Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Contrat un peu douteux

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

Contrat un peu douteux

Messagepar othomatic » Jeu 14 Juin 2018 01:00

Bonjour ! J'ai une question à vous poser. J'ai fais 13h de shooting de vêtements ( sous toutes les coutures, de face, de dos, de trois quart, de profile, les détails...) dans une boutique montréalaise qui vend aussi en ligne. J'arrive avec mon propre matériel, appareil, éclairage et tutti quanti. Il n'y avait pas de lumière de jour, je n'étais pas vraiment au courant de cela, le mannequin que j'ai du utiliser pour la prise de vue ne tenait pas debout, j'ai du essayer de le réparer toute seule, j'ai également du aller chercher les vêtements au magasin, les mettre sur le mannequin, les enlever etc, aucune aide. Elle me disait d'aller vite "hop hop hop" ce doit être rapide", "3 minutes par vêtement ça doit prendre", sans pauses. J'ai retouché environs 340 photos, qui représentent 66 vêtements environs.
J'ai du lui envoyer les photos au fur et à mesure, rapidement m'a t'elle dit, mais voilà mon problème, elle souhaite me rémunérer à l'heure travaillée sur place au magasin, et ensuite 0,90 centime la photo retouchée.
Que pensez vous de ça ? Les photos sont déjà en ligne, et moi j'attends mon argent. Sur les sites de Freelance je n'ai pas trouvé de tarif aussi bas mais je sais que des gens souvent délocalisés cassent le marché en acceptant de retoucher une photo à ce tarif.
A votre avis a combien dois-je facturer la photo ? Que pensez vous de cette situation ?
Merci pour votre aide !
othomatic
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 14 Juin 2018 08:43

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ces questions se posent maintenant. Quel était le prix négocié au départ ? Que dis le devis ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation