Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Contrat illustrations pourcentage ventes livre

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Contrat illustrations pourcentage ventes livre

Messagepar july78910 » Jeu 14 Juil 2016 15:15

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à ce forum d’exister, merci aux personnes qui prennent le temps de répondre, bref merci de lever certains doutes que nous rencontrons au quotidien.
J’espère que vous pourrez m’aiguiller par rapport à la situation dans laquelle je me trouve : je m’apprête à travailler avec une connaissance, un poète, qui souhaiterait que j’illustre ses poèmes (20 illustrations pour 20 poèmes). Il n’est pas très fortuné, d’autant plus qu’il publie ses ouvrages à compte d’auteur. Je voudrais donc lui faire signer un contrat qui stipulerait qu'un pourcentage me serait reversé sur ses ventes. (info : à peu près 15€ l’ouvrage).Or, je n’ai jamais fait ça et n’ai aucune idée de comment ça se présente. Pensez-vous qu’il s’agit bien de la bonne solution, et auriez-vous des conseils ?

Merci,
J
july78910
Rang 3
 
Messages: 28

Messagepar alyzarin » Jeu 14 Juil 2016 16:04

Si tu as vraiment envie de faire ce livre, oui, mais ne t'attends pas à gagner quoi grand-chose avec. En général dans l'édition les droits pour les auteurs sont entre 10 et 12 % à partager entre les auteurs, donc 5 à 6 % pour toi.
5 ou 6 % de 15€ multiplié par le nombre d'exemplaires vendus. Comment d'exemplaire va t'il imprimer (important de la savoir pour calculer combien tu pourras gagner au maximum)?
Et combien pense-t'il en vendre ? A t'il déjà fait ça? Fait-il les salons ? a-t'il un réseau qui le suit ? Est-il un pue connu dans le milieu ?
Toutes ces questions peuvent t'aider à estimer si le livre à une chance de se vendre, mais rien n'est jamais sur...
Déjà qu'avec un éditeur professionnel, c'est pas facile de gagner un revenus correct avec le livre...
L'idéal étant de se faire verser une avance, mais j'imagine que l'auteur ne pourra pas. Bref, ça reste un pari très risqué.
Il faut que tu saches combien
alyzarin
Rang 7
 
Messages: 504

Messagepar july78910 » Ven 15 Juil 2016 09:44

Oui j'ai bien conscience du fait que la rémunération sera moindre. Cependant le projet m'intéresse et c'est en grande partie pour cette raison que j'ai la volonté d'investir un peu de mon temps dans la création d'un objet livre qui jouira, à mon sens, d'une grande richesse.
J'ai re-contacté le client et nous avons convenu de l'accord suivant :
- Seront attribué à l'illustrateur 30% de chaque ouvrage vendu hors retenue éventuelle opérée par les libraires.
Finalement le nombre d'illustration sera réduit. (environ 10 illustrations pour 20 poèmes).
L'auteur a vendu 80 ouvrages en deux ans de son dernier recueil. Évidemment ça ne fait pas beaucoup, mais s'il s'agit d'un projet dans lequel je peux m'épanouir...
Il participe en effet à beaucoup d'événements culturels et littéraires, et je dois pouvoir dire qu'il ne cherche pas à en tirer un quelconque bénéfice commercial.
Merci à toi pour ta réponse !
july78910
Rang 3
 
Messages: 28

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil