Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Information débutant formation autodidacte dites-nous ??

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Information débutant formation autodidacte dites-nous ??

Messagepar MS34 » Dim 23 Juil 2017 17:24

Bonjour à tous merci pour l'ajout.

Je me permets d'écrire un message pour avoir quelques infos en espérant qu'il ne soit pas gênant.

Voilà ma situation je débute du moins j'observe même .. toujours eu un vieux rêve de travaillé dans l’informatique/ le graphisme avec engouement. ,enfin infographisme, j'ai cru comprendre la grosse nuance, perso( je ne dessine pas ..) Voilà qu'à 32 ans je me réveille ???? après avoir beaucoup voyager fait pas mal de job différent, commerce etc , actuellement job alimentaire mais un très gros salaire chaque mois, bref au fond de moi toujours une petite voix qui me dit lance toi dans quelques choses que tu aimeras .

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des retours d'expérience. Mes handicaps je ne parle pas anglais ???? j'ai pas mon bac. Quand je vois les formations souvent anglais obligatoire bac +4 etc . J'aimerai savoir si c'est possible de devenir infographiste sans faire de grandes études ? En formation ? Ou autodidacte ? Ensuite en vivre un minimum ? Free-lance ou entreprise ? Je pense que les entreprises demande des diplômes de fou ? Anglais obligatoire ?

Mes atouts curieux, j'aime la création, très communicatif d'où le voyage. J'aime apprendre constamment surtout si j'aime, passionné de nature.soif de découverte. Niveau connaissance informatique les bases grandi dedans, Windows /Linux un peu etc je connais ma machine ????

J'ai découvert entre temps le Motion, une grosse claque, des dizaine de vidéo, j'y pense constamment, je pense que je dois automatiquement débuté par l'infographiste de base ? Je reviens toujours au Motion des heures de vidéos de lecture ???? constamment même sur la route j'y pense..????

Les questions que je me pose y'a t'ils vraiment du taf une fois la connaissance pratique et des projets effectué, contrairement au développement je vois moins d'offre ????? puis moi mon gros souci c'est le temps, j'aimerai genre me loué une maison perdu? bonne connexion et apprendre pendant 3 mois , des heures par jour, non stop en autodidacte et ensuite stage entreprise si possible. Je précise, j'ai pas d'enfants célibataire pour l'instant donc bon. Passionné de nature, j'aime faire les choses jusqu'au bout.

Après quand je vois des articles comme celui-ci, cela me fait peur, surtout Le multifonctions ???? y'a t'ils des personnes qui travaille genre sur un ou deux software uniquement ? Ou dans l'architecture d'intérieur peut-être ?

7089_guide-des-metiers-motion...

Pour le choix c'est la que tout ce complique, j'aimerai de toute évidence un métier qui y'a beaucoup de débouchées.. j'ai beaucoup d'attirance pour le 3D, maintenant clairement je suis pris par le temps, quand je vois des formations sur 3 mois etc cela m'intéresse fortement. En intensif histoire d'avoir un job rapidement ensuite, de niveau 1 ensuite apprendre constamment pour avoir d'autre opportunité .

Merci d'avance encore beaucoup de questions mais je reste sur le principal.
Dernière édition par MS34 le Lun 31 Juil 2017 17:57, édité 1 fois.
MS34
Rang 1

Messagepar MS34 » Lun 24 Juil 2017 09:47

:shock: bonjour aucune réponse... des choses pas bien dans mon sujet ? je pense être au bon endroit pourtant ?

En espérant vous lire merci
MS34
Rang 1

Messagepar Aaska » Lun 24 Juil 2017 10:52

Bonjour MS34,

Tu as l'air de te poser beaucoup de questions et de partir un peu dans tous les sens !

La première chose à définir, je pense, c'est ce que tu souhaites faire précisément : graphiste, développeur, concepteur 3D etc...
Je pense que si tu veux faire un métier dans le graphisme, tu dois impérativement passer par une formation. Le domaine est à mon avis bien trop vaste pour que tu le découvre en autodidacte ! Parfaire sa maîtrise des logiciels en bidouillant, on le fait tous constamment dès lors qu'on ouvre un logiciel pour un projet !
Il doit exister tout un tas de formation ... ! Sans le bac ni aucune expérience dans les arts graphiques ou numériques, tu peux peut être te tourner vers des formations privées reconnues. Bon par contre là, ça risque de te couter cher !

La formation est une chose mais c'est en travaillant en agence ou entreprise que tu vas vraiment apprendre à maîtriser les ficelles du métier.
Tu risques d'avoir des difficultés à trouver ton premier job de par ton manque d'expérience (on a généralement tous galéré). Ça s'annonce dur, sur un marché saturé ! Mais pas impossible ! Mais je crois qu'il te faut nécessairement des diplômes dans ce domaine.
En tout cas, je te déconseille fortement de te lancer en Freelance une fois ta formation en poche.
Le métier de graphiste est très complet et il requiert beaucoup de polyvalence, de maitrise de contraintes techniques (que ce soit pour du web ou du print), il faut vraiment que tu passes par un job en agence plusieurs années avant de pouvoir envisager de te mettre à ton compte.

Pour te donner une idée, j'ai fait un BAC arts appliqués, un BTS communication visuelle option multimédia et une Licence en création pour le web donc 6 années d'études dans ce domaine. En intégrant mon 1er job, j'ai très vite compris qu'entre l'enseignement et la réalité du monde du travail, il y a un énorme fossé ! Et c'est l'expérience qui permet de maitriser le métier dans sa globalité ! Je me suis mise à mon compte après 6 ans de CDI en qualité de graphiste. Pour ma part, c'était un minimum !

Il y a une autre question qu'il faut que tu te pose également : Est ce que je pense avoir une sensibilité graphique,une patte graphique et les qualités suffisantes pour en faire mon métier ?
Avoir un métier créatif c'est le panard, c'est clair ! Mais avoir des affinités avec un domaine créatif ne suffit pas toujours, surtout dans ton cas, pour une reconversion. Mais comme rien n'est impossible, à force de travail et détermination, ça peut fonctionner ! Et tu as l'air déterminé !!

Pour finir, je te conseille de définir précisément le métier que tu souhaites exercer et trouver une formation par correspondance. La formation par correspondance te permettrait de continuer à travailler et à percevoir un salaire (dans ton domaine actuel) tout en apprenant une nouvelle discipline. Et ensuite, à toi de voir si tu veux faire le grand saut dans l'univers du design graphique ! Tu peux aussi déchanter à mi-chemin en comprenant qu'un créatif passe aussi pas mal de temps à cogiter, à griffonner, à faire face à des clients capricieux ou à passer des heures sur un détail technique)... Mais si tu es vraiment passionné, tous ces éléments cités te donneront le gout du défi :) )

Bonne chance et bonne réflexion !
Aaska
Design graphique & illustration
http://www.aaska.com
Aaska
Rang 1

Messagepar MS34 » Lun 24 Juil 2017 13:24

Bonjour Aaska merci pour ton retour très intéressant .

Pour la motivation j'y suis totalement, y'a encore un mois je gagné 4000 euros de salaire, j'ai tout lâcher folie ou audace ? Une prise de conscience irrévocable...
J'ai un peu d'argent de coter pour racheter un bon pc, puis pouvoir vivre quelque temps, pas le droit au chômage pour l'instant car travailleur autre pays que l’Europe bref c'est un autre sujet.. oui clairement je ne fais pas forcément cela pour être riche, justement besoin d'harmonie.. Objectivement je me donne maxi 4 mois pour avoir des bons acquis ? Ou être admis dans un centre de formation .. la vie ma souvent appris que notre système nous aidé pas souvent... Autodidacte me conviendrai parfaitement, j'aimerai acheter des modules de formation ? Bonne idée ? Ou faire une formation complète a distance des bonnes adresses ?

Pour définir je suis totalement d'accord avec toi, après des heures,jours,semaines d'observation lecture vidéo etc l idéal serai la 3D Comme dans la vidéo ci-dessous sur HETIC 3D Formation

Maintenant clairement 3 ans d'études c'est impossible pour moi, surtout sur Paris ... ma question importante puis-je faire une formation plutôt de niveau 1 en infographie tout d'abord par exemple avec ce genre de modules pendant quelques mois, puis ensuite prétendre un job en entreprise ? Je ne souhaite vraiment pas être en free-lance. Je préfère faire des choses banal au début en entreprise en me formant constamment pour réussir a vivre en animation 3D Motion

Merci d'avance vraiment motivé, c'est un projet très important pour moi.
MS34
Rang 1

Messagepar MS34 » Lun 24 Juil 2017 15:54

En tout cas j'espère avoir des réponses avis, car je ne suis pas le genre de personne qui a cru au père noël, ou orienter par pole emploi par exemple...

Je précise que je ne souhaite pas faire Web-Designer. le top serai une formation direct au motion 3D ? Ou infographiste dans un premier temps car cela m'intéresse fortement également. Maintenant je passe mes nuit en ce moment a regardé des vidéos de Motion :oops:

J'ai pris connaissance de deux sujet sur le forum, au début intéressant mais je me retrouve pas dedans :(

Les sujets que j'ai pris bien le temps de lire ....

le-bar-sujets-divers-des-creatifs-f111/marche-du-travail-t47081.html

webdesigner-et-designer-multimedia-f36/reconversion-professionnelle-formation-web-designer-afpa-t47245-20.html?hilit=AFPA
MS34
Rang 1

Messagepar Grafimages » Lun 24 Juil 2017 17:06

Salut,

Je ne vais pas réellement pouvoir répondre à la plupart de tes questions, dans la mesure où j'ai démarré il y a plus de 15 ans, sans formation (100% autodidacte) et directement en freelance. Donc, complètement à l'opposé de ce que te conseille Aaska :)

En revanche :
MS34 a écrit:Mes handicaps je ne parle pas anglais ???? j'ai pas mon bac. Quand je vois les formations souvent anglais obligatoire bac +4 etc

Je ne peux que te conseiller de commencer par là : la maîtrise (même relative) de l'anglais à l'écrit est à mon sens essentielle.
Pas besoin d'être bilingue, mais savoir déchiffrer un document en anglais, en comprendre le sens global sera nécessaire (d'autant plus que les logiciels qu'on peut utiliser en graphisme, 3D & motion inclus, n'ont pas forcément tous une version française).
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar borax » Lun 24 Juil 2017 17:35

Pour les formations, si tu es rigoureux et que tu sais bosser seul, tu peux t'en sortir en autodidacte en suivant des formations vidéos de qualité, comme celles de Lynda ou skillshare, qui sont d'un bon niveau global.
borax
Rang 6

Messagepar MS34 » Lun 24 Juil 2017 18:42

Merci pour vos retours, toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.

Beau témoignage Grafimages comme quoi tout reste possible, en France nous avons tendance a toujours voir le pire.. la philosophie française reste particulière ayant vécu deux ans dernièrement a l'étranger c'est tout autres, quand une personne a une idée des projets nous avons plus tendance a leurs donner motivation de voir les possibilité etc toujours voir du positif, par contre en France c'est souvent la version, je te casse tout, je vois le négatif direct ...dommage.

Oui l'anglais disons que sur un soft etc j 'apprend vite, l'anglais informatique, maintenant sur des vidéos ou avec des clients c'est mort pour l'instant :cry:

Merci borax c'est gentil pour le partage, par-contre en anglais :cry: , si ta en français même payant si c'est de la qualité, je suis preneur.

J'aimerai bien avoir des avis retour d’expérience de personne autodidacte ? J'ai souvent remarqué dans mes recherches que les personnes qui ont fait des grandes études critique, surtout décline toutes idées de réussir en formation a distance courte ou autodidacte 100%, c'est certainement un peu humains, la chose de ce dire j'ai passer des années apprendre ceci avec parfois des investissement, pour au final voir des personnes réussir par d'autres chemins, plus rapide moins couteuse. c'est fort dommage si c'est le cas, le principal reste l'entraide la passion ?
MS34
Rang 1

Messagepar borax » Mar 25 Juil 2017 10:10

Skilshare est en anglais, mais lynda a un catalogue en français.
borax
Rang 6

Messagepar MS34 » Sam 29 Juil 2017 17:29

borax a écrit:Skilshare est en anglais, mais lynda a un catalogue en français.

Bonjour avec du retard vacances merci pour le retour, je vais regardé.

Si jamais y'a des personnes avec des avis retour pour les formations suivantes

lignes-formations.com

openclassrooms

formation-pao-webdesign.fr

edaa.fr

Merci
MS34
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil