Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Supprimer traces de crayon sur papier blanc scanné

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Supprimer traces de crayon sur papier blanc scanné

Messagepar siriusn » Jeu 24 Nov 2016 09:38

Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum alors j'espère être assez explicite :)

Voilà mon problème :

J'ai la maquette d'un livre à réaliser sur Indesign avec des illustrations qui ont déjà été scannées par un professionnel mais j'ai peur que des traces de crayon apparaissent à l'impression, savez-vous comment vérifier et corriger cela si nécessaire ? Ce sont des dessins en couleur et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre..

Merci de votre aide (d'avance) !

Sirius.
siriusn
Rang 2

Messagepar karameline » Jeu 24 Nov 2016 10:38

Bonjour,

si tu vois les traces à l'écran tu les verras aussi lors de l'impression de ton doc.
Si ce sont des traces de crayons sur fond blanc tu peux en venir à bout facilement avec photoshop. Tu sélectionnes la partie de ton image concerner et avec ton outil "niveau" dans les "réglage" tu augmente la luminosité et diminue le contraste. Attention il faut que ton réglage reste naturel.
karameline
Rang 5

Messagepar siriusn » Jeu 24 Nov 2016 10:44

Merci de ta réponse justement je ne suis pas sur de les voir ces traces. Mon écran n'est pas très lumineux donc pas pratique. Y'aurait-il un outil pour mettre en évidences les défauts d'une image ?

Sirius.
siriusn
Rang 2

Messagepar CMJS » Jeu 24 Nov 2016 11:05

En ce qui me concerne, j'utilise parfois les niveaux — mais cela peut endommager les autres zones du dessin par la même occasion — ou l'outil gomme (!).
Maintenant, tout dépend des traces de crayon en question ! C'est toujours très difficile de donner des conseils à l'aveugle. :) Bon travail !
CMJS
Rang 3

Messagepar siriusn » Jeu 24 Nov 2016 11:35

Merci de ta réponse on m'avais conseillé l'outil densité - (erreur fatale) donc j'ai plus perdu mon temps qu'autre chose :cry:

Je ne pourrais pas vous monter la totalité de l'image mais j'ai recadré une partie ou on ne vois pas l'illustration (copyright oblige). Aussi, j'ai utilisé les niveaux pour mettre en avant les défauts.

img_niveaux.png
Image avec niveaux
img_niveaux.png (42.92 Kio) Vu 1003 fois

Ce sont des illustrations qui ont été scannées et qui sont destinées à être imprimée donc pas de gomme (ça va faire de la transparence, non ?).

Sirius.
siriusn
Rang 2

Messagepar siriusn » Jeu 24 Nov 2016 11:36

Et l'image avec le fond blanc par défaut (moi avec mon écran pas calibré je ne vois rien..)
Fichiers joints
img_blanc.png
Image fond blanc
img_blanc.png (284.98 Kio) Vu 1003 fois
siriusn
Rang 2

Messagepar lkjc » Jeu 24 Nov 2016 19:26

je ne vois rien sur le fond blanc. Par contre il y a des petouilles sur le bleu.
lkjc
Rang 9

Messagepar ASTN » Jeu 24 Nov 2016 19:35

Duplique ton image dans un calque et passe le en négatif (pomme+I), tu verras plus facilement les imperfections.

Ensuite tu crées un calque et avec l'outil brush (pomme+b) tu prends une forme de taille un peu supérieur aux traces et tu repasses dessus en noir. Puis tu fusionnes les calques et réinverses le tout.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr
ASTN
Rang 6

Messagepar mediapress » Jeu 24 Nov 2016 23:21

ca fait peur de voir n'importe qui se mettre au graphisme sans vraiment de connaissances...
ma réponse n'apporte rien, mais je suis quand même effaré de voir des personnes se lancer dans des maquettes sans un minimum de connaissances du métier... Povr' clients !!!
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar siriusn » Ven 25 Nov 2016 00:03

Merci pour vos réponses j'essaierais demain :)

@mediapress : qu’entendez-vous par "n'importe qui" ? Et que savez-vous de mes connaissances ? Je suis encore en études alors oui je me permet de poser des questions, d'être curieux je n'ai malheureusement pas la science infuse.

Au fait c'est ma première vrai maquette (qui doit partir en impression) donc il faut bien se lancer, non ?

Bonne soirée,

Sirius.
siriusn
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation