Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustration médicale - devis HELP

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Illustration médicale - devis HELP

Messagepar herveherve » Mer 9 Nov 2016 12:51

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir un conseil sur la tarification et l'élaboration d'un devis pour des illustrations médicales, sujet professionnel peu abordé ces derniers temps.
Je reviens au freelance après l'avoir quitté pendant quelques années (je fais des boulots d'illustration dans la presse rémunérés en bulletin de salaire, qui me font cotiser mais je reste quand même assujettie à la MDA, au cas où), d'où mes questions.

Un petit labo pharmaceutique me commande une trentaine d'illustrations médicales pour illustrer des articles sur un site web.
La question est simple : combien demander ?
A vue de nez, je peux produire une à deux illustrations / jour soit 1,5 illustration / jour
Partir sur la base d'un tarif journalier de 300 euros / jour, cela vous paraît-il ok ?
Du coup, naïvement, je me dis que je peux facturer 6000 euros la commande (c'est à dire 20 jours de travail à 300 euros).
Qu'en pensez-vous ?

Etant donné que ce sera en ligne, je pensais ne pas demander de droits particulier mais préciser la limitation de ces illustrations à ce seul site web.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hervé
herveherve
Rang 1
 
Messages: 5

Messagepar lkjc » Jeu 10 Nov 2016 12:46

Toi seule peux savoir combien de temps par illustration, du coup ton estimation est coherente avec le tarif jour X nombre de jour.
ça me parait correct comme prix.

concernant les droits, tu ne pourras pas savoir s'ils utilisent tes illustrations dans leurs doc internes par exemple.
Pour le site, soit je mets une ligne cession avec le montant, soit j'augmente le global en incluant la cession.

pour la cession doivent apparaitre au contrat :
Le type de droit cédé (reproduction, adaptation, représentation etc.). Il est très important de définir le plus précisément possible les modes d'exploitations qui sont cédés par l'auteur au cessionnaire, sachant que l'exploitation de l'oeuvre par un mode non prévu au contrat est illicite.
L'étendue des exploitations couvertes par la cession (ex : pour quels supports, quels moyens de diffusion...).
Le lieu et la durée d'exploitation du droit cédé, autrement dit la durée des droits d'exploitation et les territoires sur lesquels le cessionnaire pourra exploiter l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2172
Localisation: RENNES

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation