Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Digigraphie : peut-on rester à la MDA et vendre des digigraphies de ses peuvres ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Digigraphie : peut-on rester à la MDA et vendre des digigraphies de ses peuvres ?

Messagepar candidou » Mar 8 Nov 2016 20:45

En ce qui concerne la gravure (bois, cuivre ou autre), IL N'Y A PAS de limites imposées, en aucune façon. Les tirages vont de 15 à 50 exemplaires, en général. Tout simplement parce qu'il est bien rare que les graveurs puissent en vendre beaucoup.
Oublions les tirages plus ou moins péruqués des machins de Dali ou des gravures de Leonor Fini. Outre qu'ils ne sont plus guère à la mode, il s'agissait de fabriques d'images d'éditeur qui multipliaient les séries
sur différents papiers, encrages...
Pour la digigraphie, il me semble qu'il y a une tolérance de 30 exemplaires. Mais c'est un produit qui coûte relativement cher, qui se vend mal et s’abîme vite dans les cartons...
candidou
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar candidou » Mar 8 Nov 2016 21:03

La MdA est, c'est vrai, une association. mais pas n'importe laquelle.
Outre qu'elle réunit des dizaines de milliers d'artistes (excusez du peu !), elle a une mission importante : permettre aux artistes d'être identifiés et ainsi de bénéficier de la Sécurité Sociale avec une régime avantageux (c'est le côté "administratif"). C'est cette association qui a eu la charge de créer la Sécurité sociale des artistes. Si les deux versants de l'association (administratif et associatif) sont distincts, c'est une pure question de confidentialité des dossiers Sécu et de fonctionnement.
Le côté "associatif" évite aux artistes d'être laminés par l'Administration et d'être ravalés au rang de simples cotisants sans aucun pouvoir. Par ailleurs, l'association pousse à la roue pour faire avancer les intérêts des artistes : activités accessoires, formation professionnelles, mutuelle...
candidou
Nouveau
 
Messages: 2

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation