Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Client paye le montant Net mais pas le précompte, que faire ?

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

Re: Client paye le montant Net mais pas le précompte, que faire ?

Messagepar Laurent82 » Mar 17 Jan 2017 17:30

Il a donc payé la globalité de la facture et je l'ai déclaré à la MDA comme non précomptée ce qui n'a posé aucun problème.

Je connais qq'un à la MDA qui procéde de la sorte sans problème alors qu'il est encore en précompte.
J'espere seulement que l'Agessa fonctionne bien de la même manière sur ce point. Pour info, j'ai rappelé l'Agessa ce matin, il préfère ne pas confirmer par téléphone que la solution la plus simple est d'encaisser la totalité face à un refus de payer le précompte... mais je penses que en pratique ils le tolérerons ! C'est toujours mieux qu'un précompte impayés de tt facon...
Dernière édition par Laurent82 le Mar 17 Jan 2017 18:34, édité 1 fois.
Laurent82
Rang 5

Messagepar lkjc » Mar 17 Jan 2017 17:35

Ils ne le confirmeront pas car ça laisse la porte ouverte pour ne pas s'embêter avec le précompte...
Il n'y a aucune raison que cela fonctionne differement de la MDA puisque à l'Agessa ( comme à la MDA) dans certains cas tu n'appliques pas le précompte ( particulier, etranger.... voir mon lien ci-dessus)
lkjc
Rang 9

Messagepar Laurent82 » Mar 17 Jan 2017 18:33

Ca me semble logique !

Du reste je suis entrain de remplir mon dossier d'affiliation à l'Agessa, et pour les colonnes où l'on déclare ses BNC, il est précisé :

Lorsqu’aucune cotisation n’a été prélevée sur certains de vos revenus d’auteur (soit parce que ces revenus proviennent de l’étranger, soit par méconnaissance de ses obligations par votre diffuseur), cette colonne doit rester vide.
Laurent82
Rang 5

Messagepar Laurent82 » Mar 17 Jan 2017 21:48

Mais quand même, cela me semble stupéfiant qu'il n'y ai aucuns recours possible auprès d'organisme ou insititution vers lequel ce tourner dans le cas ou un client ne paye pas le précompte ?
Aucuns organismes ne permet de faire appliquer la loi sur un client fautif ?
Dernière édition par Laurent82 le Mer 18 Jan 2017 22:57, édité 1 fois.
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 18 Jan 2017 11:24

Si, en cas de contrôle, une entreprise qui aurait rémunéré un auteur sans précompte et sans disposer de l'attestation de dispense de précompte correspondante peut se faire emmerder (je ne sais pas trop dans quelle mesure par contre). C'est d'ailleurs pour ça qu'on est censé fournir cette attestation à ses clients pour ne plus précompter.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Laurent82 » Mer 18 Jan 2017 13:02

Mais d'après toi Yamo, qu'elle est l'attitude à adopter quand un client ne règle pas (et n'est pas disposé à le faire) le précompte mais à payer le montant net de la facture ? L'auteur court il un risque d'être pénalisé?
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 18 Jan 2017 15:58

Non, tu ne cours aucun risque.
Donc tu prends les sous et tu paieras tes cotisations sur cette facture plus tard.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Laurent82 » Mer 18 Jan 2017 16:53

Merci Yamo, mon interrogation, qui diffère un peu du sujet initial, portait plus sur le cas suivant :

Que faire si le client à payé le montant net mais ne veut pas payer le précompte (et n'est pas disposé à payer le montant du précompte directement au client) ?

L'auteur peut il être pénalisé (comme par exemple devoir payer les cotisations sur le montant net, calculé par l'Agessa) alors que c'est le client qui ne remplit pas ces obligations?
Laurent82
Rang 5

Messagepar lkjc » Mer 18 Jan 2017 17:26

Oui...pour l'avoir vécu... L'agessa et la MDA considerent que tu as encaissé une facture sans précompte et calculent le global de tes cotisations dessus.

Mais dans ce cas tu renvoies un complément de facture et ensuite tu mets en oeuvre une procédure d'impayée.
Encore faut il que ton client ait signé un devis prouvant le montant total du.... pour mémoire devis signé et 30% d'accompte avant de commencer à bosser permettent de baliser un contrat dès le début.
lkjc
Rang 9

Messagepar Laurent82 » Mer 18 Jan 2017 17:56

J'ai bien saisi Ikjc, mais dans le cas où le client ne paye pas le précompte et n'accepte pas l'arrangement de payer le précompte directement au prestataire, l'envoi d'un complément de facture n'est pas valable.

Dans la mesure ou le client à payer le montant net (il n'a donc pas contesté la facture, même si il n'y pas de devis), n'est il pas possible d'envoyer une mise en demeure pour réclamer le précompte et la certification (histoire de marquer officiellement que l'impayé est de le faute de client à l'Agessa) ? Comment
Vous voyez?

Il serait quand même aberrant de porter la responsabilité d'un impayé a cause d'un client malhonnête.
Laurent82
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation