Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème de précision sur tablette graphique Wacom

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Problème de précision sur tablette graphique Wacom

Messagepar Cécile Jayjay » Dim 18 Sep 2016 11:12

Bonjour à tous,
Je possède une tablette graphique Wacom Intuos pro A5.
Je l'utilise au boulot sur un ordi professionnel, un mac 27 pouces, et aussi chez moi sur mon mac book pro.
J'ai constaté quelque chose d'assez bizarre: sur l'ordi du boulot, quand je dessine avec l'outils crayon ou pinceau, les vecteurs que je trace avec mon stylet sont ultra proches des mouvements que je produis, et c'est tant mieux: c'est le but non?
Par contre, quand je bosse sur mon ordi avec la même version d'Illustrator (CS6), les tracés que je dessine ne se rapprochent pas de mon mouvement. En fait, lorsque je trace une courbe et que j'ai le stylet est encore en contact avec la tablette, l'aperçu de mon tracé suit parfaitement bien mon mouvement. En revanche, dès que je détache le stylet de la surface de ma tablette pour voir apparaître le tracé, celui-ci se modifie un peu, ne colle plus à mon mouvement et présente des imprécisions. Cela m'empêche de travailler correctement!! Je ne comprends pas pourquoi le tracé final présente des imprécisions complètement aléatoires alors que l'aperçu de ce tracé me paraît parfait. Y a-t-il a un réglage sur la tablette ou sur Illustrator pour demander à ce que le tracé soit 100% fidèle au mouvement de mon stylet? Quelqu'un a déjà eu ce problème, et a-t-il une solution à me proposer?
Merci beaucoup!
Cécile Jayjay
Rang 4
 
Messages: 49

Messagepar MATU Muu » Lun 19 Sep 2016 12:39

Bonjour Cécile,
peut-être quelques pistes de solutions à te proposer :
1 - As-tu désactivé le service Tablet PC sous Windows ou le Service du clavier tactile et du volet d'écriture manuscrite sur windows 8 ou 10 ? Il peut rentrer en conflit avec ta wacom et générer ce genre de problème voire rendre impossible l'effet biseau.
2 - Peut-être réinitialiser la correspondance écran tablette voir la page 25 du lien https://www.wacom.com/-/media/files/sto ... uos_fr.pdf
3 - Pour régler la sensibilité du stylet, tu vas dans le panneau propriété de la tablette wacom, dans l'onglet stylet, sous toucher de la pointe tu cliques sur le bouton adapter et tu as un graphique qui apparait : par défaut la courbe en bas à gauche est légèrement décalée vers la droite, moi je la règle complètement collée à gauche ça permet que ton curseur suive plus ton stylet
4- sur intuos quand tu travailles en vectoriel et que tu veux un tracé précis, tu clique et reste appuyée sur le troisième bouton en partant du haut (c'est le mode de précision)
5- de mon expérience utilisateur sur cintiq 24 hd : la mine qui offre le plus de précision est celle avec un ressort, l'as tu mise sur ton stylet?
6- si tu ne travailles pas en filaire, pense à enlever les objets métalliques entre ta tablette et tes autres périphériques.
Enfin piste 7 (j’espère que c'est pas le cas pour toi) niveau carte graphique et processeur qu'est-ce que tu as sur ta bécane? peut-être qu'elle rame tout simplement.
J'espère que ces pistes vont t'aider à résoudre le problème
bon courage !
MATU Muu
Nouveau
 
Messages: 1
Localisation: toulon

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation