Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Existe il des photographes heureux?

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

Existe il des photographes heureux?

Messagepar Sorbyal » Sam 13 Sep 2008 02:20

La tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
Sorbyal
Rang 8

Messagepar CaptainAmerica » Sam 13 Sep 2008 11:46

noël au balcon, pâques au tison.
CaptainAmerica
Rang 9

Messagepar Arnone » Sam 13 Sep 2008 12:27

numérotée et signée effectivement.
Après une bonne nuit de sommeil, je pense que là ou l'on ne sait pas entendu c'est sur la définition de l'activité de photographie de mariage.
Est ce une activité principale ou pas ? (dans ma tête ça l'était, mais dans la tienne, yosh, il s'agissait peut être (?) d'une activité secondaire enfin j'imagine...°

Petit récapitulatif, j'espère que l'on sera d'accord

Peut on vendre et facturer de la photographie de mariage en tant qu'auteur photographe ?

Au niveau de l'AGESSA : Du moment que l'on vends des droits d'auteurs ou des oeuvres d'arts photographiques * , pas de soucis.

* Qu'est ce une oeuvre d'art photographique selon la loi (code général des impôts, art 98, annexe 3 : Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.

Au niveau du FISC : Le fisc considère la photographie de mariage comme activité artisanale si c'est votre activité principale.

Donc au final, si la photographie de mariage est votre activité principale vous ne pouvez pas exercer la photographie de mariage en ayant un statut d"auteur photographe" affilié ou assujetit à l'AGESSA.

C'est donc dans cette notion d'activité principale qui nous faisait défaut à tous les 2...

Est ce que cette fois ci on est d'accord ?
Wistitii !!
Arnone
Rang 3

Messagepar mediapress » Sam 13 Sep 2008 12:47

non au niveau de l'agessa, les photos de mariage ne sont pas acceptés...
il faut relire depuis le début (réponse négative par mail et par téléphone pour les photos de mariage..., c'est sur ce point ou il y a confusion :
LES PHOTOS DE MARIAGES NE SONT PAS CONSIDÉRÉES COMME DES PHOTOS À DROITS D'AUTEUR OU ŒUVRES D'ARTS dixit noir sur blanc par l'agessa...
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar Arnone » Sam 13 Sep 2008 13:24

De prime abord je suis d'accord avec toi.
La photographie de mariage dans son terme général, ne rentre pas dans le cadre de l'AGESSA.

Maintenant du moment que tu vends des droits d'auteurs l' AGESSA ne s'y oppose pas. Que sur ta photographie il y ai un surfeur, une voiture, un plat cuisiné ou une mariée, c'est le fait que tu factures des droits d'auteurs qui importe (et c'est ça que Yosh tentait d'expliquer, je pense). mais bon, c'est vrai que c'est vouloir biaisé l'AGESSA qui n'est pas forcément l'ennemi du photographe pro.

Maintenant le fait que tu factures des droits d'auteurs régulièrement sur des photos de mariage et qu'il n'y ai jamais diffusion de celles ci me semble peu défendable devant les inspecteurs du fisc ou devant un tribunal, encore une fois le fisc considérant la photographie de mariage comme activité artisanale si c'est une activité principale

mais bon je vois déjà la suite des posts :
Comment ? C'est pas parce que l'on achète des droits d'auteurs sur des photographies que l'on est obligé de les diffuser !? ect, ect,...

Encore une fois, ce qui est défendable sur un forum ne l'est peut être devant des contrôleurs...

et c'est reparti pour un tour :-)
mais bon je vous rassure sans moi, j'ai dis ce que j'avais à dire sur le sujet
bon week end encore :-)

Message édité par : Arnone / 13-09-2008 13:26

Message édité par : Arnone / 13-09-2008 13:27
Wistitii !!
Arnone
Rang 3

Messagepar mediapress » Sam 13 Sep 2008 13:27

non les photos de famille (dont les mariages, cartes d'identité) ne font partie du régime de l'Agessa, il faut quand même que vous allez voir leur site, ça m'évitera aussi de me répéter sans cesse...
appelle les par téléphone pour qu'il te le confirme si tu veux... (mais ça déjà été confirmé)
mediapress
Modérateur

Messagepar Arnone » Sam 13 Sep 2008 13:49

Je suis entièrement d'accord avec toi Media press : Pas de photographie de mariage avec l'AGESSA.

Mais pour illustrer un article dans un magasine qui parle de mariage, tu as le droit de te rendre à une cérémonie, de faire des photos des mariés et de vendre les droits d'auteurs au magasine. Tu facture alors des droits d'auteurs. Pas de soucis, tu es dans ta fonction d'auteur photographe assujetit ou affilié AGESSA.

Autres cas de figure, tu es artiste et tu vends des oeuvres d'arts photographiques (que le contenu soit du nu, des nature mortes, un portrait, une illustration de mariage) c'est le fait que tu vendes une oeuvre d'art qui importe.
Dans ce cas, tu rentre bien dans la catégorie d'auteur photographe assujetit ou affilié AGESSA.

Maintenant, si tu fais de ton activité principale la photographie de mariage, que tu essai de vendre ta production en droit d'auteur, en oeuvre d'art, c'est le fisc qui peut te tomber dessus puisqu'il considère cela comme activité artisanale.

A la limite tu aura biaisé l'AGESSA puisque ta démarche était en fait une activité commerciale déguisée que tu fais passé en travail d'auteur ou artiste, mais tu l'aura plus dur devant le fisc.

Mais encore une fois, la photographie de mariage dans son terme général (c'est à dire prestation de service à caractère commercial) ne rentre pas dans le cadre de l'AGESSA. Je suis entièrement d'accord avec toi.

:=!
Wistitii !!
Arnone
Rang 3

Messagepar mediapress » Sam 13 Sep 2008 14:03

si tu vend à un magazine, c'est de la photo presse... oui...

mais là, on parle bien de photos de mariages pour particuliers, non ?
mediapress
Modérateur

Messagepar yosh » Sam 13 Sep 2008 15:09

10 ans après, mediapress tu n'as toujours pas compris que "mariage" ne voulait rien dire dans le droit d'auteur...

@Arnone: Je vois que la nuit porte conseil, et que tu as compris le sens de nos commentaires. Je pense donc qu'on est d'accord. Y'a juste une petite confusion qui revient dans tout tes posts: tu mets le Fisc à toutes les sauces, or le fisc, c'est les impôts. Si tu te fais contrôler en fraudant l'agessa, le fisc n'aura rien à redire, mais l'urssaf oui.

Je crois qu'il est bien clair pour tout le monde maintenant, que ce qui fait que la photo est artistique ou pas au sens de la loi, c'est bien sa destination et sa diffusion, et non le sujet (c'est un peu ce qu'on s'acharne à dire depuis 10 pages, et ce depuis le départ)

Maintenant, si tu fais de ton activité principale la photographie de mariage, que tu essai de vendre ta production en droit d'auteur, en oeuvre d'art, c'est le fisc qui peut te tomber dessus puisqu'il considère cela comme activité artisanale.

Je ne crois pas que le fisc distingue la profession de photographe de mariage (j'en ais rien, si t'as une source) mais le fait d'en faire son activité principale peut être une interpretation de la loi, ce serais à vérifier. Par exemple, je suis presque sûr qu'un photographe de mariage qui facturerai tout en photo d'art pourrait être considéré comme en abus de droit, mais franchement ça n'est pas évident, mais je comprends ce que tu veux dire.

Mais même un gars qui fait des mariages à la pelle, si il ne fait QUE 30 tirage (c'est important) tirés par lui-même, numérotés et signés, et donc à l'exclusion de distribution de photo numériques sur CD-rom, albums etc... ça ne me semble pas délirant non plus qu'on le considère comme un artiste, et donc qu'il cotise à l'agessa !!

car au final, tu couvres un mariage par week-end, et ça te fait une petite galerie de 30 photos que tu as l'interdiction de retirer (!!!), c'est tout à fait compatible avec la notion d'art.

Bref, il est quasi-impossible de faire son beurre en essayant de filouter l'agessa, et là n'est pas la question depuis le début. Comme maintes fois répété, l'urssaf EST plus approprié pour la photo de mariage.

Ça ne veut aps dire que l'agessa est interdit, tout dépends de la destination/diffusion des photos.

Bref, c'est exactement le même discours que l'on tiens depuis le tout début avec yamo, et je suis content de m'être enfin fait comprendre !

Pour le laïus sur "l'agessa qui confirme par téléphone", je suis désolé mais ça ne veut strictement rien dire, ils ne citent aucune base légale, et on voit très bien en lisant leur réponses qu'ils parlent de manière générique de "la photo de mariage" comme si ça sous-entendais la moindre obligation légale...

De toutes façons j'ai pour projet de remettre tout ça à plat sur mon blog, avec des exemples concrets (hé oui, j'ai fait de la photo de mariage moi aussi) parceque le sujet reviens toutes les 2 secondes
yosh
Rang 11

Messagepar mediapress » Sam 13 Sep 2008 16:16

Citation : yosh 

10 ans après, mediapress tu n'as toujours pas compris que "mariage" ne voulait rien dire dans le droit d'auteur...

Je ne savais pas que tu avais la science infuse, désolé... Et puis, c'est vrai que les photographes numérotent bien leurs photos et les signes bien, ça fait une valeur ajoutée... En plus, il peut vendre plus cher, car comme c'est limité à 30, les gens doivent se battre pour avoir LE tirage !!
mediapress
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation