Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Les traits de mes dessins s’estompent

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Re: Les traits de mes dessins s’estompent

Messagepar Leliana222 » Jeu 8 Mar 2018 00:36

Bonsoir à tous, et un grand merci de vous pencher sur mon cas.

Effectivement je crois que la réponse à mon problème et que j'enregistre mes dessins plusieurs fois au format JPG au fur et à mesure que je les travaille.

Je ne pensais pas que ça pouvait dégrader mes contours comme ça.

Par contre, quand je les termine, les dessins sont nets au niveau des contours, même si je les ai enregistrés plusieurs fois avant au format JPG, et c'est bien plus tard, lorsque je les revisualise, qu'ils m'apparaissent tout estompés.

Alors c'est bizarre non? :-/

Qu'entends-tu par changer mes profils colorimétriques mediapress?
Leliana222
Rang 2

Messagepar Fremo » Jeu 8 Mar 2018 00:55

Leliana222 a écrit:Effectivement je crois que la réponse à mon problème et que j'enregistre mes dessins plusieurs fois au format JPG au fur et à mesure que je les travaille.
Je ne pensais pas que ça pouvait dégrader mes contours comme ça.

Le format JPG est destructif.

Il n'est jamais utilisé pour des illustrations en phase de travail.

Sa seule utilité est l'export final pour partager tes illustrations avec d'autres personnes (car la compression est importante) mais on ne l'utilise jamais pour archiver un travail qui doit pouvoir être repris ou imprimé avec une qualité maximale.

Je te conseille de lire ce fichier PDF : http://www.serge-paulus.be/cours/Photoshop_formats_fichier.pdf

Et si tu veux en savoir plus sur la couleur et les profils : http://www.serge-paulus.be/cours/Graphisme_-_gestion_des_couleurs_avec_les_images_en_RVB.html
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Leliana222 » Jeu 8 Mar 2018 09:34

En fait en y réfléchissant, je ne crois pas que la réponse soit cela finalement, même si j'ai appris quelque chose.

Car regardez: A chaque fois que j'ouvre l'un de mes dessins scanné sur Photoshop, je ne peux jamais commencer à le colorier directement, car toutes les couleurs que je veux sélectionner ne fonctionnent pas.

C'est seulement lorsque j'utilise le lasso pour sélectionner mon dessin, et que je le colle ensuite sur un dessin que j'ai colorié la veille, que les couleurs deviennent opérationnelles.

Et donc mon format devient tout de suite en PSD. Et donc tous mes enregistrements successifs se font au format PSD.
Leliana222
Rang 2

Messagepar doodoo777 » Jeu 8 Mar 2018 11:07

hello,
si tu n'arrives pas à choisir tes couleurs sur ton dessin, c 'est qu'il est en background verrouillé. Un double click sur le calque dans la palette calque resoudra le problème.
Ensuite, je te conseille de travailler avec des calques sur ton PSD. J'ai l'impression que tu fais tes couleurs et traits sur le même calque. non?
Pour ne pas perdre la qualité tu devrais convertir tes calques traits en objet dynamique.
Et encore mieux, tu devrais importer tes dessins sur illustrator, faire tes traits à la plume, puis les copier coller en objet dynamique vectoriel sur ton PSD, ça te permet de faire des retouches et de ne JAMAIS perdre en qualité.
Bon courage
Mag
doodoo777
Rang 6

Messagepar perceval » Jeu 8 Mar 2018 11:13

Bonjour,
si tu es sur un fichier psd il n’y a aucune raison qu’il se dégrade tout seul.
Il y a une action que tu fais dans photoshop et qui dégrade involontairement tes contours.

Sans voir d’images c’est difficile de t’aider sur ce problème précis mais je peux t’inviter à regarder attentivement comment d’autres s’y prennent pour la mise en couleur et de comparer avec ta propre méthode.

Je te conseille par exemple cette méthode qui est plutôt pratique et bien expliquée :
https://www.youtube.com/watch?v=4HotHVQUcnc

bonne journée
perceval
Nouveau

Messagepar Fremo » Jeu 8 Mar 2018 11:56

Leliana222 a écrit:A chaque fois que j'ouvre l'un de mes dessins scanné sur Photoshop, je ne peux jamais commencer à le colorier directement, car toutes les couleurs que je veux sélectionner ne fonctionnent pas.

Peut-être est-ce tout simplement parce que ton dessin a été scanné en niveaux de gris… ;)

J'ai l'impression que tu aurais surtout tout simplement besoin d'apprendre à utiliser correctement Photoshop.

Il y a beaucoup de tutos gratuits. En voici quelques-uns en français :
http://www.wisibility.com/tutoriels/logiciel-Photoshop%20CS6-78.html
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar tiptop-studio » Jeu 8 Mar 2018 12:06

Peut-être est-ce tout simplement parce que ton dessin a été scanné en niveaux de gris… ;)

J'ai pensé à ça aussi, tu devrais chercher de ce côté là.
http://www.tiptop-studio.be
Nicolas "Kiwi" Beuserie
Graphic Design & Sites internet
tiptop-studio
Rang 1

Messagepar Leliana222 » Jeu 8 Mar 2018 15:56

Je vous remercie encore de vos réponses à tous.

Alors j'ai regardé la vidéo que tu as indiqué perceval, et je vais donc colorier mes dessins de cette manière maintenant.
Je vais abandonner ma manière à moi.

Mais du coup, mes traits ne vont plus s'estomper au fil du temps logiquement si j'applique la méthode indiquée dans cette vidéo?
Leliana222
Rang 2

Messagepar perceval » Jeu 8 Mar 2018 16:07

Leliana222 a écrit:Mais du coup, mes traits ne vont plus s'estomper au fil du temps logiquement si j'applique la méthode indiquée dans cette vidéo?

Si tu appliques tes couleurs sur des calques différents du calque contenant tes traits noirs (en mode produit), ce dernier ne sera pas du tout modifié.
Tu peux suivre le conseil de la vidéo et verrouiller ce calque de dessin comme ça il ne bougera pas d’un pixel !
perceval
Nouveau

Messagepar Leliana222 » Jeu 8 Mar 2018 18:06

Efectivement doodoo777, je coloriais mes dessins sur un seul et même calque.

Mais maintenant je vais créer des calques différents pour chaque parties de mes dessins. Par exemple pour les cheveux, pour la peau du personnage, pour le ciel etc.

En cliquant sur RVB, et mode produit.

Je vais réecouter les vidéos et je me lance.
Leliana222
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation