Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nouvelle tablette graphique

Nouvelle tablette graphique

Messagepar melba59 » Ven 24 Juin 2016 10:31

Actuellement propriétaire du wacom intuos A5, je suis intéressée pour prendre une tablette où on peut dessiner directement dessus.
Je me suis penchée sur la wacom cintiq mais comme c'est un sacré budget, je voudrais être sûre de faire le bon choix et que cet investissement est vraiment utile.

Avec quoi travaillez vous ?
Est ce vraiment un confort dans le travail de passer de l'intuos à la cintiq ?
Avez vous d'autres modèles à me conseiller ?
Merci.
melba59
Rang 8

Messagepar Laurent-Siffert » Ven 24 Juin 2016 11:00

Je n'ai jamais testé, mais je connais des illustrateurs professionnels qui ne jurent plus que par ça.
Apparemment une fois dessus, on ne fait plus marche arrière.
Laurent-Siffert
Rang 3

Messagepar melba59 » Ven 24 Juin 2016 11:07

Déjà que je ne peux plus me passer de ma intuos mais même des années après, il y a toujours un inconfort dans l'illustration...
Son prix n'est pas donné, faut vraiment en avoir l'utilité ! :)
melba59
Rang 8

Messagepar JibéBucherre » Ven 24 Juin 2016 11:32

Pour avoir essayer la Cintiq Compagnon Hybrid et le iPad Pro, les deux sont vraiment excellents pour dessiner. Les Cintiq ont un revêtement qui donne la sensation papier avec le stylet (possible aussi avec une protection pour le iPad Pro).

Dessiner directement sur son écran, c'est vraiment top, le summum !
Si tu dessiner principalement chez toi, prends une Cintiq 13HD, plus accessibles niveau prix. Tu peux en trouver sur LeBonCoin.

Si tu aimes dessiner à l'extérieur, le iPad Pro est l'idéal : app dédiées au dessin, le stylet très précis, légèreté. Une fois branché à ton Mac, la tablette se transforme aussi en Cintiq (via Astropad).

Tu as l'embarras du choix ^^
JibéBucherre
Nouveau

Messagepar melba59 » Ven 24 Juin 2016 11:35

mais je travaille sur pc dc l'ipad n'est pas compatible je pense. :)
melba59
Rang 8

Messagepar melba59 » Ven 24 Juin 2016 12:03

la 13hd est elle suffisante ? Quand on voir le prix de la 22... :cry:

Quelle est la différence entre la WACOM CINTIQ 13HD et la Wacom cintiq 13HD TOUCH ?
melba59
Rang 8

Messagepar MickaelBrana » Ven 24 Juin 2016 12:40

Salut,
Je viens de m'acheter une cintiq 13 HD et j'en suis très content ! C'est beaucoup plus intuitif et facile de dessiner directement sur l'écran pour moi.
Donc oui elle est largement suffisante même si j'avoue que j'aurais bien aimé un écran plus grand. Mais bon la 22 HD comme tu l'as dis, c'est pas le même prix ... :shock:

La différence entre la 13 HD et la 13 HD Touch c'est simplement qu'avec la Touch tu as un écran sensible au toucher du doigt (pour pouvoir zoomer par exemple).
Illustrateur et artiste freelance.
Des personnages bizarres, des animaux loufoques et des monstres grotesques :
www.mickaelbrana.com
MickaelBrana
Rang 1

Messagepar sozphia » Ven 24 Juin 2016 12:48

Salut,

J'ai travaillé avec une wacom graphire 3 A5, une intuos 4 A6 et j'ai maintenant une Cintiq 13HD.
Depuis que j'ai la Cintiq (2 ans), c'est le pied, ça n'a vraiment rien à voir avec les autres tablettes.
Je l'utilise surtout pour faire de l'illustration avec Photoshop. Le terme "touch" indique que la tablette est tactile. Perso je n'ai pas pris cette option.
sozphia
Rang 4

Messagepar Grafimages » Ven 24 Juin 2016 15:28

JibéBucherre a écrit:Les Cintiq ont un revêtement qui donne la sensation papier avec le stylet (possible aussi avec une protection pour le iPad Pro).

euh... pas vraiment la sensation papier quand même.

Cela dit, j'ai une Cintiq 22HD Touch depuis quelques mois, c'est effectivement le genre d'outil avec lequel on ne revient pas en arrière, même si on a été formé de façon traditionnelle (papier, encre, etc...).
Pour donner une idée, mon père (83 ans, a fait du tradi en amateur toute sa vie : aquarelle, encre de Chine, huile, plume etc...) l'a essayé lors de son passage chez nous il y a quelques semaines : pas besoin d'adaptation, il a dessiné comme sur papier, directement. Et du coup, il envisage de prendre la 13HD ;)
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar otamago » Lun 27 Juin 2016 09:30

Salut,
Je possède également une Cintiq (22hd) et quelques autres membres actifs du forum aussi. Et malgré les indéniables qualités de cet outil il faut quand même rester objectif. L'atout principal est la précision (pas de déformation), surtout au rattrapage de tracé (forcément on a un contact visuel alors que sur une tablette on tombe parfois à côté de son trait) et le zoom direct sur les zones de l'écran.
Mais même si le positif domine largement, il n'y a pas que du bon.

Premièrement, il faut en avoir l'utilité. Vu le budget il vaut mieux être sur de rentabiliser la tablette. Cette utilité se trouve dans l’illustration et la sculpture 3D. Si vous être plutôt créa technique (retouche photo, webdesign, logo, 3D, vectoriel etc...) il ne sert à rien de dépenser cette somme dans une Cintiq vu que tout est faisable aussi bien et aussi vite avec une tablette.

Vous passerez beaucoup de temps à galérer avec les drivers, problèmes de compatibilité, soucis de calibrage, et si votre matériel est défectueux, sachez que le service S.A.V de WACOM est une Catastrophe absolue !

C'est un écran supplémentaire, donc ça dépense l'énergie d'un écran et ça bousille les yeux (surtout dans un environnement sombre). Utilisez des mines douces pour pas rayer l'écran et bannissez tout objet contondant ou liquide de votre bureau.

Il faut aussi comprendre que ce n'est pas un outil magique. Si vous êtes une buse avec une tablette, et une quiche sur papier ça sera pareil sur une Cintiq. De plus, rien ne remplace vraiment les sensations papier : dessiner sur une Cintiq donne juste l'impression de dessiner sur un écran, rien de plus. donc
Les Cintiq ont un revêtement qui donne la sensation papier avec le stylet
juste NON

Avis personnel : L'option Touch ne justifie pas la différence de prix, J'ai essayé les deux. La 13HD suffit largement. il faut savoir que la 22HD et la 24HD sont des monstres (15kg) et prennent de la place.

Sinon, effectivement c'est très agréable et je m'en séparerais pas comme ça.
otamago
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation