Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Paumée...besoin d'aide : MDA, première facture, petit éditeur mou du *bip* help

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Paumée...besoin d'aide : MDA, première facture, petit éditeur mou du *bip* help

Messagepar mficus » Mar 23 Jan 2018 03:30

Bonsoir KOBONE!

Je viens ici car je suis méga paumée :? sur ce que je dois faire niveau ordre dans les démarches administratives, où aller MDA agessa?
Sachant que j'ai un premier client, une petite maison d'édition qui semble être elle même dans le flou total concernant facturation / devis entre graphiste et illustratrice (ou bien c'est moi?) :?

Avant de vous résumer la situation, sachez que j'ai conscience que ma confusion est entièrement ma faute (j'ai dit oui car c'est l'éditeur = ami d'une amie / aveuglette tranquillou confiance / je sais que je vais être sous payée (je crois) pour mon premier travail / promis juré on ne m'y reprendra plus :? )
je souhaite juste en finir avec cette histoire pour passer à autre chose voilà, jveux pas me faire chier à négocier avec l'éditeur car je veux vite passer à autre chose et m'enlever ce roman jeunesse hors de mes soucis quotidiens. Ahem merci en tout cas d'avance de la patience de ceux qui voudront bien me répondre, sachant que j'ai déjà pas mal fouillé pour trouver une réponse sur pleins de sites...

Je créer 45 illustrations NB assez rapide à faire pour une petite maison d'édition qui souhaite publier un roman jeunesse illustré.
+ illustration de la couv + je dois m'occuper de la mise en page couv

sachant que cet éditeur est un très bon ami d'une très bonne amie à moi, on a discuté vite fait rémunération (je savais que c'était sous payé et que la maison d'édition n'est pas riche, je sais c'est naze, :| promis je le referai plus)

En clair pour le livre je toucherai 4% droits d'auteur (illu intérieures pas tarifées [ :| je sais je sais plus jamais])
Couverture illu + mise en page 500€

Je lui demande un contrat, il me dit que nan nan c'est à moi de lui faire une facture avec tout ça dedans.
J'en parle à mes amis qui me disent euh nan nan
Je redis à l'éditeur euh nan nan faites moi le contrat
Il me dit nan nan vous devez me faire une facture

Sachant que j'avais déjà fait le boulot ( :| JE SAIS c'est pas bien, je ne m'en prendrais qu'à moi et promets de ne plus jamais refaire ça et ne plus jamais desservir nos professions) bref je ne veux pas m'emmerder plus longtemps avec lui à savoir qui fait la facture gnagnagna car il a l'air duper j'ai l'impression, et il me perd encore plus quoi

je cherche juste auprès de vous mes amis, une aide pour me donner une idée de sous quelle forme je dois facturer ce bout de pain vu les illus intérieures ne sont pas tarifées, histoire que j'en finisse avec cet éditeur encore plus mou du cerveau que moi

à qui jdois envoyer ma première facture car je suis illustratrice , et apparemment je m'improvise graphiste pour le coup

il me dit ah ben pour la couverture tu fais passer une facture en tant que graphiste et le reste en tant qu'illustratrice
il a déjà publié 3 livres...

j'ai déjà le numéro SIRET

merci d'avance encore, j'accepterai de prendre une bonne leçon dans la figure de votre part :)
mais je veux juste finir ce bordel et passer à autre chose :cry:
mficus
Nouveau

Messagepar skyjoe » Lun 29 Jan 2018 23:52

Facture et contrat sont deux choses différentes, le contrat détermine les conditions d'exploitation de l'oeuvre (entre autre)...Ça concerne par exemple le nombre d'exemplaires imprimés (s'il définit un tirage de 1 000 mais qu'il en tire 10 000 ensuite parce que ça marche, il doit te payer à nouveau avec un autre contrat), le cadre géographique (une illustration à destination du monde entier peut revenir plus chère qu'en France seulement) et beaucoup d'autres choses à définir.

La facture, c'est à toi de l'éditer. Le précompte doit être défini dessus, et c'est à l'éditeur de reverser le précompte soit à la MDA, soit à l'AGESSA selon l'organisme dont tu dépend.

Il y a des aides sur le site pour tout ça, fouille un peu et tu devrais trouver ce que tu cherches...

Autrement et si je peux me permettre vu que cette situation à l'air de t'angoisser...Essaie de prendre ça avec du recul, respire un bon coup et prend ça comme un jeu dont le but est de te perfectionner sur le côté administratif...Je sais ce que c'est de stresser à cause de tout cela, et c'est bien plus tard qu'on se rend compte qu'on se pourrit le cerveau pour pas grand chose...Il faut que tu prennes les choses avec sérénité et en prenant ton temps et s'il t'arrive une tuile, analyse au mieux la situation pour la comprendre et la dépasser...Puis en ressortir plus forte ! Bref c'était la minute psy lol !

J'ai fait ce que j'ai pu pour t'aider sur le côté administratif, je ne suis pas un expert dans ce domaine car je suis autoentrepreneur, peut-être que quelqu'un pourra t'aider un peu plus que ce que j'ai fait. Sinon ce site est une mine d'or donc creuse un peu et tu devrais trouver ce que tu cherches :)
Une bande-dessinée bien sympathique !
https://bootchou.com/
skyjoe
Rang 4

Messagepar alyzarin » Mar 30 Jan 2018 10:42

si aucun contrat n'a été signé, tu peux tout à fait faire ta cession de droit sur une facture. Quand on bosse en graphisme, en général on fait un devis qui fait office de contrat, puis une facture pour que le client puisse exploiter légalement les droits. Signer un devis ou un contrat avant, ça peut aider si tu souhaite te faire payer ;-)
En édition, par contre, c'est rarement le cas. C'est souvent l'éditeur qui te dis combien il paye et qui t'impose son contrat souvent incompréhensible et toujours un peu abusif... Mais si tu as le choix, c'est toujours mieux de faire toi même ton devis avec tes CGV.
alyzarin
Rang 7

Messagepar mag82 » Jeu 1 Fév 2018 14:09

Coucou !

En graphisme, j'édite mes factures et en illustration, l'éditeur m'a toujours fait un contrat jusqu'à présent.
Ce que je peux te dire, car je suis dans un cas un peu similaire que toi, en ce moment, DA + illustration (mais pas la mise en page qui sera faite par un autre graphiste) c'est que je vais faire mon devis pour le travail effectué :
- un pour le travail de DA
- un pour le travail d'illustration avec une cession de droits de quelques lignes en dessous de ce type : Cession du droit de reproduction relatif à cette prestation pour l’Europe dans le cadre exclusif de la diffusion de (nom du livre), en 2000 ex max, par (nom de l'éditeur) et ce pendant 5 ans = 5%

Je ne sais pas si j'ai bon, mais c'est ce que je fais !
En espérant que cela t'aide :)
mag82
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation