Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Taille d'une image et résolution

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Taille d'une image et résolution

Messagepar Flom29 » Mar 10 Oct 2017 10:16

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici et je me trouve embêtée car je suis en stage dans une entreprise de signalétique et on me demande de réaliser le fichier pour l'impression d'un papier peint à l'image des tours du vieux port de la Rochelle. Malheureusement pour moi, une fois l'image mise au format dans photoshop ( 4880x2780 ) ma résolution est de 38 ppp. Je l'ai rééchantillonné à 45ppp mais j'ai bien peur que cela ne soit largement pas suffisant pour un beau rendu à l'impression. Comment faire pour ne pas avoir une image de mauvaise qualité à l'impression et complétement pixelisée???
Merci de vos réponses
Flom29
Rang 1

Messagepar Fremo » Mar 10 Oct 2017 10:43

Bonjour,
Flom29 a écrit:je suis en stage dans une entreprise de signalétique et on me demande de réaliser le fichier pour l'impression d'un papier peint à l'image des tours du vieux port de la Rochelle. Malheureusement pour moi, une fois l'image mise au format dans photoshop ( 4880x2780 ) ma résolution est de 38 ppp. Je l'ai rééchantillonné à 45ppp mais j'ai bien peur que cela ne soit largement pas suffisant pour un beau rendu à l'impression. Comment faire pour ne pas avoir une image de mauvaise qualité à l'impression et complétement pixelisée???

En tant que stagiaire, tu es justement là pour apprendre et c'est tout à fait normal que tu ne saches pas comment procéder.

Les entreprises de signalétique ont des procédures de travail souvent différentes de l'une à l'autre car liées aux machines qu'elles utilisent.
Je te conseille donc de poser la question directement à ton maître de stage qui t'expliquera comment on travaille les images dans ton entreprise pour ce type de formats.

En général, pour ce type de formats d'impression, on travaille à une résolution de 96 ppp à la taille d'impression… mais ne te lance pas sans avoir au préalable demandé confirmation à ta hiérarchie.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Flom29 » Mar 10 Oct 2017 11:19

Merci pour votre réponse. Le problème c'est que mon maître de stage est le gérant. Il travail donc seul et n'a pas les compétences pour me répondre ( c'est lui qui compte sur moi et pas l'inverse ).
Pour ce qui est de la résolution j'ai appris en cours que l'on pouvait rééchantilloner une image en ajoutant 20% de sa résolution initiale, si on atteint pas notre objectif de la résolution l'image est concidéré comme inexploitable. Je suis un peu coincé.
Flom29
Rang 1

Messagepar Fremo » Mar 10 Oct 2017 11:29

Flom29 a écrit:Merci pour votre réponse. Le problème c'est que mon maître de stage est le gérant. Il travail donc seul et n'a pas les compétences pour me répondre ( c'est lui qui compte sur moi et pas l'inverse ).

:cry:

Flom29 a écrit:Pour ce qui est de la résolution j'ai appris en cours que l'on pouvait rééchantilloner une image en ajoutant 20% de sa résolution initiale, si on atteint pas notre objectif de la résolution l'image est concidéré comme inexploitable. Je suis un peu coincé.

Donc, si je comprends bien, ce n'est pas ton entreprise qui imprime ?
Fremo
Rang 7

Messagepar Flom29 » Mar 10 Oct 2017 12:22

Non, l'entreprise a ouvert en février 2017. Pas de parc machine et pas d'investissement pour l'instant. C'est que de la sous-traitance
Flom29
Rang 1

Messagepar Fremo » Mar 10 Oct 2017 12:30

Flom29 a écrit:Non, l'entreprise a ouvert en février 2017. Pas de parc machine et pas d'investissement pour l'instant. C'est que de la sous-traitance

Donc il te faut demander à ton boss les coordonnées du sous-traitant pour ce projet et appeler ce dernier pour lui demander ce qu'il veut comme spécifications techniques.
;)

C'est toujours ainsi que l'on procède dans le milieu de l'impression : on sélectionne un sous-traitant et on lui demande directement ce qu'il désire comme format de fichier, résolution, débords, avec ou sans traits de coupe, etc.

Lui seul peut te dire exactement ce qu'il te faut lui fournir.

Remarque (EDIT) :
Tu ne vas pas travailler avec une centaine de sous-traitants et tu n'auras à faire cette démarche qu'une seule fois pour chaque type de projet.
Centralise bien toutes ces spécifications en les notant quelque part pour pouvoir t'y référer la prochaine fois que tu auras à traiter le même type de projet.
Fremo
Rang 7

Messagepar Flom29 » Mar 10 Oct 2017 12:35

Merci, je vais voir avec lui du coup comment procéder
Flom29
Rang 1

Messagepar Glhos » Mar 10 Oct 2017 12:55

Bonjour,
Pour ne pas être bloquée, tu peux aussi envisager une création 100% en vectoriel dans Illustrator et t'affranchir de la résolution…
Glhos
Rang 2

Messagepar Flom29 » Mar 10 Oct 2017 14:06

Voici l'image en question, j'avais à vectoriser mais le rendu ne sera pas le même?
Flom29
Rang 1

Messagepar Flom29 » Mar 10 Oct 2017 14:07

tours 5.jpg
tours 5.jpg (7.02 Kio) Vu 8235 fois
Flom29
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil