Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Fichier indesign : certains éléments sont en RVB et devraient être en CMJN

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Re: Fichier indesign : certains éléments sont en RVB et devraient être en CMJN

Messagepar julie.bellule » Jeu 6 Avr 2017 13:04

Pour clore ce post et pour aider ceux qui auraient le même problème que moi, Fremo m'a énormément aidée : c'était bien l'espace de travail qui devait être en ISO Coated v2 300% (ECI) - que j'ai téléchargé et installé sur mon poste -
Au niveau de l'export, j'ai utilisé PDF/x-3:2002 avec une compatibilité acrobat 5. J'avais également omis de cocher "convertir vers la destination" en reprenant bien "ISO Coated v2 300% (ECI)" dans les paramètres de sortie et de "ne pas inclure les profils".
Suite à l'export l'ensemble de mes images étaient bien au format CMJN.

Je suis toujours stupéfaite que l'on prenne le temps comme Frémo et Philippe d'aider les personnes qui débutent dans le métier comme moi. Encore merci à vous et à cette plateforme qui donne foi en l'humanité qui est en chacun de nous :)
julie.bellule
Rang 5

Messagepar julie.bellule » Lun 10 Avr 2017 20:54

Je reviens vous enquiquiner avec un autre problème :
Le graphiste du fabricant me signale que mes noirs ne sont pas à 100% mais un mélange de couleur. Elle m'a fait un imprim'écran (C67/M61/Y54/K79) mais chez moi le noir est bien CMY0 / K100 sur les éléments qu'elle m'a signalés... je ne comprends pas.

A quel endroit peut-on vérifier sur acrobat pro ? J'imagine qu'il s'agit de l'un des onglets concernant la surimpression..
julie.bellule
Rang 5

Messagepar jmroyercom » Mar 11 Avr 2017 22:26

Bonsoir,

julie.bellule a écrit:Je reviens vous enquiquiner avec un autre problème :
Le graphiste du fabricant me signale que mes noirs ne sont pas à 100% mais un mélange de couleur. Elle m'a fait un imprim'écran (C67/M61/Y54/K79) mais chez moi le noir est bien CMY0 / K100 sur les éléments qu'elle m'a signalés... je ne comprends pas. A quel endroit peut-on vérifier sur acrobat pro ? J'imagine qu'il s'agit de l'un des onglets concernant la surimpression..

Cela ressemble fortement à un problème entre le profil du document et celui de conversion indiqué dans les paramètres d'exportation dans Indesign.

Pour vérifier une couleur dans Acrobat, il faut ouvrir "Aperçu de la sortie" et passer le curseur sur la zone.
jmroyercom
Rang 6

Messagepar CMJS » Mer 12 Avr 2017 09:22

Dans Acrobat Pro, Options avancées > Impression > Aprerçu de la sortie, on peut alors choisir le profil de simulation. L'expérience est très intéressante et ça vaut la peine d'y faire un petit détour :-) En changeant simplement ce profil, on peut voir que pour un point donné, la séparation (valeurs de chacune des encres) peut être fort différente.
Note qu'à la génération de ton PDF, à la base, tu peux choisir comment vont se comporter les couleurs : tu peux bien sûr passer du RVB au CMJN (sans doute le plus courant dans le métier), mais aussi vers le Niveaux de gris, ou du CMJN au CMJN avec des conversions de valeurs en fonction du profil de destination, du rendu souhaité, etc. S'il y a une différence entre ton fichier et ce que la dadame te retourne, c'est qu'il y a eu entre-temps une conversion, de son côté ou de ton côté (donc a priori, je dirais plutôt d eton côté :-) ).
CMJS
Rang 3

Messagepar julie.bellule » Jeu 13 Avr 2017 14:22

Bonjour CMJS et merci pour ta réponse.

Frémo a trouvé la solution à mon problème : il fallait que je décoche les cases :
- Optimiser pour un affichage rapide sur le Web
- Créer un PDF balisé
lors de l'export de mon pdf

Et pour citer maître FRÉMO : " Parce que si ces cases sont cochées et que l'imprimeur utilise un profil
différent de celui que tu utilises pour l'export (ISO Coated v2), le Noir n'est plus à 100% !

Si elles sont décochées, quel que soit le profil CMJN choisi, Coated
FOGRA39 ou Euroscale Coated v2, le Noir reste bien à 100%.

Ces deux options sont à cocher lorsqu'on envoie un Bon à Tirer à un
client et qu'on exporte alors en RVB."
julie.bellule
Rang 5

Messagepar CMJS » Mar 18 Avr 2017 16:12

Super ! Merci pour ces précisions ! :-)
CMJS
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation