Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Règlement de factures

Règlement de factures

Messagepar mastrandreas » Jeu 8 Déc 2016 17:29

Bonjour,
Ma question concerne les retards de règlements de factures de beaucoup d'agences parisiennes qui se permettent beaucoup de choses.
J'ai travaillé pour de nombreuses agences parisiennes, les délais de règlements de factures étaient jusque là relativement normaux, même si certaines se permettaient déjà certains écarts pour lesquelles j'avoue avoir été largement patiente.
Ma constatation actuelle est que malgré de nombreuses relances par mail et/ou par téléphone, j'ai vraiment du mal à me faire payer suivant les délais établis par la juridiction en vigueur. Quelqu'un connaît-il un organisme où l'on peut porter plainte ?.

Il ne s'agit pas de baisser les bras devant des agences beaucoup plus fortes que nous à tout point de vue mais avant tout de se faire respecter.
Ce n'est pas normal d'en arriver à des tractations invraisemblables pour obtenir son dû.

Merci d'avance pour vos réponses.

S. Casual
mastrandreas
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 8 Déc 2016 18:15

Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar APOKA » Ven 9 Déc 2016 12:29

Bonjour,

De quels genres de délais parles tu ? Au dela des 30 jours ?
APOKA
Rang 8

Messagepar mastrandreas » Mer 14 Déc 2016 12:02

oui, bien sur au-delà de 30 jours, j'ai 4 factures qui dépassent bien les 60 jours dont une presque 3 mois et une autre 6 mois.
C'est ultra exagéré... Comme d'habitude on se fait tous avoir. Le site de julien Moya - OK - mais dans la réalité ce n'est jamais la même chose et en plus les indications que donne Julien Moya ne vont en aucune façon régler le problème.

Quelqu'un connait-il un organisme où l'on peut porter-plainte ?.
Merci d'avance pour vos réponses.
mastrandreas
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 14 Déc 2016 14:56

Le site de julien Moya - OK - mais dans la réalité ce n'est jamais la même chose et en plus les indications que donne Julien Moya ne vont en aucune façon régler le problème.

C'est moi Julien Moya, et cet article donne bel et bien une procédure efficace - testée et approuvée, pas par moi en plus puisqu'il a été écrit à 80% par GBC sur la base de sa propre expérience, puis validée ensuite par plusieurs inscrits de ce forum qui s'en sont sortis par cette voie - pour régler les situations d'impayés, dans la vraie vie, de façon concrète.

Quelqu'un connait-il un organisme où l'on peut porter-plainte ?.

C'est justement là où c'est toi qui te déconnectes de la réalité, et où tu devrais peut-être faire un peu plus attention au lien que je t'ai donné.

D'une part on ne porte pas "plainte" pour un retard de paiement, car un retard de paiement n'est pas un délit, ni même une infraction jusqu'à preuve du contraire.
D'autre part et de façon générale il n'y a pas d'autre "organisme où porter plainte" que le commissariat (ou le procureur, mais j'en parle même pas), et au commissariat si tu t'y rends avec ta facture en retard on ne te répondra probablement pas autre chose que moi, à savoir qu'ils en ont rien à faire de ton impayé, qu'ils sont pas là pour ça, et que si tu veux commencer quelque part, ça passe justement par une procédure d'injonction, déposée auprès du tribunal compétent. Mais tu peux essayer le commissariat si tu veux, et tu nous raconteras.

En résumé je te suggère, puisque c'est toi qui est en demande, de laisser de côté tes idées reçues et de te pencher sur les vraies solutions à ton problème.

Bon courage en tout cas. :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Dnicolas » Mer 14 Déc 2016 15:20

Faut faire la différence entre le délais d'échéance et un retard.
Même si je suis d'accord qu'en tant qu'indé. c'est à nous de choisir et de faire appliquer un règlement à reception de facture.

Beaucoup d'agences payent à 30j fin de mois. Tu as fait une facture en début de mois. Il y a une échéance de presque 60j + 30j de retard donc 3 mois.
Donc LA procédure à suivre c'est après le premier jour de retard :
Mail puis LRAR si aucune réponse sous huit jours, puis mise en demeure et injonction.
La réalité c'est celle là.
Si tu t'obstines à penser que l'on va te payer en envoyant des mails de menaces avec des "je vais porter plainte" tu n'obtiendras rien.

Tu peux contacter une boite de recouvrement qui feront la même procédure que celle expliquée ici comme des dizaines de fois par mois sur ce forum.
Et c'est étrangement la même procédure lorsque tu ne paies pas une facture d'eau ou ton loyer. Mail, LRAR, recouvrement.
Dnicolas
Rang 6

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation