Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Aide pour le choix d'une école

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Aide pour le choix d'une école

Messagepar Neko-the-cat » Mar 19 Fév 2008 14:42

Bonjour a tous,

Je m'appel nicolas, j'ai 18 ans et je sort d'un bac S, je suis attiré par les métiers des art graphique ( 2D et 3D ), du cinéma ( montage vidéo ) et je suis a la recherche d'une école pour la rentré 2008,

j'ai cherché et j'ai retenu plusieurs école mais leur formation sont assez proches, c'est assez difficile a se décidé.
En cherchant sur ce forum j'ai retrouver des vieux sujet sur plusieurs école mais pas d'info récente :s

J'ai retenu les école suivantes ( paris / région parisienne ):

ITECOM art design
Vocation graphique
M*M design
EPSAA Ivry

J'aime avoir es retour concernant ces école si certaine personne peuvent m'en donner.

Es ce qu'une école supérieur comme celles-ci valent le coup ?
J'aime aussi les domaine de l'électronique l'automatisme, l'informatique, et me demande si je ne ferai pas mieux de prendre des étude dans ce domaine et de travailler les arts graphiques et autre en autodidacte chez moi un peu comme un hobby.

J'ai du mal en réalité a choisir ma voix entre ces deux domaines et donc de faire des études supérieurs dans l'une d'entre elles.
Avoir un diplôme en graphismes et effectué un métier dans ce domaine ou un diplôme dans l'électronique / informatique ...

merci de m'avoir lu et merci de vos réponses.

Nicolas94700@hotmail.com ( si besoin )
Neko-the-cat
Nouveau

Messagepar mynameislouize » Mar 19 Fév 2008 18:04

salut Neko-the-cat,

tu as devant toi, deux voies :

- une qui mene à un métier passion, mais avec des débouchés... bouchés

- l'autre qui mene vers un métier qui recrute, mais ou tu y mettra à mon avis, moins tes tripes.

alors Artiste maudit ou salarié pépère, c'est toi qui doit choisir maintement !

Bon courage
mynameislouize
Rang 4

Messagepar janus » Mer 20 Fév 2008 15:26

là je rejoins my nameislouize, tu es devant un cas de conscience.
Mais t as peut être interet à te déplacer dans les écoles pour voir comment ils bossent, pour sentir l'ambiance...
Sinon il y a peut être des salons à venir où tu pourras y voir plus clair.

Tchô et bon courage.
Rien n'est petit pour un grand esprit...
janus
Rang 3

Messagepar Neko-the-cat » Mer 20 Fév 2008 23:07

oui il y a des portes ouvertes et le salon de l'étudiant, mais j'aurais aimé avoir des avis sur les écoles, et savoir si une école privée a 6000 euro l'année c'est plus intéressant que de faire des école public.

Enfin bref je pense que je vais continué en IUT GI2E.

Le frere de ma copine est a itecom et les travaux qu'on lui demande sont super interessant, mais il payent 6000 euro l'année environ ...
Neko-the-cat
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 21 Fév 2008 00:01

bizarres vos analyses.

on est pas forcé de devenir "artiste maudit" pour faire un métier qui nous passionne. si vous en êtes là je suis plus triste pour vous qu'autre chose, et je regrette que ce soit le genre de message que vous passiez à des étudiants.
de mon côté je fais exactement le métier que je voulais et il est loin d'être bouché bien au contraire. je ne suis pas non plus "salarié pépère" et j'en vis plutôt bien.
avec du travail, y'a toujours moyen.

bref...

nicolas, 2-3 choses à savoir pour faire le bon choix :

- ce qui va le plus compter pendant tes études, et surtout après quand tu vas te mettre à chercher du boulot, c'est ton travail personnel.
quelque soit la filière, si tu te contentes de suivre les cours et faire les exercices, tu n'apprendras pas grand-chose.
même après un passage dans la "meilleure" école avec le "meilleur" diplôme en poche (d'ailleurs ça existe pas vraiment), les recruteurs n'auront rien à faire de ton profil si tu ne présentes pas avant-tout un book solide plein de réalisations concrètes et de qualité.
à l'inverse, on peut avoir fait des écoles nulles ou avoir un parcours complètement farfelu qui n'a rien à voir avec le graphisme et devenir un très bon pro par la suite parce qu'on a su se former, être curieux, travailler.
c'est très important de comprendre ça, parce que par définition dans n'importe quel école le discours ambiant a tendance à largement surestimer son rôle dans l'apprentissage d'un métier et dans l'accès au travail. à les écouter leur diplôme t'ouvrira des portes alors qu'il n'en est rien. au mieux il servira à rendre ton cv plus attractif aux premiers coups d'oeil, mais c'est le boulot que tu seras en mesure de montrer à la sortie de l'école que les gens regarderont.
l'école ne t'apprend pas tant que ça par elle-même, son rôle est surtout de te fournir un "cadre", une ambiance, un statut et des rencontres favorables à ton travail personnel.

- partant de là, mon conseil coule un peu de source : j'ai tendance à privilégier les filières publiques. la première raison, c'est que puisque le rôle de ces écoles reste celui de "simple" cadre, autant ne pas y brûler 6000 euros par an, ça ne les vaut pas, puisque c'est toi qui fais tout le boulot.
la deuxième raison c'est que les filières privées, bien que beaucoup plus chères, sont très rarement (jamais?) meilleurs que les publiques. c'est même plus souvent l'inverse.
les publiques sont plus difficiles d'accès, on y recrute sur dossier, mais si on y arrive on se retrouve avec des gens qui ont du potentiel.
dans une privée, il suffit parfois d'allonger la monnaie et on déroule le tapis rouge à n'importe qui. de la même manière, n'importe qui peut y être prof (et on y voit parfois effectivement n'importe qui).
bien de ces écoles ne sont perçues dans le milieu pro que comme des boîtes à diplômes-en-bois hors de prix dans lesquelles on monte le bourrichon à des étudiants avant de les envoyer se fracasser contre un monde professionnel qui n'a rien à faire de leur bout de papier.

puisque tu parles de la M*M Paris par exemple, sans la connaître personnellement je peux d'ores-et-déjà te dire qu'elle a une réputation absolument désastreuse, assez symptomatique de ce que je viens de décrire. fais une recherche à "M*M" dans les anciens sujets de ce forum pour t'en faire une idée, on a beaucoup de témoignages assez désabusés d'anciens étudiants de cette école.

je ne suis pas en train de dire que toutes les privées sont nulles, mais qu'on y trouve du pire et du meilleur et qu'à 6000 euros l'année une erreur peut coûter cher, donc c'est un milieu à aborder avec la plus grande prudence et tu as raison de chercher à te renseigner ailleurs que dans les salons où seul le discours officiel prévaut, avec les belles plaquettes et les commerciaux qui vendent leur soupe.

c'est donc pour ça que je continue de conseiller les publiques, au moins on n'y laisse pas un bras.
pour ma part j'ai fait la bonne vieille fac et les écoles sup de paris, le tout quasiment gratos donc, et je m'en sors très bien.

- dernière chose : quel que soit ton choix, fais attention à ne pas t'enfermer trop tôt dans une filière trop technique. les métiers de l'image sont avant-tout une question de culture graphique et artistique, pas d'outils, de logiciels ou de matériel. tu dois absolument passer par un début de formation "général" (arts plastiques, arts appliqués, ou assimilés) avant d'attaquer (si c'est ce que tu prévois) le multimédia, la communication visuelle ou l'image numérique.
si on me demandais de résumer en un mot ce qui selon moi manque le plus à la plupart des gens qui arrivent sur le marché aujourd'hui et y connaissent des difficultés, ce serait la culture.
là encore, ne pas se laisser piéger par les écoles qui alignent en façade de superbes ordinateurs et une liste de formation logiciels longue comme le bras. ils oublient l'essentiel.
une fois de plus les écoles publiques généralement plus anciennes ont tendance à mieux savoir faire la part des choses, mais là encore c'est à voir pour chaque cas.

en tout cas n'hésite pas à demander des avis de gens déjà insérés dans le milieu pro, c'est généralement bien plus instructif et objectif que ce que tu pourras apprendre des gens qui sont dans les écoles ou qui y travaillent.
n'hésite pas à essayer d'entrer en contact avec quiconque dans ton entourage pourrait déjà bosser dans les secteurs qui t'intéresse.

Message édité par : Yamo / 20-02-2008 23:05
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Jeu 21 Fév 2008 00:09

et un pavé un.
Yamo
Modérateur

Messagepar minakat » Jeu 21 Fév 2008 00:34

Wah, en effet, ca, c'est un pavé de derrière les fagots.

Bon, rien à ajouter ni à redire si ce n'est : Neko, as tu déjà commencé à t'auto former ou as tu juste une vague idée?
minakat
Rang 7

Messagepar Weena » Jeu 21 Fév 2008 00:40

Bonjour,

C'est marrant mais moi justement, j'ai fait la M*M, pas celle de Paris celle de Strasbourg, peut être que, bien qu'ayant la même enseigne, la qualité de la formation diffère entre les deux villes, mais moi j'était plutôt satisfaite de ma formation ( bien sur tous les cours ne sont pas à mon sens, nécéssaire...) et j'ai pu me constituer un vrai book, que la plupart des professionnels que j'ai rencontré ont apprécié à ma sortie d'école, j'ai aussi acquis une petite année d'expérience en alternance avec le contrat de professionnalisation qu'ils proposent et qui par la même occasion, te permet d'être former GRATUITEMENT tout en posant déjà un pied dans le monde du travail.

Mon diplôme je l'ai passé sous les yeux d'un jury constitué de directeurs d'agence de pub, (publicis, reymann ) qui par la même occasion ont recruté les étudiants qu'ils jugeaient interessants.

Avec ce bout de papier en poche, et mon book sous le bras, j'ai pu me faire une place ( avec persévérance hein, parce qu'il est vrai que pour une annonce d'offre d'emploi dans la PAO, les recruteurs reçoivent 50 cv par jour en réponse ) dans une entreprise de VPC, des imprimeries reprographie et par la suite en agence de pub sur Paris, en tant que maquettiste à l'heure actuelle mais avec une possibilité d'évolution vers le domaine créatif. ( et oui je suis encore jeune j'ai beaucoup à apprendre)

Mais je peux dire que sans cette formation, je n'aurais pas pu être la pu je suis actuellement, et c'est pas forcement le BTS de LISAA qui m'aurait permis d'être DA ou freelance dès l'obtention du diplôme. Aux portes ouvertes yavait pas photo entre nos deux écoles au niveau des travaux réalisés.....

Donc oui une école c'est bien, et à mon sens, nécessaire, car la technique dans le graphisme il yen a quand même, des normes, des règles etc.. ensuite la culture graphique, ça s'apprend et l'école est là pour te mettre sur la voie. Le mieux c'est une bonne école qui te permet de faire un contrat de professionnalisation = formation + expérience + book à la sortie et ce, sans débourser 6000 euros par an.

A +

Message édité par : Weena / 20-02-2008 23:41

Message édité par : Weena / 20-02-2008 23:44
Weena
Rang 6

Messagepar Yamo » Jeu 21 Fév 2008 00:52

je parlais effectivement de la M*M Paris, il semble que celle de strasbourg a meilleure réputation c'est pas la 1ere fois que j'entend ça ici.

là où je suis carrément d'accord avec Weena aussi c'est que le meilleur type d'étude est sans aucun doute la professionnalisation, car un travail s'apprend en travaillant.
si tu hésites, une école proposant ce type de cursus est sûrement à privilégier.

Message édité par : Yamo / 21-02-2008 00:07
Yamo
Modérateur

Messagepar janus » Jeu 21 Fév 2008 10:49

artiste maudit..., je me suis vraiment mal expliqué...celui qui en est là faut qu'il arrête tout de suite, ou se couper une oreille ou un truc...non ce que je voulais dire ce que ca reste un boulot accessible aux plus motivés, il y a des clients, des contrats, des journées et des week end à rallonges à se faire...le pied quoi!!!

La ou yamo a raison c'est dans le choix de ton école. Je m explique: tu vas rentrer dans un cursus où tu as quand même interet à t'épanouir, à être bien dans tes pompes, pour la créa c'est plus sympa...c'est pour ca que le choix de ton école est importante, et je ne suis pas sur que lacher pleins d'euros soit necessaire.
il faudrait voir combien de personne ici sont autodidacte... enfin ce n'est pas la meilleure solution, je ne suis même pas sur qu'elle existe.
Parce qu'en fait c'est un metier de passion et si c'est ca qui te passionne, bah fonce alors...pratiquer pratiquer pratiquer c'est le maître mot...mais ne pratique pas pour les clients en premier lieu mais pour toi, eclate toi avec tes connaissances, et c'est là que ton book parlera le mieux.
Sinon le niveau des écoles changent, c'est certains, mais arrivé à un moment donné, dans les études , seul les gens motivés et qui aiment ce qu'ils font deviennent bon...tu peux etre dans la meilleure ecole du monde et être un glandeur, ou l'inverse, être dans l'école la plus naze et en vouloir...
Bon j'arrête là, je m'emballe et ca doit être pleins de fautes, pas encore mis la mise à jour firefox...

Tchô.
Rien n'est petit pour un grand esprit...
janus
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil