Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Modération pour les annonces sur kobone ?

Modération pour les annonces sur kobone ?

Messagepar Colthsivers » Lun 10 Oct 2016 11:05

Bonjour à tous,
un petit étonnement du matin en lisant une des annonces postée sur le site.
La première phrase est sans équivoque :
« Pour ce poste, le ou la maquettiste devra être présent dans nos locaux, tous les mercredis, de 9h à 19h30. »

Et pour :
« Type de contrat : Freelance ».

Pour moi il y a lien de subordination, donc incompatibilité avec un statut d'indépendant.

Aaah oui, je sais, on va me dire, ouiiii mais quoiiii, tu crois que ça se passe comment dans la vraie vie, tout ça... Et je répondrai que c'est une honte de diffuser ce genre d'annonce sur un site où des personnes passionnées par leur métier essaient de s'entraider.

Bonne journée.
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Arthur Cravan

http://book.latelierdupoil.fr/
Colthsivers
Rang 1

Messagepar kob » Lun 10 Oct 2016 11:36

Bonjour Colthsivers,

J'avoue être un peu surpris par le "c'est une honte de diffuser ce genre d'annonce ".

En tant que freelance il m'est arrivé de travailler en régie, c'est a dire sur place pour des agences ou clients pendant une semaine, 1 mois sans que pour moi il n'y ai aucun problème de salariat déguisé. La mission a une durée précise, un tarif négocié, tant que tu vends ton tarif jour sans être contraint et forcé je vois pas le soucis.

Là dans l'annonce on parle de 1 jour par semaine ce qui me semble bien loin du salariat déguisé.
Fondateur de KobOne
kob
Administrateur du site

Messagepar Yamo » Lun 10 Oct 2016 11:48

Aaah oui, je sais, on va me dire, ouiiii mais quoiiii, tu crois que ça se passe comment dans la vraie vie, tout ça...

Non, on va juste te dire que travailler dans les locaux du client (certains disent "en régie") n'est du tout pas un élément suffisant pour caractériser le salariat déguisé.

Comme tu le dis toi-même c'est le lien de subordination qui compte dans ce genre de cas. Or être présent chez un client n'est pas synonyme de lui être subordonné. J'ai moi-même dans ma carrière effectué des missions de plusieurs semaines consécutives chez des clients (ce qui n'est même pas le cas ici puisqu'on parle d'un jour par semaine), à leurs horaires et sur leur matériel. Pourtant, mon statut de prestataire n'a jamais été mis en cause, j'ai conservé les mêmes conditions de travail qu'à mon bureau (tarifs, contrats, prérogatives, indépendance) et mes clients n'ont jamais été mes supérieurs hiérarchiques.

Donc, à moins qu'autre chose dans l'annonce ne te laisse penser "sans équivoque" à une proposition de salariat déguisé, je ne vois pas de raison de s'énerver.

Et je répondrai que c'est une honte de diffuser ce genre d'annonce sur un site où des personnes passionnées par leur métier essaient de s'entraider.

Les gens sur lesquels tu sembles bien prompt à jeter la "honte" sont précisément ceux qui aident les autres ici depuis des années, mais bon passons.
Sache que les annonces sont rédigées par les usagers, pas le portail. Si une annonce ne répond pas à la loi où à notre politique de modération elle sera évidemment supprimée aussitôt signalée. Encore pour ça faut-il qu'il y ait de vrais problèmes avec celle-ci.

Donc je te le redis : Si tu as une raison sérieuse de te plaindre d'une annonce il te suffit de nous le signaler, et on fera le nécessaire.

Bonne journée. :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Colthsivers » Lun 10 Oct 2016 21:17

Au temps pour moi, j'ai jeter la honte un peu facilement. Sans doute qu'un jour par semaine de présence dans les locaux d'une agence commanditaire n'est pas une demande déplacée, mais c'est la présence d'un horaire qui m'avait interpelé.
Merci de m'avoir donné une seconde lecture à cette annonce.
Je pense finalement que c'est ma propre vision (très indépendante) de l'indépendance qui me fait voir le mal partout (et la fatigue aussi).

À part ça, continuez à faire vivre ce site, et bonne nuit. ;)
Les abrutis ne voient le beau que dans les belles choses.
Arthur Cravan

http://book.latelierdupoil.fr/
Colthsivers
Rang 1

Messagepar Ziell » Lun 10 Oct 2016 21:40

La phrase limite agressive était un peu regrettable mais pour voir le bon côté des choses, on peut dire que ça dénote peut-être de la prudence et l'exigence (vis-à-vis des offres et des clients) dont les conseils dispensés sur ce conseil parent certains de ses visiteurs (actifs ou non).
Ziell
Rang 7

Messagepar ThomasMareschal » Lun 17 Oct 2016 10:53

Bonjour,

même si cette annonce ne me semble pas "hors la loi", elle pose néanmoins question.
L'interrogation de Colthsivers me semble légitime non par le fait que le freelance doit travailler sur site et avec des horaires précis, mais que la durée de la mission soit indéterminée. Pour moi, ce n'est pas une mission mais juste un journal qui a besoin d'un maquettiste à temps partiel. D'ailleurs, la rémunération envisagée va dans ce sens et c'est là le principal problème.
Comment peut-on envisager une rémunération au smic horaire quand on est indépendant ?? Encore une fois, l'employeur (terme utilisé à dessein) veut faire l'économie de ses obligations sociales sur le dos de l'indépendant (quoique dans ce cas, je pense que c'est plus un problème de méconnaissance qu'une volonté de fraude). Par contre, où nous retrouvons toute notre liberté d'indépendant, c'est simplement de ne pas répondre à ce genre d'annonces.

Après, pas de quoi fouetter un chat, on trouve bien pire comme annonces (pas ici d'ailleurs) et je comprends parfaitement que Kobone l'ai accepté.

Bonne journée
ThomasMareschal
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 17 Oct 2016 11:43

Je vais me répéter, mais nous ne sommes pas là pour censurer des offre d'emploi sur la base de suppositions.

D'une part le posteur ne s’interrogeait pas, il avait déjà jugé (sans élément probant, selon moi) que l'annonce était abusive et demandait son retrait. C'est à ça que nous avons répondu.
D'autre part pour te répondre sur ce point, je travaille avec certains de mes clients régulièrement depuis des années, et sur une durée indéterminée avec facture récapitulative dressée à la fin. Dans ce cas de figure non plus, il n'y a aucun rapport avec le salariat déguisé. C'est juste une forme particulière de mission.

Concernant la rémunération, à aucun moment on ne m'a communiqué le tarif proposé par cette annonce. Je l'ai dit deux fois : si des éléments vous semblent clairement abusifs, dites-le nous et nous ferons le nécessaire. Mais nous ne pouvons pas écumer toutes les offres d'emploi pour y repérer les facteurs suspects.

Si ce qui vous dérange avec cette annonce c'est que le job se déroule sur place ou de façon hebdomadaire : je ne vois pas le problème.
S'il y a d'autres aspects, dites-le nous clairement.

Cette annonce relève peut-être du salariat déguisé, je ne sais pas, puisque je ne l'ai pas vue.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil