Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

illustration pour émission TV

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

illustration pour émission TV

Messagepar Myriam75 » Mer 6 Juil 2016 17:58

Bonjour,

On m'a commandé une illustration qui va décorer le plateau d'une émission TV sur une chaîne nationale. Cette émission passe une fois par semaine mais a une audience peu élevée.
Cette illustration sera sur le plateau pour une année voir plusieurs.
Je n'ai aucune idée des prix qui se pratique. Un confrère m'a dit que la TV paye mal car ils estiment que c'est une bonne publicité pour l'auteur de l'illustration.

Y a t il parmi vous quelqu'un qui a fait des illustrations pour la TV et qui a une idée des prix qui se pratique ?

Merci par avance pour vos réponses !

Myriam
Myriam75
Rang 2

Messagepar APOKA » Jeu 7 Juil 2016 10:37

Myriam75 a écrit:Un confrère m'a dit que la TV paye mal car ils estiment que c'est une bonne publicité pour l'auteur de l'illustration.

Clairement pas. Je pense surtout qu'ils payent mal car il y a toujours de gens pour gober ce genre de mensonge. C'est pas comme si ton nom avec un lien vers ton site allait apparaitre a chaque fois que l'illustration apparaitra. Ce qui compte c'est que tu soit payé à la juste valeur de ton travail et que tu pourra ensuite utiliser ce travail comme référence ou dire que tu as travaillé pour tel ou tel chaine de télé, client etc...

La manière normale de procéder est de diviser ton prix selon deux facteurs :
1 - Le temps de travail
2 - La cession de droits en fonction de l'exploitation et la diffusion de ton illustration

Pour le 1 c'est toi qui doit le savoir
Pour le 2 , il faut trouver quelqu'un qui à l'habitude de travailler dans ce milieu et qui connais les pratiques tarifaires. Moi je ne les connais pas.
APOKA
Rang 8

Messagepar Myriam75 » Jeu 7 Juil 2016 13:18

Bonjour Apoka,

Je te remercie pour ton message. En fait mon nom apparaîtra clairement en début de générique ( illustration de Myriam ...) et le générique est très court, donc se sera bien visible. ( j'ai pu le voir avec l'illustrateur qu'il y avait avant). Et de nos jours il n'y a pas besoin de mettre un lien vers un site, le nom et prénom suffit.Les gens le tapent sur Google et nous trouve.

Il est vrai que c'est un plus de pouvoir mettre sur son site internet que l'on collabore avec une chaîne TV nationale;j'ai pu le constater lorsque j'ai collaboré avec une autre émission pour qui j'ai fait une peinture en live sur le plateau. Mais je n'avais pas facturé vu que j'étais invitée pour une interview.

Je pense donc que les tarifs doivent être moindre vu la visibilité que la TV donne mais j'aurais aimé savoir quel ordre de prix est pratiqué par les illustrateurs qui collabore avec des chaines TV, si il y en a parmi vous !
Car je n'ai aucune idée de la valeur de la cession de droits.
J'arrive à la facturer pour des clients, mais pour la TV je n'arrive pas à évaluer.

Merci !
Myriam75
Rang 2

Messagepar otamago » Jeu 7 Juil 2016 15:03

Je pense donc que les tarifs doivent être moindre vu la visibilité que la TV donne

NON ! et tu as plutôt intérêt à penser le contraire. Ton visuel va être associé à l’émission, plus de gens vont le voir et plus on se dira "tiens c'est le petit bonhomme de la chaine D42" et pas "tiens c'est le petit bonhomme de Myriam" être créditée au générique n'est PAS une compensation. Tu ne paye pas tes factures avec de la visibilité. Avec cette logique, plus un client est important, moins on devrait être payé ?

Mais je n'avais pas facturé vu que j'étais invitée pour une interview.

S'il ont gardé et utilisé ton travail, c'est une grosse carotte.

J'arrive à la facturer pour des clients, mais pour la TV je n'arrive pas à évaluer.

Ca ne change rien. Télé, ciné ou jeuxvidéo, un client est un client. Tu dois calculer en fonction du temps d'exploitation de ton œuvre et de la portée de diffusion. Dès lors que tu baisse tes tarifs pour un secteur qui te jette de la poudre aux yeux, tu joues le jeu du dumping.
otamago
Rang 7

Messagepar 2m-at-work » Jeu 7 Juil 2016 15:16

Edit otamago a repondu pendant que j'ecrivais (et ça se recoupe :D

Salut
C'est bizarre on a l'impression que tu cherches à tout prix à donner du crédit à ces gens là pour avoir un tarif bas (de peur, peut être, de ne pas avoir le taf).
Mais je n'avais pas facturé vu que j'étais invitée pour une interview.

Faudrait penser à arrêter de travailler gratuitement. Si tu fais ça à chaque fois tu ne vas pas faire long feu. Je ne connais pas ton taf. Mais si tu fais des décors de plateau (sceno ? ou juste une illu qui sera imprimé) c'est que tu as quand même un certain niveau !

Pour avoir ton prix c'est : formule de base
TARIF journalier (minima 250€/j.) x nombre de jours travaillés = prix + cession (à définir)

En soit le nom sur le générique c'est pas une histoire de visibilité...c'est un droit, ton droit...le droit au nom.

Ensuite ok si l'audience n'est pas énorme mais ça reste un paramètre variable (l'audience peut s'envoler....comme se casser la gueule). Mais je dirais que ce n'est pas le plus important (ça le serait si c’était un prime time et que tu le savais à l'avance). Donc là c'est surtout de se dire que l’émission part pour 1 année (reconductible) et diffusée ou à raison d'1 par semaine.
T'as cession tu peux la faire deja sur une année et voire avec eux si les audiences sont meilleures (possibilité qu si cette dernière ait baissé ils te demandent une cession moindre pour l'année d'après).

As tu essayé Calkulator ? Même si les chiffres sont énormes ça peut donner une base. A savoir entre 0 et 2k, 2 et 5k...au dela
La cession c'est du "bonus" (même si ça devrait être proportionnel c'est rarement évident).
Si tu prenais 52 semaines x 50€ de droit (que je ne trouve pas énorme) ça te donne 2600€. ça parait surement convenable et c'est que du plus !
C'est surement pas 52 semaines mais tu peux, peut être savoir combien d'émissions a acheté la chaine.
Et ensuite tu vois si tu fais X émissions x 50 x 100 x 200

en esperant que ça puisse t'aider (faudrait nous montrer l'illu dont tu parles et que tu as réalisé. ça nous aiderait pt etre à voir ton niveau).
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar Laurent-Siffert » Jeu 7 Juil 2016 22:41

Je n'ai jamais travaillé pour la télévision, mais de l'avis de ceux que je connais, ça ne paie en effet pas des fortunes. Mais c'est parce que leur travail n'apparait que quelques secondes lors d'un reportage ou d'une émission pour illustrer un propos.

Ici si j'ai bien compris, tu décores le plateau, donc ton travail reste de façon récurrente, et même mieux, il assure l'identité de l'émission. Il y'a donc aucune raison de se brader.
Et le fait que l'émission fasse de l'audience ou pas n'est pas ton problème!
Et demande toi si le présentateur accepterait de ne pas être payé sous prétexte que d'apparaitre à l'écran lui fera une bonne publicité! ;-)
Laurent-Siffert
Rang 3

Messagepar Yamo » Ven 8 Juil 2016 10:36

Je pense donc que les tarifs doivent être moindre vu la visibilité que la TV donne

En fait, c'est justement le contraire.
En matière de droits d'auteur, la rémunération est calculé proportionnellement à la diffusion : plus de gens voient/entendent/lisent une création, plus les droits d'auteurs sont élevés, ce qui est logique (c'est exactement comme ça que fonctionne la SACEM par exemple : diffuser une chanson dans un stade coûte beaucoup plus cher que dans une kermesse d'école).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'exposition/diffusion d'une création ne constitue pas du tout une rémunération, mais au contraire ce qui justifie la rémunération.

Il est d'usage chez certains clients et dans certains secteurs d'embrouiller les auteurs en leur faisant gober l'inverse. C'est un piège très classique dans lequel tombent malheureusement beaucoup de débutants.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Myriam75 » Sam 9 Juil 2016 09:38

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ! Ca me permet d'avancer dans ma réflexion.

J'aimerai répondre à certains de vos commentaires :

otamago et 2m-at-work : j'ai dis dans mon message précédent que j'ai fait une peinture en live sur le plateau de l'émission sans être rémunérée et en gros vous me répondez que je n'aurai pas dû . Pourtant c'est un peu pareil pour les chanteurs, ils ne sont pas payés pour venir chanter sur le plateau d'une émission( à part peut être certaines stars). Donc moi je ne vois pas pourquoi on devrait me payer si je fait une créa en live sur le plateau ?

2m-at-work : merci pour tes indications de tarifs de cession de droits, est-ce que ce sont des tarifs pratiqués par des confrères à toi ?
Je suis désolée mais je préfère ne pas montrer mon travail car je souhaite rester discrète.

En tout cas j'admet que je fait très attention avec eux car j'aimerai beaucoup avoir ce contrat, comme vous l'avez compris.Cependant je ne me braderai plus à présent, en tout cas je vais essayer...
En tout cas vous avez tous insisté sur le fait que comme dit Yamo "Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'exposition/diffusion d'une création ne constitue pas du tout une rémunération, mais au contraire ce qui justifie la rémunération." A présent ça je l'ai bien compris.
Myriam75
Rang 2

Messagepar otamago » Lun 11 Juil 2016 07:50

otamago et 2m-at-work : j'ai dis dans mon message précédent que j'ai fait une peinture en live sur le plateau de l'émission sans être rémunérée et en gros vous me répondez que je n'aurai pas dû . Pourtant c'est un peu pareil pour les chanteurs, ils ne sont pas payés pour venir chanter sur le plateau d'une émission( à part peut être certaines stars). Donc moi je ne vois pas pourquoi on devrait me payer si je fait une créa en live sur le plateau ?

Ce n'est pas exactement ce qu'on a dit. Ne sachant pas si ta peinture était une prestation ou une simple représentation artistique, je n'ai pas développé le sujet.
Avant de répondre, sache que les chanteurs qui sont invités sur les plateaux de télé sont en fait assez souvent rémunérés. Ou au moins leur label paye tout les frais De plus, la chaine de télé paye des droits Sacem.
Ce qu'on a dit par contre, c'est que si tu n'as pas été au moins défrayée voir rémunérée si ta créa à été utilisée (cela ne s'applique pas si cela à duré juste le temps de la performance) alors, la situation n'aurait pas été normale.

Ne soit pas sur la défensive, nous cherchons juste à te sensibiliser à défendre ton statut et ne pas te vendre gratuitement. A long terme, ce n'est bénéfique pour aucun de nous ;)
otamago
Rang 7

Messagepar 2m-at-work » Lun 11 Juil 2016 20:35

+1
Ne soit pas sur la défensive, nous cherchons juste à te sensibiliser à défendre ton statut et ne pas te vendre gratuitement. A long terme, ce n'est bénéfique pour aucun de nous ;)

Ne vois en nous qu'une main tendue ^^

Et oui à part sur les petits festoches...quand tu commences à passer à la TV (à moins de ne pas avoir d'impresario ou qqun comme ça) tu touches quand même un minimum !
2m-at-work : merci pour tes indications de tarifs de cession de droits, est-ce que ce sont des tarifs pratiqués par des confrères à toi ?
Je suis désolée mais je préfère ne pas montrer mon travail car je souhaite rester discrète.

ça reste une approche personnelle ! Comment je pourrais procéder si j'etais face à cette problématique. Ce ne sont pas des collègues à moi.
Je ne demande pas à voir ce que tu vas faire mais plutôt si tu as un site. EN voyant ton niveau ça permet de savoir dans quelle cours tu joues ?
Niveau scolaire ou expert ;)
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil