Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA + AE artisan, arrachage de cheveux et flou artistique

MDA + AE artisan, arrachage de cheveux et flou artistique

Messagepar colors » Ven 13 Nov 2015 15:26

Bonjour à tous,

J’ai parcouru pas mal de sujets mais je reste malgré tout dans le flou, j’ai besoin de vous!.

Je suis graphiste assujettis à la MDA, je compte lancer une nouvelle activité, de la broderie, sous le régime de l’AE, (création fabrication + prestation de service). Je suis allée à la chambre des métiers, j’ai fait mon stage de 4jours (SPI) et je serai considérée comme Artisan.
Pendant ce stage j’ai posé pas mal de questions concernant ce double statut.
D’après la formatrice qui m’a fait de gros yeux, ça sent le sapin. Trop compliqué, il vaudrait mieux tout mettre en AE comme ça c’est plus simple.
Oui mais j’y tient à la MDA, alors je cherche encore.
Elle m’a dit que je n’aurai qu’un numéro siret (pourtant en parcourant le forum, j’ai lu qu’il y en aurait deux, dépendant de deux boites postales distinctes).
Ensuite j’ai deux sons de cloches. Madame du RSi me dit que je ne cotiserai qu’au RSI. La formatrice me dit que je cotiserai et au RSI, et à la CPAM et que j’aurai deux cartes vitales… :wut: . Celle-ci me conseille de me déclarer en AE avec une activité principale, la broderie, et une secondaire, le graphisme sous le même code APE.

Je m’arrache les cheveux!. C’est si compliqué ce double statut?. Une fois que j’aurai vraiment compris comment tout ça fonctionne, je serai encore dépendante de la compréhension de l’administration de divers organismes…
Vous qui êtes passés par la, comment avez-vous fait?.
Qu’en est-il pour la sécu? (je rappelle au cas ou que je suis seulement assujettis pour le moment, j’avais un mi-temps à côté).