Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment créer un gabarit propre pour une boîte de jeu indesign

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Comment créer un gabarit propre pour une boîte de jeu indesign

Messagepar julie.bellule » Ven 6 Jan 2017 16:00

Bonjour,

je réalise pour la première fois une boîte de jeu, et donc un packaging un peu complexe. Le fabricant m'a donné ces indications quant aux tracés, fonds perdus, partie pliée ...

- verso : 287x287mm
- rabats (côtés de la boîte) : 68mm
- pliure : 17,5 mm
- fond perdu 5mm

Je vais placer mes tracés avec les plis, traits de coupe sur un calque à part mais pour commencer je ne sais pas quel format donner à mon fichier indesign :
- le verso de la boîte + les rabats ? (68+287+68)
- le verso de la boîte + les rabats + les pliures ? (17,5+68+287+68+17,5)
- le verso de la boîte + les rabats + les pliures+ les fonds perdus ? (5+17,5+68+287+68+17,5+5)

Merci pour votre aide,
julie

mais pour commencer je ne sais pas quel format attribuer à mon fichier indesign
julie.bellule
Rang 5

Messagepar demof » Sam 7 Jan 2017 00:53

Bonjour,

Tout comme toi, je n'ai jamais eu à réaliser une telle boîte mais avec un peu de réflexion, il ne me semble pas trop difficile de répondre à ta question.
;)

Observons d'abord une ou l'autre boîte de jeu :
Celles que je trouve chez moi sont constituées chacune d'une feuille de carton fort pliée et assemblée en forme de (demi) boîte, laquelle est recouverte d'une feuille de papier imprimée, pelliculée (?) et collée (contrairement à une boîte de céréales dont le carton plus fin est directement imprimé).

Ensuite, à quoi sert ton document InDesign ?
A contenir les éléments qui devront être imprimés.
Or il s'agit, comme nous l'avons vu, d'une simple feuille qui sera pliée et collée sur la boîte en carton après avoir été massicotée aux bonnes dimensions.
Donc, ce qu'il faut imprimer, c'est toutes les faces de la boîte, plus la partie repliée vers l'intérieur, plus les bords perdus.
A cela, il faudra encore ajouter les repères de coupe et de pliage, une éventuelle gamme colorimétrique, etc. (mais ton imprimeur préférera peut-être placer lui-même ces derniers éléments).

Je créerais donc un document (*) rectangulaire intégrant tous les éléments que tu as cités (ta 3e proposition).
Et je tiendrais aussi compte du fait qu'aux angles de la boîte, le raccord entre deux faces ne sera pas nécessairement parfaitement repéré : pour chaque face, et en tout cas pour les côtés, il serait donc prudent de ménager sur les bords une zone sûre et de choisir un fond qui se raccordera bien (un ton uni étant plus simple qu'un écossais, pour donner un exemple).

(*) Ceci dans l'hypothèse où seul le couvercle de la boîte doit être imprimé.
Si le fond de la boîte (l'autre demi boîte) doit aussi l'être, il faut bien sûr répéter le processus mais avec des dimensions inférieures, pour que les deux moitiés s'emboitent.
demof
Rang 5

Messagepar Fremo » Sam 7 Jan 2017 02:16

Bonjour,

julie.bellule a écrit:Je vais placer mes tracés avec les plis, traits de coupe sur un calque à part mais pour commencer je ne sais pas quel format donner à mon fichier indesign :
- le verso de la boîte + les rabats ? (68+287+68)
- le verso de la boîte + les rabats + les pliures ? (17,5+68+287+68+17,5)
- le verso de la boîte + les rabats + les pliures+ les fonds perdus ? (5+17,5+68+287+68+17,5+5)

Pour ma part je te conseillerais plutôt la deuxième option car les fonds perdus (dont tu paramètres la taille dans les préférences du document) se trouvent à l'extérieur de tes traits de coupe.
Lors de l'exportation de ton PDF, n'oublie pas de cocher la case Utiliser les paramètres de fond perdu du document.

Soit dit en passant, l'appellation « verso » est bizarre…
Je pense que ce que tu vas imprimer est destiné au couvercle de la boîte, ce n'est donc certainement pas le verso. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar demof » Sam 7 Jan 2017 02:33

Tu as pleinement raison !

C'est toute la différence entre celui qui observe et celui qui réalise. ;)
J'en oubliais les fonctions automatiques d'un logiciel de mise en page.
demof
Rang 5

Messagepar lkjc » Sam 7 Jan 2017 17:20

Pour ce type d'impression on a besoin d'une forme de découpe non ? l'imprimeur en a peut être déjà une et tu n'aurais qu'à te caler dessus.
lkjc
Rang 9

Messagepar julie.bellule » Lun 9 Jan 2017 16:10

Merci à tous pour votre aide, je vais donc partir sur la deuxième option comme l'a suggéré Fremo, avec les fonds perdus "à leur place".

Il s'agit bien du verso de la boîte dans ce cas puisque le couvercle est un autre document (dont les dimensions sont plus grandes effectivement).

Le fabricant ne m'a pas fourni les formes de découpe, c'était justement ma deuxième question : comment les matérialiser ? Je n'ai eu que les informations concernant les plis du document. On peut télécharger des gabarits de boîtes sur des sites internet type exaprint mais les dimensions ne sont pas les mêmes. Le fabricant ne fournirait à priori pas de gabarit.

Merci beaucoup
julie.bellule
Rang 5

Messagepar lkjc » Lun 9 Jan 2017 18:09

Je ne fais pas assez de print pour te répondre précisement et à chaque fois que j'ai du utiliser des formes, elles existaient déjà.
Sauf erreur tu dois la faire pour que l'imprimeur puisse la construire ( ça coute cher)
Les collègues print pourront sans doute t'aider.
Le mieux est que tu contactes l'imprimeur pour ne pas faire de bêtise.
lkjc
Rang 9

Messagepar Fremo » Lun 9 Jan 2017 19:20

julie.bellule a écrit:Le fabricant ne m'a pas fourni les formes de découpe, c'était justement ma deuxième question : comment les matérialiser ? Je n'ai eu que les informations concernant les plis du document. On peut télécharger des gabarits de boîtes sur des sites internet type exaprint mais les dimensions ne sont pas les mêmes. Le fabricant ne fournirait à priori pas de gabarit.

Il est possible que, si aucune forme de découpe ne t'a été fournie, le fabricant n'en utilise pas…

Il peut très bien découper ton doc au massicot selon les traits de coupe (rectangle) puis effectuer un collage uniquement en repliant celui-ci sur le boîtage.
;)

Pourquoi veux-tu matérialiser cette découpe ?
Pour montrer à ton client l'aspect final / la zone utile ?

Dans les deux cas, tu peux considérer que la zone utile est constituée du fond (ici : 287 x 287 mm, ce que tu appelles verso) et de quatre rectangles égaux (puisque la boîte est carrée) qui constituent l'habillage des montant extérieurs de la boîte (soit : 287 x 68 mm).
Le reste sera caché au pliage/collage.
Fremo
Rang 7

Messagepar 2m-at-work » Lun 9 Jan 2017 19:25

le plus simple c'est de voir avec l'imprimeur du client s'il a deja un gabarit. Un presta qui fait des boites de jeux doit en avoir.
A coté de ça le plus simple c'est de faire comme si la boite etait aplati ! Un patron. Et c'est le calque avec le tracé de decoupe/pliage qui permettra à l'imprimeur de savoir ce qu'il fait.
Par contre je ne pige pas ce que tu appelles pliures.
Tu as le visu principal sur ta boite, les 4 rabats...mais des pliures de 17.5 ? Que tu prennes 2mm de pli OK si la boite est cartonnée et "bouffe" de l'image (pour pas avoir de bords blancs - auquel cas prevoir plus que 5 mm de bords perdus).
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar Fremo » Lun 9 Jan 2017 19:37

2m-at-work a écrit:Tu as le visu principal sur ta boite, les 4 rabats...mais des pliures de 17.5 ? Que tu prennes 2mm de pli OK si la boite est cartonnée et "bouffe" de l'image (pour pas avoir de bords blancs - auquel cas prevoir plus que 5 mm de bords perdus).

Les pliures sont de petits rabats supplémentaires à l'intérieur de la boîte.
Les bords perdus, comme leur nom l'indique sont perdus lors de la phase de massicotage : ils servent uniquement à éviter toute apparition de filet blanc le long d'une coupe.
Fremo
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil