Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mes créas print sur mon site web

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Mes créas print sur mon site web

Messagepar lucky » Jeu 24 Fév 2005 18:31

Bonjour à tous,

J'ai deux questions qui m'embarrassent et pour lesquelles je compte sur vous!

J'étais salarié, infographiste PAO créa/exé/suivi fab dans un studio. Depuis Juillet 2004, je suis à mon compte, j'ai monté mon propre studio.

1. Je souhaite mettre sur le mini-site de mon studio des exemples de travaux que j'ai réalisés (créa/exé) alors que j'étais salarié. En ai-je le droit? Quelle est la réglementation?
Elément IMPORTANT: Les clients auxquels étaient destinés ces travaux m'appartenaient, porte-feuille clients figurant dans mon contrat de travail lors de mon embauche, et dont je restais détenteur en cas de démission. Ces clients m'ont d'ailleurs suivi lorsque je me suis installé.

2. Depuis que je suis à mon compte, m'est-il possible de présenter sur mon site, les travaux dont les agences me confient la créa et l'exé?
Quelles sont les modalités à respecter?

Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça serait vraiment sympa.
Merci d'avance,
Lucky
lucky
Rang 1

Messagepar domri » Jeu 24 Fév 2005 19:54

Salut lucky, je ne suis pas sur d'avoir les reponses exactes à tes questions, mais voici quelques elements :
- normalement, tes créas sont tes créas, donc tu peux en disposer comme tu l'entends, du moins vis à vis de ton ancien employeur, sauf si tu lui a cedé les droits d'utilisation (droits patrimoniaux je crois) et encore....
- par contre, l'utilisation dans tes créas de logos ou chartes graphiques qui ne t'appartiennent pas, je pense (à vérifier) qu'il faudrait l'autorisation du client pour l'afficher. Encore que... si tu les as intégrés, c'est que ton client t'as donné l'autorisation de le faire en général...
- si tu as des clauses de confidencialité avec tes clients, ce n'est pas la peine non plus d'esperer les afficher.
Dans l'idéal, si tu es toujours en relation avec tes clients, demande leur une petite autorisation, ce sera plus simple et sur.
Conception-Ingeniérie de contenu de formation
Développement Director et Flash
domri
Rang 4

Messagepar gwendal » Ven 25 Fév 2005 00:13

Salut,
Je reposte ici, Kob supprimera surement le double post ;) on compte sur toi Kob :)

Lucky - A partir du moment où tu as bosser sur ces projets ne serait-ce que une toute petite partie, et quand le contrat avec ta boite ce n'est pas ecrit que c'est confidentiel et que ce que tu as fait est passé dans le domaine publique (flyers, poster, site web, objets design, etc...) tu as entierement le droit de montrer ces choses pour te vendre... A toi maitenant de ne pas dire a ton ancienne agence : je vous emmer...e j'ai tous les droits je fais ce que je veux, mais plutot d'indiquer que ces travaux la ont été faits au sein de telle ou telle agence... ET de siter les noms de tes collaborateurs s'ils ont travailler avec toi (s'ils insistent).
Mais tu as le droit de présenter les travaux auquels tu as participé ;)
Maintenant le plus sur c'ets comme le dit domri d'utiliser la sagesse et de demander aux interessés pour etre sur parcequ'en fait le droit est tres flou la dessus et meme si tu as les droits les gens ne le savent pas et viendront se plaindre juste pour se plaindre sans savoir pourquoi ! Voili voila bon courage !
++
http://www.wipix.fr
gwendal
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil