Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Différences de valeurs CMJN entre Adobe et les autres

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !

Re: Différences de valeurs CMJN entre Adobe et les autres

Messagepar Fremo » Mer 5 Juil 2017 11:45

Nimel a écrit:Je crois que j'ai ma réponse, si ça peut être utile à d'autres ....

Désolé, mais une bonne réponse pourrait être utile à d'autres, la tienne non.

Nimel a écrit:J'ai étudié plusieurs documents d'identité visuelle de confrères, sur plusieurs couleurs, pour savoir comment font les autres.
Il en ressort que ce sont les valeurs de la suite Adobe qui sont les plus fiables, même s'il y a toujours un yiota de différence avec la correspondance donnée brut de fonderie de Adobe. Le yiota est-il dû à une correction "manuelle" du graphiste, ou au fait que je n'ai probablement pas le même profil de conversion installé ? Peut importe.

Ces différences, comme nous te l'avons expliqué dès le début, sont bien dues à la correspondance des profils paramétrés par chaque graphiste pour l'affichage (RVB) et pour les couleurs d'épreuve (CMJN).

Nimel a écrit:L'important c'est de savoir que les utilitaires Web sont dans les choux, et surtout celui d'Adobe himself, Color CC. Il est peut-être bien pour trouver des harmonies, mais à ne pas utiliser pour des correspondances.

C'est bien ce que je t'avais également dit : ces utilitaires Web sont destinés au Web, point barre.
C'est une hérésie de vouloir les utiliser pour du print.

Nimel a écrit:L'explication c'est probablement ce qui a été dit au début, la différence entre les encrages US et Européens.

Non, l'explication, c'est que
Adobe Color CC n'a pas une valeur « américaine » mais une valeur « écran » ou « Web ».
et n'effectue ses calculs qu'en vue d'une utilisation strictement Web (ou écran).
Donc, absolument rien à voir avec une quelconque différence entre encrages US et Européens ! :cry:
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Nimel » Mer 5 Juil 2017 22:22

Désolée de n'avoir pas compris tes explications Fremo, mais franchement je n'aurais jamais pensé que des valeurs CMJN de Color CC (ou des autres) étaient dédiées au Web ! :shock:
Peut-être n'as-tu pas cliqué sur le nom et vu qu'en plus du RVB et Hexa, on peut afficher le CMJN, LAB et TSL ?
Bonne continuation à tous !
Nimel
Rang 1

Messagepar Fremo » Mer 5 Juil 2017 23:13

Nimel a écrit:Désolée de n'avoir pas compris tes explications Fremo, mais franchement je n'aurais jamais pensé que des valeurs CMJN de Color CC (ou des autres) étaient dédiées au Web ! :shock:
Peut-être n'as-tu pas cliqué sur le nom et vu qu'en plus du RVB et Hexa, on peut afficher le CMJN, LAB et TSL ?

Ces valeurs CMJN ne devraient même pas être dédiées au Web puisqu'elles n'ont rien à y faire, je ne comprend même pas pourquoi ils les proposent, sachant qu'elles sont erronées…

Et si elles ne sont disponibles qu'en allant vraiment fouiller derrière les fagots, c'est qu'ils ne veulent pas trop les mettre en avant. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil