Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Existe il des photographes heureux?

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

Existe il des photographes heureux?

Messagepar Yamo » Ven 12 Sep 2008 17:37

"ah je crois que j'ai touché le point sensible là "

tu viens surtout de montrer que tout photographe professionnel que tu es, et sûrement même très compétent ça je ne le remet pas au cause, tu n'as par ailleurs pas compris grand-chose à ce qui fait (légalement ou dans d'autres domaines) une oeuvre d'art.

et là je le dis ni pour vanner ni pour te ridiculiser, ni pour montrer que j'ai un gros zizi, mais parce que là j'en suis désolé, c'est de la pure ineptie. le genre d'énormité classique qu'on a plus l'habitude d'entendre au bar et qui en dit plus long que toute discussion qu'on a eu précédemment, à mon avis.

très honnêtement, j'en sais rien pour les autres (et je m'en fous un peu) mais là c'est bon, j'ai compris, je sais ce que je voulais savoir, merci. vos démonstrations successives à toi et mediapress furent parfaitement éloquentes.
je vois un type qui cite quelque textes de loi et deux autres en face qui répondent par des trucs totalement abscons voire changeant au gré du vent, j'en tirerai les quelques conclusions qu'on peut en tirer.

bon sur ce les amis, effectivement j'en ai assez entendu comme ça donc je vous souhaite de passer un bon weekend et je vais faire de même.

a+

Message édité par : Yamo / 12-09-2008 18:08
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar yosh » Ven 12 Sep 2008 17:39

ok, alors peut-on déclarer unilatéralement qu'il y'a un consensus sur cette question, et faire un post-it récapitulatifs, parcequ'avec toues les photographes qui se lancent, la question revient toute les semaines.

le consensus c'est:
- les photos (de quoi que ce soit vendues à max 30 ex et tirées par le photographe et sous son contrôle sont des œuvres d'art, selon le CPI et le CGI (ça je crois qu'on est tous OK pour le dire)
- Le mode de vente et le nombre d'exemplaire de ses photos conditionnera le statut social du photographe ainsi que l'organisme percepteur.

Voilà, comme ça déjà ça fait la lumière su =r le point ou tout le monde est d'accord, et après à chacun d'interpréter les textes selon ce qu'il pense, sans qu'on se prononce sur le forum sur quelle manière est la bonne (une cotisation urssaf étant de toutes façons plus pratique, et cotiser plus ne peux jamais faire de tort)

Parceque c'est vrai que c'est crevant ces conneries.
yosh
Rang 11

Messagepar Beaulys » Ven 12 Sep 2008 18:32

Punaise, moi qui pensait qu'au delà de X exemplaires, une photo ne devenait plus une oeuvre d'art relevant de l'artiste-auteur, mais de l'artisanat relevant de l'artisan, en fait, c'est plus compliqué que ça, vu ce que je vois... :-o
Beaulys
Rang 8

Messagepar mediapress » Ven 12 Sep 2008 18:37

on va dire qu'il y a des avis différents et que l'on s'en sortira pas... mais comme dis kob, c'est le week end !! :=!
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar Arnone » Ven 12 Sep 2008 19:06

Ok ça marche, t'as juste oublié de dire que l'épreuve doit être signée ;)

bon week-end à tous, même à ceux qui m'ont insulté (c'est bien dommage entre passionné de l'image)

a +
Wistitii !!
Arnone
Rang 3

Messagepar yosh » Ven 12 Sep 2008 19:16

oui, signées et numérotées.

désolé, pour les attaques personnelles, ça à dérapé, il faut dire que ça fait jamais que le 3eme topic qui aborde exactement le même sujet, et chacun fait une moyene de 7 pages ;-)
yosh
Rang 11

Messagepar Beaulys » Ven 12 Sep 2008 22:49

Exact, signées et numérotées.

Allons allons, reprenons-nous, chers collègues, soyons bons amis. :-D
Beaulys
Rang 8

Messagepar pample » Ven 12 Sep 2008 23:01

Vous êtes tous des cons. (pas d'insultes)
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

Messagepar Yamo » Ven 12 Sep 2008 23:37

vous êtes tous des cons signés et numérotés.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar mediapress » Sam 13 Sep 2008 00:18

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. (audiard)

Message édité par : mediapress / 13-09-2008 00:31
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation