Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème de ppp effectifs sur fichier png une fois importé dans indesign

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Problème de ppp effectifs sur fichier png une fois importé dans indesign

Messagepar julie.bellule » Jeu 19 Jan 2017 12:18

Bonjour,

je travaille sur un support pour lequel j'ai quelques images sur fond transparent. J'ai exporté le fichier source (fichier .psd 3580x1568 / 350 pixels par pouce) au format PNG (sans compression, sans entrelacement). Une fois importé dans indesign, j'ai besoin d'agrandir mon image, et je passe ainsi de 350ppp réels à 193 ppp effectifs. La pixellisation risque de se voir à l'oeil nu une fois le support imprimé, comment faire pour gagner en ppp effectifs ? Faut-il envisager un autre format que PNG et lequel ou existe t'il une autre solution pour ne pas perdre en résolution ? Merci pour votre aide
julie.bellule
Rang 5

Messagepar lkjc » Jeu 19 Jan 2017 12:24

Pourquoi tu n'importes pas tes images en PSD direct ?
lkjc
Rang 9

Messagepar julie.bellule » Jeu 19 Jan 2017 12:27

le problème des ppp effectifs est identique, mais oui je fais une manip en plus pour rien en fait :oops:
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Jeu 19 Jan 2017 12:56

julie.bellule a écrit:Une fois importé dans indesign, j'ai besoin d'agrandir mon image, et je passe ainsi de 350ppp réels à 193 ppp effectifs. La pixellisation risque de se voir à l'oeil nu une fois le support imprimé, comment faire pour gagner en ppp effectifs ? Faut-il envisager un autre format que PNG et lequel ou existe t'il une autre solution pour ne pas perdre en résolution ?

Le format d'enregistrement du fichier n'a rien à voir ici, seulement la dimension de ton image 3580 x 1568 px dans ton cas.

Une résolution de 350 ppp réels ne veut rien dire si tu ne précises pas la taille d'impression de ton image (largeur x hauteur)…

Lorsque tu y places ton image, InDesign calcule sa résolution effective en fonction de l'échelle que tu lui donnes.
Il est normal que plus la taille d'impression d'une image augmente, plus sa résolution effective diminue.

Le seul moyen d'augmenter cette résolution effective est soit :

• d'utiliser une image de plus grandes dimensions (+ de pixels),
  • de rééchantillonner ton image dans Photoshop via le menu Image -> Taille de l'image… en cochant la case rééchantillonage (à utiliser avec parcimonie).
:)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Jeu 19 Jan 2017 13:41

@fremo : pas la possibilité de récupérer une image de plus grande taille auprès de l'illustrateur. Merci pour le tuyau concernant le rééchantillonage. Que me suggères-tu comme réglages ? Pour la taille il faut que je passe de 259,81 x 113 mm à 466x204mm.

D'emblée j'aurais choisi "conserver les détails" et réduction de bruit 100% mais je n'ai jamais utilisé cet outil photoshop.
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Jeu 19 Jan 2017 15:25

julie.bellule a écrit:@fremo : pas la possibilité de récupérer une image de plus grande taille auprès de l'illustrateur. Merci pour le tuyau concernant le rééchantillonage. Que me suggères-tu comme réglages ? Pour la taille il faut que je passe de 259,81 x 113 mm à 466x204mm.

Considérant que la résolution mini pour une impression de bonne qualité est de 220 ppp, il te suffit de mettre ces réglages :

reechantillonne 2017-01-19.png
Paramètres pour Image->Taille de l'image…
reechantillonne 2017-01-19.png (38.72 Kio) Vu 1004 fois

Tu peux laisser le réglage de Rééchantillonage sur Automatique car Photoshop gère ça plutôt bien.
Compare avec Bicubique plus lisse (agrandissement) si tu veux voir quel est le meilleur rendu.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Jeu 19 Jan 2017 16:16

c'est parfait Fremo, maintenant cet outil me paraît bien plus clair, je n'avais effectivement pas besoin de plus que 220 ppp et je n'aurais pas pensé à mettre ce chiffre :) encore merci mille fois
julie.bellule
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil