Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mise en couleurs illustrations.

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Mise en couleurs illustrations.

Messagepar Lyah » Sam 27 Mai 2017 11:36

Bonjour, nouvelle inscrite sur le forum je me pose une petite question concernant les mises en couleurs pour des illustrations...

Pour les dessins je suis une adepte du traditionnel sans passer par les divers logiciels de dessins informatique qu'il es possible d'utiliser, dans un premier temps je pensais donc logiquement faire les mises en couleurs de la même façon...

A savoir que n'ayant pas encore de scanner (prévu pour le début de semaine normalement), j'ai voulu tester hier en prenant un dessin en photo simplement, et en le transférant sur Pc. Au départ j'avais prévu de faire seulement quelques retouches de bases (contraste, luminosité etc..) sauf que là, ce fût le drame..
Mes couleurs n'étaient pas du tout de qualité et les défauts présents sur papier ont étaient clairement accentués... :oops:

Du coup, via Photoshop j'ai tenter la mise en couleurs informatisé (Au point où j'en étais... je pouvais tester ça)
Donc là le rendu m'a bien plu, avec de jolies couleurs bien nettes ce qui faisait bien ressortir les détails de mon dessin et ce qui me semble mieux correspondre au milieu des illustrations SAUF que, du coup je perd le côté "Traditionnel" ce qui m'embête un peu...

D'ici quelques mois j'envisage envoyer mon book d'illustrations à divers éditeurs afin de proposer ma candidature mais faut-il vraiment proposer des travaux avec mise en couleurs informatisé ou je peux rester dans le traditionnel avec seulement quelques légères retouches de contrastes etc. au besoin ?

Avec un scanner le rendu sera peu être aussi bien mieux non?

J'espère avoir était assez claire.. merci par avance pour vos réponses :)
Lyah
Rang 2

Messagepar demof » Dim 28 Mai 2017 01:35

Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas ton style d'illustration, ni les techniques que tu utilises (crayon, encre, couleurs)…
Cela dit, si des illustrations sont destinées à l'impression (édition), il sera toujours nécessaire de prendre en compte — et si possible d'anticiper — les contraintes techniques.

En gros, tu peux considérer la couleur directe — mais ça a un coût, des limites, et ça réclame une grande propreté comme tu as pu t'en rendre compte.
Ou la colorisation séparée du trait, que ce soit de manière purement manuelle (bien qu'à l'heure actuelle, ça finira toujours par une numérisation finale) ou avec numérisation (partielle ou totale).
Dans ce dernier cas, je te suggère les excellentes leçons de Serge Paulus :
  • https://www.serge-paulus.be/cours.html
(rubrique Bande dessinée, mais aussi les « Scripts de transformation du trait bitmap pour la colorisation ») ;

éventuellement complétées par celles-ci, bien plus généralistes :
  • Comment encrer un dessin et l'embellir ?
  • Les rudiments de la colorisation d'un dessin, tirées du blog https://www.apprendre-a-dessiner.org/
demof
Rang 5

Messagepar Lyah » Dim 28 Mai 2017 12:07

Bonjour et merci pour la réponse.

Alors d'une manière générale je travaille trois techniques qui sont l'aquarelle, les crayons et les pastels sec.
Je varie en fonction des effets recherchés mais ça, bien sûr c'est quand il s'agit de colorisation manuelle..

Bon, sinon de ce que j'en comprend il faudrait mieux que je partes directement dans des colorisations via Photoshop vu que de toutes façons ça finira forcément par être le cas en impression..

Je dois bien reconnaître que là à première vue ça m'embête un peu mais je pense que c'est une question d'habitude...
Je vais en tout cas aller lire les liens que tu m'as transmis histoire de me familiariser au mieux avec la "bête" ^^

Penses tu quand même que ça vaille le coup si je propose un book avec les deux types de colorisation pour garder quand même une part de "traditionnel" sur certains dessins ? Vu le temps que ça demande pour avoir un travail nickel (effectivement comme j'ai pu m'en rendre compte...) je ne voudrais pas perdre de temps si finalement ça n'a pas grands intérêts dans le domaine de l'édition.

Merci par avance pour tes réponses.
Lyah
Rang 2

Messagepar Fremo » Dim 28 Mai 2017 15:17

Bonjour,

Lyah a écrit:Je dois bien reconnaître que là à première vue ça m'embête un peu mais je pense que c'est une question d'habitude...
Je vais en tout cas aller lire les liens que tu m'as transmis histoire de me familiariser au mieux avec la "bête" ^^

Le lien que t'a fourni demof (le site de Serge Paulus) est vraiment excellent et il vaut le coup d'y passer un peu de temps. :)

Si tu veux continuer à travailler en traditionnel, pas de problème, il te suffira juste de parfaitement maîtriser la phase de numérisation puis de retouche des fichiers obtenus pour savoir te rapprocher au mieux du résultat auquel tu veux arriver.
Si tu n'y arrives pas, il te faudra faire appel à un professionnel.

Note également que certains éditeurs travaillant avec des illustrateurs se chargent eux-mêmes de numériser les originaux.
Assure-toi juste d'avoir un document signé par l'éditeur l'engageant à te restituer tes originaux…
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Lyah » Dim 28 Mai 2017 15:34

Merci pour ta réponse :)

Et effectivement j'ai déjà commencer à regarder le site de Serge Paulus, je n'ai évidemment pas tout terminé mais il es dans mes favoris pour que je puisse approfondir tout ça et y revenir facilement.

Ben pour le traditionnel oui c'est ce que j'affectionne particulièrement mais j'avoue avoir un peu peur de me "tirer une balle dans le pied" en ne pouvant pas rivaliser face aux réalisations numérisés .. Du coup je me questionne pas mal.
Disons que je n'aimerai pas commencer dans une option "sans issue" :oops:

Bon déjà je pense que la base est de mettre le paquet sur un scanner de qualité non? d'ailleurs à ce niveau, avez vous un modèle , une résolution à me conseiller ?

Merci par avance :)
Lyah
Rang 2

Messagepar Fremo » Mar 30 Mai 2017 11:45

Pour faire le lien entre traditionnel et numérique, ceci pourrait t'intéresser :
https://www.kylebrush.com/

Quant au choix du scanner, le sujet a déjà dû être abordé ici…

Mais, à mon sens, rien ne remplace un essai avec du vrai matériel.
Je te conseille d'aller dans un espace de vente avec une de tes illustrations et de demander à un vendeur de pouvoir tester ses scanners.
Rien ne remplace l'expérience ! ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Lyah » Mar 30 Mai 2017 12:12

D'accord merci pour la réponse, je vais de ce pas aller voir le lien :)

Pour le test du scanner je risque pas de me faire envoyer balader ? :shock: Enfin, je savait même pas qu'on pouvait demander de tester donc déjà..
Bon, moi qui aime bien rester discrète sans me faire remarquer, je sais pas si une fois sur place j'oserai prendre le rôle de la "cliente pénible" ^^ mais je prendrais un dessin avec moi au cas ou... A voir :)
Lyah
Rang 2

Messagepar Peri et Ray » Ven 14 Juil 2017 01:08

De mon humble point de vue, je t'encourage à ne jamais laisser tomber le dessin et la mise en couleur "analogique". Sur papier, quoi :) Tu me diras que ce n'est pas ce que tu envisages, mais l'expérience me montre que l'ordi peut nous bouffer au point de nous détourner complètement du savoir-faire et de la spontanéité que nous avons, avions, avec du papier et des pots de couleurs.

L'ordinateur permet certes de réaliser des choses complexes plus facilement et plus rapidement. Mais parfois, sans que l'on s'en rende compte vraiment, c'est exactement le contraire qui se passe. On perd du temps en raison de bogues, de mauvais choix techniques, etc., et le temps devant un écran ne semble pas s'écouler et pourtant il passe bel et bien. Souvent bien plus de temps qu'on l'imaginait. Et c'est un fan de réalisation assistée par ordinateur ou tablette qui te le dit… :)

Et si tu es préoccupée par le fait de rester "dans le coup", tu peux toujours utiliser les logiciels pour corriger ou compléter tes créations papier.
C'est vrai que la numérisation (scannerisation ou photographie) n'est pas une étape facile à contrôler. Sans parler du souci du rendu plus ou moins fidèle des couleurs à l'écran.

Si l'objectif à court terme est de réaliser un portfolio (un bouc émissaire…:) ) je ne me priverais pas de montrer les deux types de réalisations aux éditeurs: manuel et numérique. Je ne pense vraiment pas que ce sera du temps perdu si tu gardes à l'esprit que ces deux univers sont complémentaires et non exclusifs.

J'espère ne pas être trop dogmatique en te disant tout ça. Peut-être qu'en voyant un aperçu de ce que tu fais, nous pourrions en effet mieux te conseiller.
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Peri et Ray
Rang 2

Messagepar Lyah » Ven 14 Juil 2017 22:27

Peri et Ray a écrit:De mon humble point de vue, je t'encourage à ne jamais laisser tomber le dessin et la mise en couleur "analogique". Sur papier, quoi :) Tu me diras que ce n'est pas ce que tu envisages, mais l'expérience me montre que l'ordi peut nous bouffer au point de nous détourner complètement du savoir-faire et de la spontanéité que nous avons, avions, avec du papier et des pots de couleurs.

L'ordinateur permet certes de réaliser des choses complexes plus facilement et plus rapidement. Mais parfois, sans que l'on s'en rende compte vraiment, c'est exactement le contraire qui se passe. On perd du temps en raison de bogues, de mauvais choix techniques, etc., et le temps devant un écran ne semble pas s'écouler et pourtant il passe bel et bien. Souvent bien plus de temps qu'on l'imaginait. Et c'est un fan de réalisation assistée par ordinateur ou tablette qui te le dit… :)

Et si tu es préoccupée par le fait de rester "dans le coup", tu peux toujours utiliser les logiciels pour corriger ou compléter tes créations papier.
C'est vrai que la numérisation (scannerisation ou photographie) n'est pas une étape facile à contrôler. Sans parler du souci du rendu plus ou moins fidèle des couleurs à l'écran.

Si l'objectif à court terme est de réaliser un portfolio (un bouc émissaire…:) ) je ne me priverais pas de montrer les deux types de réalisations aux éditeurs: manuel et numérique. Je ne pense vraiment pas que ce sera du temps perdu si tu gardes à l'esprit que ces deux univers sont complémentaires et non exclusifs.

J'espère ne pas être trop dogmatique en te disant tout ça. Peut-être qu'en voyant un aperçu de ce que tu fais, nous pourrions en effet mieux te conseiller.

Hello :) Merci pour ta réponse qui tombe à pic vu que depuis mon dernier message c'est exactement ce que je fait :P

J'ai décidée de privilégier le traditionnel donc mais j'utilise un peu le numérique pour apporter quelques retouches légères (améliorations, effets etc..) pour le moment je ne maitrise pas trop donc j'en reste aux basiques concernant le numérique ;-)

J'ai commencer a preparer mon Book (sympa le jeux de mot au passage ^^) et je reste focus tradi mais il y a un ou deux modèles basique de numérique histoire de dire que je suis une d'jeuns qui vit avec l'ère du numérique quoi :P

Bref merci quand même pour la reponse :)
Lyah
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation