Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Fichier indesign : certains éléments sont en RVB et devraient être en CMJN

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Fichier indesign : certains éléments sont en RVB et devraient être en CMJN

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 13:31

Bonjour,

je réalise actuellement un jeu de société pour lequel je dois fournir différents pdf au format CMJN. Mon fichier source (indesign) comportait des objets RVB et pour moi, l'export CMJN garantit que le pdf soit au format CMJN. Malgré cette manipulation, le graphiste du fabricant me signale que de nombreux éléments sont encore en RVB (il n'a pas évoqué les liens mais les contours de certains cadres par exemple). Comment m'assurer que tout est bien en CMJN sans compromettre mon document ? Merci pour votre aide précieuse.

Julie
julie.bellule
Rang 5

Messagepar philouseb » Mar 4 Avr 2017 14:32

Bonjour,

je ne sais pas si tu as Acrobat Pro ?
Dans le cas ou oui, il te permet avec la fonction "contrôle en amont" de faire une vérification du PDF que tu auras généré avec InDesign afin de savoir si tout est conforme...

Cela te listera les éléments non conformes et t'indiquera la page pour chacun, il y a même un bouton montrer qui te permettra de voir les éléments entourer en rouge d'un pointillé. Il te sera facile de faire les corrections par la suite.

Bon courage
Dernière édition par philouseb le Mar 4 Avr 2017 14:58, édité 1 fois.
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com
philouseb
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 14:46

Oui j'ai bien Adobe Pro, j'avoue que je ne connais pas bien cet outil. Le seul onglet qui semble me concerner est le suivant :"conversion en couleurs CMJN", penses-tu que ce soit bien cette manip qui résolve mon problème ? Merci
julie.bellule
Rang 5

Messagepar philouseb » Mar 4 Avr 2017 14:57

Personnellement si j'ai les fichiers sources, je préfère faire les corrections dessus et non pas tout automatiser avec un Profil Indesign quand tu crées ton PDF. Acrobat Reader Pro me permet de faire une vérification et de faire les corrections s'il y a lieu sur le logiciel qui m'a permis de réaliser ce document avant de fournir un PDF conforme à un Imprimeur.
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar Fremo » Mar 4 Avr 2017 15:05

Bonjour Julie,

julie.bellule a écrit:je réalise actuellement un jeu de société pour lequel je dois fournir différents pdf au format CMJN. Mon fichier source (indesign) comportait des objets RVB et pour moi, l'export CMJN garantit que le pdf soit au format CMJN. Malgré cette manipulation, le graphiste du fabricant me signale que de nombreux éléments sont encore en RVB (il n'a pas évoqué les liens mais les contours de certains cadres par exemple). Comment m'assurer que tout est bien en CMJN sans compromettre mon document ?

Avec quels réglages exportes-tu ton PDF ?

N'aurais-tu pas des couleurs qui seraient restées en ton direct (petit carré avec point au milieu dans ta palette Nuancier) ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar philouseb » Mar 4 Avr 2017 15:06

Fremo a écrit:Bonjour Julie,

julie.bellule a écrit:je réalise actuellement un jeu de société pour lequel je dois fournir différents pdf au format CMJN. Mon fichier source (indesign) comportait des objets RVB et pour moi, l'export CMJN garantit que le pdf soit au format CMJN. Malgré cette manipulation, le graphiste du fabricant me signale que de nombreux éléments sont encore en RVB (il n'a pas évoqué les liens mais les contours de certains cadres par exemple). Comment m'assurer que tout est bien en CMJN sans compromettre mon document ?

Avec quels réglages exportes-tu ton PDF ?

N'aurais-tu pas des couleurs qui seraient restées en ton direct (petit carré avec point au milieu dans ta palette Nuancier) ?

C'est en effet la première vérification à faire sous Indesign...
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 15:30

Bonjour, pour l'export de mon fichier, j'ai utilisé PDF X-4-2008 et pour la sortie : document CMJN - coated
Je pensais que ça suffisait à me garantir que tout sur mon pdf soit en CMJN..non ?

Dans la palette nuancier, je ne crois pas avoir de tons directs
Capture d’écran 2017-04-04 à 15.29.48.png
Capture d’écran 2017-04-04 à 15.29.48.png (41.26 Kio) Vu 931 fois
julie.bellule
Rang 5

Messagepar philouseb » Mar 4 Avr 2017 15:36

Il y pas mal de couleur en RVB dans ta palette...

Il suffit de les sélectionner et une petit clic en haut à droite de cette fenêtre, sélectionner "option de nuance" et tout passer en CMJN.
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 15:42

Merci beaucoup, je vais essayer ça et exporter le pdf comme précédemment, j'imagine que ça devrait être réglé. Merci mille fois, je reviens vers vous dans le cas contraire.
julie.bellule
Rang 5

Messagepar philouseb » Mar 4 Avr 2017 15:54

Tu pourrais le savoir si tu vérifies ton PDF dans Acrobat...
Philippe SEBAGH
philouseb
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil