Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

fichiers sources

fichiers sources

Messagepar carineb » Mer 22 Mar 2017 17:02

Bonjour !

Après avoir épluché sans doute pas tous les sujets en lien mais un bon nombre, je ne trouve pas de réponse exacte à ma question.
Vous allez peut-être pouvoir m'aider.

Alors voilà : j'ai réalisé un livre de 170 pages, essentiellement de la composition d'images et légendages, et arrivée aux trois-quarts du boulot (il manque des textes, quelques retouches images, une double texte/image, qq calages/fignolages...), paf ! le projet est stoppé pour un conflit de gros sous -ni de leur fait ni du mien- entre auteur et producteur, on se passe les détails. J'ai déjà été payée aux deux-tiers, et j'ai alors demandé, si le projet se stoppait vraiment, un complément de paiement pour le boulot déjà effectué, sans dire exactement combien (ce qui est mon erreur), étant pour l'instant sur une situation de "principe". Mais ils ont soldé la facture sans me consulter, en me demandant en échange "les fichiers définitifs" (comprendre donc les fichiers sources), "au cas où le conflit plus haut se résoudrait".

Me voilà embarrassée parce que :
- je ne donne jamais mes fichiers sources, comme on peut le lire partout, et encore moins des fichiers sources "pas finis"
- mais que, la facture étant soldée, ils n'ont effectivement rien dans leur besace en contrepartie de ce paiement total. Rallonger la facture pour leur faire payer ces fichiers sources est inenvisageable pour eux. Mais j'ai lu au cours de mes recherches que dans le domaine de l'édition, ça peut être l'exception où les fichiers sources se donnent. "Néanmoins il est d’usage reconnu dans la presse et l’édition (et des jugements ont été rendus dans ce sens), que les sources peuvent être nécessaires à l’éditeur pour jouir pleinement de son droit « normal » d’exploitation sur le volume concerné." (kit de survie)
- et en plus "au cas où le conflit se résoudrait", je compte bien, moi, finir le boulot que j'ai commencé (c'est un projet qui me tient à coeur)

Alors est-ce que je dois leur donner avec contrat leur interdisant la modification du fichier, et m'engager bien sûr à le finir une fois le conflit débloqué ?
Est-ce que je refuse tout net ?
Bref, si vous avez quelques lumières, je vous en remercie d'avance :) !
carineb
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation