtaine de photos déjà réalisées comment ça marche ?

Une autre question, j'ai réalisé dernièrement des photos (avec devis et rémunération) pour une entreprise, le client doit-il citer mon nom sur le site internet dans les mentions légales par exemple ?

Merci et bonne journée ensoleillée :)
Graphiste I Photographe
Avatar de l’utilisateur
Trisakela
Rang 5
 
Messages: 86
Localisation: Yvelines

Messagepar Trisakela » Mar 26 Juil 2016 11:41

Personne pour me répondre ?
Graphiste I Photographe
Avatar de l’utilisateur
Trisakela
Rang 5
 
Messages: 86
Localisation: Yvelines

Messagepar Zoulette » Mar 26 Juil 2016 14:00

Dans une expo photo, par exemple si tu en vends, c'est toi qui fixe les prix et le client accepte ou non. Pour vingt de tes réalisations, c'est idem. Donc tout dépend à combien tu estimes ton travail, suivant l'usage aussi que le client veut en faire ( commercial ou non, avec le fichier d'origine etc)
Zoulette
Rang 5
 
Messages: 142

Messagepar Trisakela » Mer 27 Juil 2016 12:35

Merci de ta réponse zoulette :)

Comment cela se passe je fais un devis, une facture ? En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci : http://mickaelbonnami.com/wp-content/up ... gistes.pdf Dans mon devis, je n'indique pas prestation photographique pour le groupe blabla, mais seulement l'intitulé cession de droit d'auteur puisque les photos ont déjà été réalisées, c'est bien ca ?

Comment je calcule mon tarif, sur me forum kobone j'ai trouvé ce sujet : photographes-f19/quel-tarif-pour-photos-de-spectacle-t22539.html qui indique de prendre entre 80/200 euros de l'heure. Mais j'ai aussi le post traitement, les frais de déplacement...je n'ai aucune idée de combien prendre. Je pense qu'il souhaite utiliser les photos uniquement sur internet (réseaux sociaux et site).

Si je leur vends ces photos, est ce que par la suite j'ai le droit d'en utiliser certaines pour les inclure dans une exposition (avec vente ou non de photo) ? Est ce que j'ai également le droit d'en vendre certaines à l'association/confédération qui gère ces groupes de spectacles ?
Graphiste I Photographe
Avatar de l’utilisateur
Trisakela
Rang 5
 
Messages: 86
Localisation: Yvelines

Messagepar Zoulette » Mer 27 Juil 2016 21:11

Je ne peux malheureusement pas te répondre sur tous les sujets.

Pour des expos, surtout quand elles sont collectives, il y a souvent un règlement (par exemple de ne présenter des photos qui n'ont jamais été exposées) mais qui peuvent être variables suivant le lieu, organisateurs. Il faut donc se renseigner. Pour une expo en solo, tu présentes les travaux que tu as envie ( bien sûr une photo déjà parue dans un magasine, sur internet, y aura une forte décote.

Pour fixer un prix de photo de concert, cela va dépendre si c'est une exclu, ou tirage limité, de ta renommée surtout, et de ce que l'autre va être prêt à payer. Qualité du tirage, format vont entrer en ligne de compte. C'est un prix par photo, par format et qualité du tirage. enfin, perso, je préparai un doc avec ma grille de tarifs, par unité, et format, et bon de commande et facture. Tu peux t'inspirer parexemple t'inspirer des tarifs pratiqués par des photographes pro qui ont pignon sur rue pour avoir un ordre d'idée.
Zoulette
Rang 5
 
Messages: 142

Messagepar ph34000 » Dim 29 Jan 2017 21:17

Trisakela a écrit:Merci de ta réponse zoulette :)

Comment cela se passe je fais un devis, une facture ? En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci : http://mickaelbonnami.com/wp-content/up ... gistes.pdf Dans mon devis, je n'indique pas prestation photographique pour le groupe blabla, mais seulement l'intitulé cession de droit d'auteur puisque les photos ont déjà été réalisées, c'est bien ca ?

Comment je calcule mon tarif, sur me forum kobone j'ai trouvé ce sujet : photographes-f19/quel-tarif-pour-photos-de-spectacle-t22539.html qui indique de prendre entre 80/200 euros de l'heure. Mais j'ai aussi le post traitement, les frais de déplacement...je n'ai aucune idée de combien prendre. Je pense qu'il souhaite utiliser les photos uniquement sur internet (réseaux sociaux et site).

Si je leur vends ces photos, est ce que par la suite j'ai le droit d'en utiliser certaines pour les inclure dans une exposition (avec vente ou non de photo) ? Est ce que j'ai également le droit d'en vendre certaines à l'association/confédération qui gère ces groupes de spectacles ?


Coucou - Les droits d'auteurs t'appartiennent sur tes photos, et le droit d'image appartient a ceux qui apparaissent dessus. Ces deux choses définissent ce que chacun peu faire des photos et il y'a bien une ligne jaune a partir du moment ou elles sont commercialisées d'une façon ou d'une autre. Si j'ai bien compris tu expliques que tu prends des photos de concerts et que les groupes parfois te les achètent ensuite c'est bien ça ? Si oui tu peux définir quel(s) types d'usages peuvent en être fait avec eux (web uniquement ou print/promo ou commercial selon volume de diffusion et support etc). Mais ton travaiul t'appartient pour toujours tu dois pouvoir le montrer, par contre tu ne peux pas les vendres a un tiers sans leur autorisation (entend "sans leur part du gateau" et c'est bien normal mais parle leur en ca peut arranger tout le monde :D.
Pour valoriser ton travail, tu dois te projeter sur ce que ca te coûte en budget / en temps / en taxes etc et te dégager ta marge. Les couts tels que l'essence etc doivent être comptés sans majoration selon moi.
ph34000
Rang 2
 
Messages: 11

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil