Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Freelance, contrat de collaboration et Propriété Intellectuelle

Re: Freelance, contrat de collaboration et Propriété Intellectuelle

Messagepar piche » Ven 9 Sep 2011 17:14

Merci pour cette réponse et pour les liens.
ça casse un peu mais je mérite un peu, j'avoue.

Bon, j'ai pu me renseigner (j'ai un petit guide qui traite de la question, et, c'est vrai, j'aurai dû commencer par là) sur les cessions des droits de représentations. Les modalités des cessions de droits me semblent un peu plus identifiables (durée, support, lieu...). reste ensuite à fixer un prix.

Ceci dit, je reste perplexe. Imaginons un réalisateur qui fait son film et, sur une scène, un bus déboule avec une pub dessus. Le réalisateur doit rémunérer le créateur de l'affiche pour les cessions de droits ? J'avoue que ça me surprend parce que je me dis que sur un film entier il doit y en avoir des "intrusions" de ce genre. Mais je me trompe peut-être.

Bref en tout cas merci pour la réponse!

PS Bon, pour me justifier un peu, au moins, lors de ma première commande, j'avais fait un devis "relativement" précis qui déterminait le support final, le nombre de propositions et de modifs possibles... Bon, c'est déjà un début!

re PS ; je n'ai pas cru bon d'ouvrir un nouveau post car ma foi je n'ai pas de questions (pour l'instant!)
piche
Nouveau

Messagepar Yamo » Ven 9 Sep 2011 17:19

Le réalisateur doit rémunérer le créateur de l'affiche pour les cessions de droits ?

Non, car dans le monde du cinéma d'aujourd'hui, c'est l'annonceur qui a payé la production pour foutre sa pub là.
Yamo
Modérateur

Messagepar fromstrasbourg » Mar 6 Déc 2011 01:08

question con, pourquoi ce post reste-t'il toujours au-dessus de la liste des autres posts ? D'ailleurs le second post aussi est toujours en haut.
fromstrasbourg
Rang 5

Messagepar Yamo » Mar 6 Déc 2011 01:39

Yamo a écrit:PS : J'ai postité le topic car il porte sur un sujet récurrent, et ne me suis permis d'en changer le titre pour un plus significatif.
Yamo
Modérateur

Messagepar fromstrasbourg » Mar 6 Déc 2011 20:44

ok je comprends
fromstrasbourg
Rang 5

Messagepar Deadpool » Mar 28 Jan 2014 17:33

Concernant cette question de Propriété Intellectuelle, j'ai en ce moment un projet qui me demande d'intervenir sur cette question. Je travailles avec une agence pour un de leur client, leur travail d'interface en interne n'a pas plû à leur client, ils font donc appel à un Free (moi en l'occurence) pour réaliser une autre approche plus créative et recherchée.

A noter qu'il s'agit d'une espèce de concours/proposition pour réaliser leur site qui se fait souvent dans cette agence, façon "Ca passe ou ça casse". La création est donc retenue ou non, la roulette russe. Pour le coup mes jours sont facturés auprès de l'agence qui me demande ce boulot de créa, donc pas de soucis à ce niveau là, mais si le client dit au final "Super, je valides, on part sur ça comme charte/homepage"

J'ai bossé 3 jours dessus, et là la personne me demande le PSD. Je viens de parler de la config des droits d'auteurs, cession de droits etc et là bégaiement avec la phrase "Tout les free avec qui ont bosse dans ce genre de cas nous facture au jour ou à la presta il n'y a pas de droits d'auteurs etc... et nous livre tous les PSD"

Comment se passe la gestion des droits d'auteurs pour un site web dans ce genre de cas de figure? Surtout lorsqu'il s'agit d'un site dont j'aurais apporté une réelle plus value sur un plan graphique.
Deadpool
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil