Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'aide pour réaliser un sticker pret à imprimer

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

Besoin d'aide pour réaliser un sticker pret à imprimer

Messagepar djodjo2000 » Jeu 15 Juil 2010 23:03

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum merci à vous pour votre accueil

Voila
J'aurai un question stp par rapport à illustrator et photoshop

Je voudrais imprimé un sticker à partir d'une silhouette de couleure unie "noire" pret à découper chez un sérigraphe

Le probleme c'est que je sais pas quoi mettre comme type de fichier pour qu'il puisse imprimer directement et que la découpe ( le contour de la silhouette) se fasse automatiquement à la machine.

Est ce bien le format EPS ? Il faut le vectoriser sous illustrator ou image ready avant ? Si oui comment ?

Mon image ainsi que mon tracé sont déja défini proprement dans mon fichier .psd

Pouvez vous m'aider à comprendre comment réaliser le contour sous illustrator en me servant du tracé que j' ai fait avec photoshop ( afin d'éviter de me servir de l'outil plume que je ne maitrise pas vraiment), j'ai cherché sur le net j'ai pas trouvé mon bonheur.... :(

Merci à tous d'avance pour votre aide

Cordialement,

Djo
djodjo2000
Rang 1

Messagepar pixtronik » Jeu 15 Juil 2010 23:20

Pffffff... :#

ça gonfle à force...

C'est pas écrit forum d'entraide ou de tutos... mais de créatifs OK ?

Apprenez votre métier avant de l'exercer les gars ou utilisez Google pour trouver des tutos vous faites chier à force et ça m'énerve !

Merde à la fin quoi...

Désolé pour l'accueil mais je suis pas hôtesse et franchement chacun des topics crées.

Et quand je lis ce genre de demandes perpétuelles et je dois pas être tout seul à y penser, je me dis: encore un blaireau qui bosse au black ou qui n'a pas les compétences et qui bouffe du client...

Bref... ça me gonfle désolé pour le ton.

Apprenez votre métier avant d'exercer...Sérieux... t'imagine un médecin qui débarque en disant... j'ai une trachéo à effectuer je sais pas si je dois l'opérer de suite ou la semaine prochaine ?...

Ou un boucher qui viens sur un site et qui demande: J'ai un client qui me demande une bavette... je fais quoi je lui tiens une conversation ou je lui taille de l'onglet ?...

:-D

Message édité par : pixtronik / 15-07-2010 23:30
pixtronik
Rang 8

Messagepar mitch » Jeu 15 Juil 2010 23:28

Il faut le vectoriser sous illustrator ou image ready avant ?

heuuuu...à ton avis?
mitch
Rang 10

Messagepar Yamo » Jeu 15 Juil 2010 23:46

"C'est pas écrit forum d'entraide ou de tutos... mais de créatifs OK ? "

rien n'exclus pour autant les non-professionnels.
sur ce forum il y a aussi des étudiants, des amateurs, et toutes sortes de degrés de compétences.

si ça se trouve djodjo2000 est sur un projet perso, ne travaille pour aucun client et ne pique le travail de personne.
je suis d'accord avec toi qu'un pro ayant vendu ce type de presta et venant ensuite demander comment le réaliser ça gonfle. je suis d'accord que quand un professionnel (ou quelqu'un se définissant comme tel) pose une question ici on a le droit de répondre de façon assez exigeante car c'est le métier qui le veut de toute façon, mais pour le coup rien n'indique que ce soit le cas ici.

bref...

j'ai deux réponses pour djodjo, dans l'hypothèse où donc il fasse son truc dans son coin et cherche juste un peu de précisions :

- la meilleure personne à qui demande quel type de fichier veut l'imprimeur, c'est l'imprimeur lui-même. tout dépend du système de découpe à la machine justement, certains pour ça utilisent des softs spéciaux, qui eux-mêmes supportent les formats vectoriels standards, mais il faudra demander à la source. c'est aussi le rôle d'un imprimeur de t'expliquer de quoi il a besoin pour bosser donc n'hésite pas à t'adresser à lui.

- pour faire un tracé vectoriel il faut un logiciel de dessin vectoriel.... c'est le cas d'illustrator, pas d'image ready (qui sert à exporter des images pour le web).
tu n'auras jamais de tracé aussi propre et fidèle que si tu le fais toi-même à la plume. Néanmoins sache que la plupart des softs vectoriels (dont Illustrator je crois mais je ne connais pas ce soft) proposent une fonction de vectorisation de bitmaps (on dit aussi tracer un bitmap). Il suffit de la trouver et d'essayer différents réglages. Pour ça la doc du logiciel, ou comme dit plus haut Google, sauront très vite te renseigner.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar djodjo2000 » Ven 16 Juil 2010 00:04

Bonsoir les gars,

heu désolé de créer autant de tension.

Je ne suis pas un professionnel qui pique les clients et qui bosse au black mais je suis un particulier et un père qui veut réaliser des stickers pour la nouvelle ( ou plutot 1ère ) chambre de mon petit c'est tout.

je demande juste des infos pour fournir le fichier eps avec le tracé pret à découpé au sérigraphe ....

Je voulais simplement savoir si je dois imperativement refaire le contour de ma silhouette avec la plume ou si je pouvais réutiliser le tracé que j'ai déja fait sous photoshop

Merci et désolé
djodjo2000
Rang 1

Messagepar Yamo » Ven 16 Juil 2010 00:44

mais sous photoshop c'est un tracé vectoriel que tu as ?

si oui, c'est facile il suffit d'envoyer ça à l'imprimeur et à mon avis ça fait l'affaire.
si non, comme je te l'ai dit, il faut vectoriser l'image avant, et ça se fait soit dans un soft vectoriel (Illustrator par ex), soit directement dans les softs qui contrôlent les découpeuses.

ma femme a travaillé un temps dans une boutique de transfert sur t-shirt, le soft qui contrôlait la machine découpant les feuilles de vynils (ou je sais pas quelle matière j'y connais rien) comportait directement un outil de vectorisation pour transformer les bitmaps avant découpe.

du coup je renouvelle mon conseil : trouve un imprimeur qui fait de la découpe de stickers, et commence par lui demander directement de quoi il a besoin !
si ça se trouve il a tout ce qu'il faut et tu t'embêtes pour rien.

et désolé pour l'accueil.
c'est la nuit, les bas-fonds, tout ça... ;-)

Message édité par : Yamo / 16-07-2010 00:44
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar djodjo2000 » Ven 16 Juil 2010 01:18

Bonsoir,

en fait je suis partie d'une image disons une giraffe, j'ai utilisé la baguette magique pour sélectionner le contour de l'image.

J'ai ensuite converti la selection en tracé ou j'ai mis une tolerance en pixel pour avoir quelque chose de lissé.

Ensuite j'ai crée un nouveau calque ou j'ai rempli en noir à l'aide de mon tracé propre.

Du coup j'ai une image noire ( de ma girafe ) dans l'onglet "calque"
Et le tracé ou le contour correspondant dans l'onglet "tracés", donc je pense qu'il est déja en vectoriel ou sinon j'ai pas compris.

Sinon j'aurai une autre question supposons que je veuille crée des taches sur le corps de la giraffe à découper, est ce possible ?

Je veux dire que la machine découpe le contour de la giraffe PLUS les taches sur le corps de la giraffe ( que j'enleverai par la suite pour faire ressortir la tapisserie sur le mur ? ) c'est possible ?

Car j'ai pu lire que le tracé doit être fermé ( donc avec les taches ca ne répond pas à cette exigence )

Sinon oui peut être que je m'embete trop mais c'était pour ne pas faire perdre du temps au sérigraphe car c'est un ami à mon pere et je ne voudrais pas abusé ....

Merci encore
djodjo2000
Rang 1

Messagepar Chris17 » Ven 16 Juil 2010 07:57

Salut

Un exemple de réalisation en vectoriel + tracé pour découpe sur du vinyl couleur uni pour un résultat sur le mur "effet pochoir"
Ici c'est une fleur, pour toi se sera une giraffe :-P

http://www.wks.fr/Tout-savoir-sur-le-sticker-mural.html
Chris17
Rang 4

Messagepar Kosik » Ven 16 Juil 2010 08:39

Si tu as un tracé dans Photoshop et qu'il te convient tu peux simplement l'exporter dans Illustrator
Fichier>Exportation>Tracés vers Illustrator.
Il est possible que ton imprimeur te demande un format EPS. Ou autre. Il te sera facile de l'enregistrer ou de l'exporter depuis Illustrator. Mais demande à ton imprimeur AVANT.
Pour les taches, tu pourras les créer facilement dans Illustrator ou, mieux, les créer en passant par Image>Réglage>Seuil et utiliser l'image en "Noir et Blanc" comme sélection pour créer ton tracé. Ensuite tu exportes, comme dit précédemment.
Yves
Kosik
Rang 7

Messagepar thegrom » Ven 16 Juil 2010 10:07

Citation : djodjo2000 
J'ai ensuite converti la selection en tracé ou j'ai mis une tolerance en pixel pour avoir quelque chose de lissé.

Oui du coup ton tracé est en vectoriel. Reste qu'en général les sélections baguette magique converties en tracé ont des rendus bien dégueulasse et qu'on conseille d'utiliser directement la plume. Je n'ai pas vu ton image, peut-être que le résultat te convient.

Citation : djodjo2000
Sinon oui peut être que je m'embete trop mais c'était pour ne pas faire perdre du temps au sérigraphe car c'est un ami à mon pere et je ne voudrais pas abusé ....

Bof, cet ami a sûrement une façon de procédé que tu peux ignorer (préférence de construction des fichiers, contraintes liées à la machine,...) et qui l'obligeront à refaire ton fichier parce qu'il ne correspond pas. Le mieux, c'est de lui poser les questions et de savoir exactement ce qu'il désire.
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)
thegrom
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil