Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Méthode de gestion, stockage et sauvegarde des emails

Méthode de gestion, stockage et sauvegarde des emails

Messagepar thorea » Sam 15 Sep 2012 18:57

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu bâtarde, mais qui concerne en fait tous les indépendants.

Un professionnel est responsable de ses services pendant 10 ans, ça implique qu'il faille stoker, sauvegarder nos correspondance par mail pendant une décennie. C'est aussi une bonne pratique au cas de litige sur des prestations anciennes, ça peut arriver.

Actuellement je consulte et je stocke mes mails "en local" avec Thunderbird. Le stockage des mails + pièces jointes en local est une bonne pratique parce qu'elle permet de paramétrer des sauvegardes quotidienne de mes correspondances pro (sur DD externe ou sur Dropbox par exemple).

J'ai aussi paramétré le serveur mail de mon FAI pour qu'il conserve mes mails. Je peux donc consulter mes anciens mails pro sur mon mobile ou sur ma machine hors connexion, et consulter mes nouveaux mails depuis n'importe quelle machine connectée.

Le pb, c'est que Mozilla abandonne le développement de Thunderbird et que Windows 7 n’inclut plus Outlook Express. Il semble que les éditeurs logiciels abandonnent tous petit à petit les clients mail "en local" pour les solutions hébergées.

C'est un gros pb parce que les solutions hébergées (gmail, Yahoo Mail, etc...) ne permettent pas de consulter ses anciens mails hors connexion, elles sont limitées en capacité de stockage, et elles limitent aussi la durée du stockage.

Je n'ai pas non plus envie d'être dépendant des serveurs de Free (mon FAI actuel) pour héberger mes mails parce que si je change de FAI un jour je perdrai mon stock de mails hébergés.

Je cherche donc l'organisation la plus efficace pour :

- stocker mes mails en local pour une consultant hors connexion
- stocker mes mails sur un serveur sans limite de poids ou de durée
- synchroniser ces deux solutions de stockage
- trouver un moyen de faire des sauvegardes quotidiennes de ces mails et leurs pièces jointes sur DD externe ou distant (Dropbox).

Quelles procédures de stockage et de sauvegarde utilisez-vous pour vos mails vous?

Je précise que je ne souhaite pas investir dans un serveur mails uniquement pour ça. C'est du boulot et je n'ai pas forcement le temps de gérer les crashs, les quotas, les mises à jour de sécurité, les déconnexions du FAI...etc.

Merci à vous
thorea
Modérateur

Messagepar JRB » Sam 15 Sep 2012 19:16

Salut,

J'archive mes emails en PDF dans un dossier particulier, qui est sauvegardé avec tout le reste.
:)
JRB
Rang 7

Messagepar annuaire-francais » Sam 15 Sep 2012 19:23

Bonjour,

Pour des activités importantes, il est recommandé d'utiliser un programme en interne, nous avons développé le notre sous 4D , qui nous permet une mise en relation avec notre base et la totalité de nos paramêtres, critères ... Ce logiciel Français très utilisé (aérospatiale, comptabilité, gestion de port ...) possède une large audience auprès de développeurs Français et de nombreuses ssii permetant d'avoir son "logiciel idéal".

Il existe sinon un grand nombre de logiciels gratuits que l'on peut télécharger, avec des fonctions de base essentielles (site de telechargement logiciel email gratuits), il existe même un client mail chinois en Français dans sa dernière version (Foxmail v7).
annuaire-francais
Nouveau

Messagepar xirt » Sam 15 Sep 2012 21:23

Mozilla continuera de faire des maj de sécurité etc... (il y en a d'ailleurs eu une il y a peu).
Mozilla arrêtera le développement de fonctionnalités qui seront laissées à la communauté.
C'est bien la preuve que Thunderbird n'est pas encore mort.

http://www.journaldunet.com/solutions/s ... 0712.shtml

Cela dit si Thundebird (que j’utilise également comme client mail) fonctionne bien aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans 2 3 ou 4 ans. EN tous cas, tant qu'il fait ce que je lui demande, ça me va.

Donc personnellement, je reste avec Thunderbird et je n'ai pas du tout l'intention de changer. Je ne m'inquiète pas de savoir sur quoi je vais me rabattre dans 4 ans.
xirt
Rang 7

Messagepar STPo » Dim 16 Sep 2012 13:07

Pareil que xirt.
Et avant Thunderbird j'ai tenu pendant des années avec Eudora qui était déjà hyper dépassé comme client email, mais suffisait amplement pour ce que j'en fais (et j'ai pu migrer sans souci tous mes emails Eudora vers Thunderbird).
STPo
Rang 8

Messagepar yosh » Lun 17 Sep 2012 17:26

Si tu as un NAS (qui est un peu inévitable dès qu'on parle de sauvegardes en général) tu peux activer le client mail dessus et héberger tes mails chez toi, et donc les sauvegarder. Ou opter pour un gmail ou autre + transfert sur le client mail de ton NAS.

Et là t'es peinard, tout est automatique.
yosh
Rang 11

Messagepar thorea » Lun 17 Sep 2012 18:33

Merci pour vos rép.

bon, c'est pas encore super clair dans ma tête. il va falloir que je prenne un peu de temps ce mois-ci pour peaufiner ça.

J'hésite encore entre choisir de réceptionner mes mails pro (nom de domaine personnalisé) sur les serveurs de free (mon FAI) ou de gmail. Si vous avez déjà comparé les deux ou une expérience là dessus je suis preneur.

Pour le reste, un 2em routage de mes mails sur mon Thunderbid pour les stocker en local + sauvegarde quotidienne des mails sur un DD externe via SyncBack + sauvegarde quotidienne sur Dropbox devrait me convenir.

yosh a écrit:Si tu as un NAS (qui est un peu inévitable dès qu'on parle de sauvegardes en général) tu peux activer le client mail dessus et héberger tes mails chez toi, et donc les sauvegarder. Ou opter pour un gmail ou autre + transfert sur le client mail de ton NAS.
Et là t'es peinard, tout est automatique.

Par rapport à l'organisation dont je parle ci-dessus, quel serait l'avantage d'avoir un NAS? Il se trouve où physiquement ton NAS?
thorea
Modérateur

Messagepar jmroyercom » Lun 17 Sep 2012 19:13

Je ne retrouve pas (cela doit être sous la formule Entreprise) mais il me semble que Gmail permet de faire une sauvegarde sous forme de fichier.
jmroyercom
Rang 6

Messagepar niavel » Lun 17 Sep 2012 19:21

Je tourne également avec Thunderbird avec des emails en IMAP provenant de Gmail, + un système de sauvegarde en local et en ligne via Crashplan.

En fait je ne vois pas où est le problème, car comme dit plus haut, Thunderbird n'a aucune raison de ne plus fonctionner. Mozilla ne développera simplement plus rien de nouveau sur Thunderbird.

Effectivement Outlook Express n'existe plus, il a été remplacé par Windows Live Mail présent dans le pack Windows Essentials.
niavel
Rang 5

Messagepar mediapress » Lun 17 Sep 2012 20:51

je sauvegardes sur le Cloud d'Apple, ça me permet d'avoir les mails sur tous mes devices, et en cas de problèmes du Cloud, Apple a un backup disponible de la veille... Je considère que tout ce qui passe par mail est de toute façon non sécurisé à 100% donc...
mediapress
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation