Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Facture d'acompte

Facture d'acompte

Messagepar pample » Mer 14 Oct 2009 10:52

Salut à tous,

Un client me demande une facture d'acompte. Première fois que ca m'arrive et forcément ca me pose des questions. J'ai des éléments de réponses contradictoires ici :
http://www.kob-one.com/sujet-17342.htm

Ma 1ere question c'est par rapport à la remarque de thorea :
"L'acompte n'est qu'une partie de la facture globale, il ne demande pas la publication d'une deuxième facture pour une même prestation."

Ca peut poser des soucis de comptabilité, 2 factures pour une même prestation ?

Sinon, dans la forme ? Une facture comme d'hab mais intitulée "facture d'acompte" puis la déduction de l'acompte dans la facture finale ?

Message édité par : pample / 14-10-2009 10:59
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

Messagepar sarahld » Mer 14 Oct 2009 11:14

Tu fais 2 factures pour la même presta mais les factures ont des n° différents donc pas de soucis de compta.

Pour ma part, pour la facture d'acompte, je fais une facture normale avec une mention
"Acompte 30% sur devis n°XXX" et une 2ème avec le solde.
sarahld
Rang 5

Messagepar thorea » Mer 14 Oct 2009 11:18

Dans les liens proposés par Napo, il semble que la facture d'acompte soit obligatoire.
Ma remarque n'était pas argumentée, et c'est pour ça que je prenais des pincettes dans mon message.

Je n'ai pas lu les liens de Napo, mais je te propose de les considérer. Désolé si j'ai semé le doute dans ton esprit.

Ca peut poser des soucis de comptabilité, 2 factures pour une même prestation ?
Là, vu la technicité de la question, je me garderai bien d'y répondre.
Si tu n'as pas de comptable ou d'AGA, tu peux tenter de poser la question aux comptables de COmCom sur 1dcafé.

Sinon, dans la forme ? Une facture comme d'hab mais intitulée "facture d'acompte" puis la déduction de l'acompte dans la facture finale ?
Comme le précompte est obligatoire sur les factures, je serai un peu tenté de te répondre que chaque facture doit comporter le précompte. C'est à confirmer bien sûr (avec la MDA? ).
thorea
Modérateur

Messagepar pample » Mer 14 Oct 2009 11:29

OK, merci pour vos réponses.

Comme le précompte est obligatoire sur les factures, je serai un peu tenté de te répondre que chaque facture doit comporter le précompte. C'est à confirmer bien sûr (avec la MDA? ).

Acompte pas précompte. La question de l'autre sujet se rapportait au précompte et a dévié. Moi je ne précompte plus. C'est juste l'acompte que d'habitude je fais simplement apparaitre sur la facture finale (acompte percu = - N€).

@ sarahld :
Donc logiquement sur la seconde facture l'acompte n'apparait plus du tout.
C'est juste le solde que tu mets ou tu fais un rappel de l'acompte ?
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

Messagepar studiobis » Mer 14 Oct 2009 11:40

pas de soucis de comptabilité, c'est juste deux factures au lieu d'une qui seront traitées.
(d'un point de vue comptable, c'est à considérer comme deux prestations différentes : une prestation qui s'appellera "acompte", et l'autre "solde")

sur la deuxième, tu mets une ligne avec ta prestation "réelle" et son prix, une ligne avec l'acompte en négatif, et le total devrait logiquement être le solde.
studiobis
Rang 7

Messagepar sarahld » Mer 14 Oct 2009 11:44

Ah oui, je mets une mention pour rappeler qu'il s'agit du solde de la presta et je précise le n° de la facture correspondant à l'acompte.
sarahld
Rang 5

Messagepar pample » Mer 14 Oct 2009 12:14

Tout compris, parfait.
Merci à tous.
pample
Rang 10

Messagepar houba » Mer 14 Oct 2009 12:34

c'est pour qu'il finisse son année avec une justification de son chèque d'acompte non ? Je pensai que le devis suffisait.

houba
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)
houba
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation