Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Gimp vs Photoshop

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Gimp vs Photoshop

Messagepar NickJack » Mer 3 Mai 2017 20:05

Bonjour à tous,

Je me demandais, vous préférez Gimp ou Photoshop, et surtout pour quelles raison vous préférez l'un ou l'autre?

Personnellement je préfère Gimp car il est opensource et que je me suis habitué à son ergonomie mais je n'ai pas d'autre arguments car je ne suis pas un pro... Je serais vraiment curieux de pouvoir connaître vos points de vu sur la question en fait :wut:
Avatar de l’utilisateur
NickJack
Rang 2
 
Messages: 16

Messagepar jbrossano » Mer 3 Mai 2017 23:25

Le problème va surtout se poser quand tu vas travailler avec d'autres personnes qui ne l’utilisent pas.

Si au boulot je reçoit un fichier fait avec GIMP ça va me saouler vu qu'on utilise que Photoshop...

Et inversement, si je t'envoie des .PSD ça va te saouler pour travailler dessus.

Du coup GIMP c'est bon que pour des illustrateurs qui bossent seuls ou des personnes qui n'envoie que des docs finis qui ne pourront pas être modifiés après.
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
Avatar de l’utilisateur
jbrossano
Rang 3
 
Messages: 31

Messagepar NickJack » Jeu 4 Mai 2017 00:45

Ok, je vois merci! Donc en fait c'est vraiment les même spécificités techniques, et c'est juste le fait que Photoshop est largement plus utilisé qui en fait le programme par excellence. En fait je créé tout seul (et je suis débutant) donc pour l'instant je m'en étais pas trop rendu compte :wut:
Avatar de l’utilisateur
NickJack
Rang 2
 
Messages: 16

Messagepar Yamo » Jeu 4 Mai 2017 08:03

Donc en fait c'est vraiment les même spécificités techniques, et c'est juste le fait que Photoshop est largement plus utilisé qui en fait le programme par excellence.


Non, pas du tout.

Gimp est un soft correct pour du gratuit, mais il n'intègre pas la moitié des fonctionnalités ni de la puissance de Photoshop.
Tu pourras trouver des tas d'amateurs et de défenseurs de Gimp autour de toi, et c'est très bien. Néanmoins, tu auras beaucoup plus de mal à trouver des professionnels travaillant quotidiennement avec ce soft pour livrer des prestations similaires à celles qu'on produit avec Photoshop (je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste qu'ils doivent représenter quelque chose comme 0,01% des professionnels établis du design graphique).

Il existe de très bons softs libres dans le domaine graphique qui sont utilisés par des professionnels, comme par exemple Blender, Krita ou Inkscape mais ce sont des softs plutôt spécialisés (modélisation 3D, illustration vectorielle, etc) proposant en outre une philosophie bien à eux. Ils ne concurrencent pas vraiment les mastodontes du secteur et ce n'est pas leur vocation.

Photoshop, de son côté, est une gigantesque boîte à outils qui offre une versatilité et une puissance de traitement qui n'a absolument aucun équivalent dans le libre (ni même chez des concurrents payants d'ailleurs). Je ne suis pas en train de faire de la pub à Photoshop, qui n'est pas pour autant exempt de défauts, ce sont des faits purement techniques.

En outre, comme jbrossano l'explique, la position quasi-monopolistique de Photoshop sur son créneau fait que s'en passer devient pratiquement impossible dans le cadre de collaboration avec des clients (agences, studios, etc) qui livrent des fichiers Photoshop et attendent de même en retour (sans parler de la compatibilité plus que nécessaire avec d'autres logiciels de la suite Adobe).
Bien-sûr là encore, sur le papier, Gimp peut ouvrir et enregistrer des .PSD, mais la procédure est moins valide que de travailler directement avec Photoshop et rend plus compliqués des échanges qu'un professionnel ne peut pas se permettre de compliquer.

En résumé : Gimp c'est cool pour se mettre gratuitement au traitement d'images et commencer à apprendre comment ça marche, ou bien pour pratiquer ça en amateur, hors d'une collaboration serrée avec d'autres professionnels de la création. Par contre, si ton but est un jour de travailler professionnellement dans ce secteur, je t'encourage à te mettre à Photoshop le plus vite possible, car c'est non seulement le standard de l'industrie mais aussi la seule alternative.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17768
Localisation: TOULOUSE

Messagepar nicolas.leblanc » Jeu 4 Mai 2017 10:15

Yamo : j'admire ta patience et ton goût de la pédagogie ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
nicolas.leblanc
Rang 4
 
Messages: 78
Localisation: Tours

Messagepar STPo » Jeu 4 Mai 2017 15:07

Yamo a écrit:
Donc en fait c'est vraiment les même spécificités techniques, et c'est juste le fait que Photoshop est largement plus utilisé qui en fait le programme par excellence.


Non, pas du tout.


Non, mais pas pas du tout...

Oui Photoshop est largement plus utilisé et c'est ce qui fait qu'il est une référence aujourd'hui, mais la plupart des utilisateurs (moi le premier) n'utilise pas 50% de ce que sait faire ce logiciel. On utilise Photoshop pour faire du design par exemple, alors que ce n'est absolument pas ce à quoi il est destiné à la base. D'autres softs le font bien mieux (Affinity, Sketch, voire InDesign pour ne citer que les plus connus).

Sur le monopole du PSD je sens clairement le vent tourner : de plus en plus de clients bossent avec Sketch (surtout) ou Affinity (moins), voire d'autres softs Adobe (Illustrator et même récemment X D). On est très loin du 100% Photoshop que je constatais il y a encore un ou deux ans, et ça va en s'accélérant. Au train où ça va je pense que dans le domaine du web design on va complètement dégager Photoshop d'ici quelques années, et ce sera pas dommage.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 936

Messagepar Yamo » Jeu 4 Mai 2017 16:26

Ok, je précise :

Je suis totalement prêt à croire (et à constater) que le monopole de Photoshop s'effrite doucement dans certaines professions, au profit effectivement de solutions plus spécialisées comme Sketch ou Affinity (j'ai moi-même évoqué Krita chez les illustrateurs). Je suis par contre beaucoup plus sceptique sur la place de Gimp parmi ces solutions, du moins à court/moyen terme. Or c'est dans le cadre de ce comparatif que je répondais (cf le titre).

Et j'en suis d'autant plus convaincu dans le domaine du webdesign, qui est a priori celui qui nous occupe ici puisque NickJack se présente comme un webdesigner. Si Photoshop n'est pas (plus) la solution unique/parfaite pour faire du webdesign, alors Gimp, qui joue sur le même créneau en nettement moins bien, l'est encore moins.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17768
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Fremo » Jeu 4 Mai 2017 16:44

Yamo a écrit:Et j'en suis d'autant plus convaincu dans le domaine du webdesign, qui est a priori celui qui nous occupe ici puisque NickJack se présente comme un webdesigner. Si Photoshop n'est pas (plus) la solution unique/parfaite pour faire du webdesign, alors Gimp, qui joue sur le même créneau en nettement moins bien, l'est encore moins.


Tout à fait d'accord avec toi.

J'irais même plus loin : à mon sens, GIMP n'a jamais joué sur le même créneau vu son ergonomie toujours déplorable et sa lourdeur.
Il est à peine utilisable avec les machines actuelles 10 fois plus puissantes que celles pour lesquelles il a été conçu.

Ses seuls points positifs, en dehors de sa gratuité, sont quelques-unes de ses extensions et quelques filtres originaux mais sans plus.
Pour moi, même pour de la retouche d'images, Krita, qui n'est pourtant a priori pas conçu pour ça, est bien plus efficace et rapide dans le créneau des logiciels gratuits.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Avatar de l’utilisateur
Fremo
Rang 7
 
Messages: 634
Localisation: Provence

Messagepar Ziell » Jeu 4 Mai 2017 19:44

Je pensais qu'il s'agissait d'un déterrage de topic de 2005, visiblement non... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ziell
Rang 7
 
Messages: 342

Messagepar Fremo » Jeu 4 Mai 2017 21:09

Ziell a écrit:Je pensais qu'il s'agissait d'un déterrage de topic de 2005, visiblement non... :shock:


Il faut dire que tous ces logiciels et la façon dont les graphistes les utilisent ont un peu évolué en 12 ans…
xD
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Avatar de l’utilisateur
Fremo
Rang 7
 
Messages: 634
Localisation: Provence

  • ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation