Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Les traits de mes dessins s’estompent

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Les traits de mes dessins s’estompent

Messagepar Leliana222 » Mer 7 Mar 2018 08:52

Bonjour, je viens vers vous en espérant que quelqu'un puisse m'aider. :-(

Voilà, j'utilise Photoshop CS6 pour faire mes dessins en tant qu'illustratrice pour enfants, et je remarque que tous mes traits noirs qui forment les contours de mes dessins s'estompent avec le temps à chaque fois.

Ce qui fait que mes dessins ressortent beaucoup moins au fil des mois. C'est bizarre comme phénomène non? Car j'aurais pensé que ça resterait fixé normalement.

Quelqu'un aurait-il un éclairage s'il-vous-plait? :-/

Je vous remercie beaucoup de vos réponses, et vous souhaite une excellente journée. :-)
Leliana222
Rang 2

Messagepar Fremo » Mer 7 Mar 2018 11:24

Bonjour,
Leliana222 a écrit:Voilà, j'utilise Photoshop CS6 pour faire mes dessins en tant qu'illustratrice pour enfants, et je remarque que tous mes traits noirs qui forment les contours de mes dessins s'estompent avec le temps à chaque fois.

Alors il faudrait que tu nous en dises un peu plus ! ;)

Sur quel support tes dessins s'estompent-ils et comment ont-ils été imprimés ?

• Imprimante ?
  • Presse offset ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Leliana222 » Mer 7 Mar 2018 18:50

Bonjour Fremo, je te remercie de ta réponse.

Alors je dessine mes dessins au crayon à papier, je les repasse ensuite avec un stylo noir, je les scanne sur mon ordinateur, et je les colorie enfin avec Photoshop. Mais pour un résultat plus net et plus propre, je les repasse une nouvelle fois à la souris.

Comment faire pour vous montrer un de mes dessins qui rencontre ce problème? Je ne vois pas de bouton où cliquer pour insérer une photo.

Je vous aurait montré le dessin repassé une fois scanné, et le même dessin plusieurs semaines après.

Vous verrez que le problème est flagrant.
Je me demandais s'il existe une manipulation à faire pour fixer la couleur noire des contours d'un dessin?

Je remercie vivement toutes les personnes qui me répondent, car je suis vraiment bien embêtée. :-(
Leliana222
Rang 2

Messagepar Fremo » Mer 7 Mar 2018 19:05

Leliana222 a écrit:Comment faire pour vous montrer un de mes dessins qui rencontre ce problème? Je ne vois pas de bouton où cliquer pour insérer une photo.

Pour nous montrer une photo n'as-tu pas Ajouter des fichiers joints en-dessous des boutons Aperçu et Envoyer ?

Si ce n'est pas le cas (probablement parce que tu es nouvelle sur ce forum), tu peux utiliser un service comme http://pasteall.org/pic/ pour partager ta photo.

Remarque : pour les mêmes raisons tu ne pourras pas non plus mettre un lien ici mais en mettant juste le numéro d'id qui te sera fourni (exemple : id=123456)…
Fremo
Rang 7

Messagepar alyzarin » Mer 7 Mar 2018 19:45

Plus je lis ce sujet, plus je comprends que ce sont tes fichiers sur ordis qui subissent cette atténuation des contours ?!
J'espère que tu vas trouver un moyen de mettre tes images en ligne qu'on puisse comprendre de quoi il s'agit et t'aider.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Leliana222 » Mer 7 Mar 2018 20:14

Merci pour vos réponses à tous les deux. :-)

Que dois-je faire une fois que j'ai chargé mon dessin sur le lien que tu m'as donné Fremo?

Alyzarin, c'est exactement ça, mes contours s'atténuent au fil des semaines, c'est bizarre comme phénomène non?

Y aurait-il une manipulation à faire sur Photoshop pour que mes contours restent nets à long terme?
Leliana222
Rang 2

Messagepar Fremo » Mer 7 Mar 2018 20:23

Leliana222 a écrit:Que dois-je faire une fois que j'ai chargé mon dessin sur le lien que tu m'as donné Fremo?

Tu copies ici la fin de l'URL (id=numéro).
Fremo
Rang 7

Messagepar perceval » Mer 7 Mar 2018 21:32

Bonjour,
est-ce que ton trait noir est sur le même calque que celui des couleurs dans ton fichier ?
Si c’est le cas et que tu utilises pour ta mise en couleur les outils pot de peinture ou baguette magique (avec l’option “lissage”), il est possible que tes contours noirs soient peu à peu “dévorés” par des remplissages successifs.
perceval
Nouveau

Messagepar mediapress » Mer 7 Mar 2018 21:42

je ne comprend pas qu'un dessin sur ordinateur puisse s'estomper avec le temps...
est-ce que tu n'aurais pas changé tes profils colorimétriques, ce qui pourrait effectivement changer tes couleurs ?
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar demof » Mer 7 Mar 2018 21:43

Il se pourrait aussi que tes traits se dégradent au fur et à mesure des réenregistrements si ton fichier est en JPEG (ce qui serait une mauvaise idée puisqu'il s'agit d'un format de compression destructeur).
Dans ce cas, préférer le format PSD.
demof
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation