Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Débute dans l'illustration

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Débute dans l'illustration

Messagepar lkjc » Lun 2 Jan 2017 17:54

Anonymio a écrit:
Je ne vais pas lui demander plus que ce qu'il peut.. De toute façon, je débute donc j'ai plus besoin d'expérience que de négocier des prix.Anonymio


Curieux que personne n'ait noté....
je viens de remonter le fil, rien à ajouter à ce qu'on dit mes camarades sauf que d'entrée de jeu, et mettant la phrase au dessus tu te mets, ET à toute la profession, une balle dans le pied.
si le mec dit j'ai 30 euros tu dis pareil ???
Quand tu vas chez le boulanger tu dis je veux votre tarte pour 12 personnes mais j'ai de quoi payer juste le prix pour un pain au chocolat ???
serieux, si tu casses les prix dès le départ comment veux tu ensuite gagner ta vie ?
De plus tu décrédibilise une profession en laissant entendre qu'on peut avoir des illustrations pour que dalle et ça, ça n'est pas admissible.
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2160
Localisation: RENNES

Messagepar Anonymio » Lun 2 Jan 2017 18:31

STPo a écrit:
Anonymio a écrit:Donc voilà mes questions:
Qu'en pensez-vous de mon travail jusqu'ici ? (voir Book)
Qu'en pensez-vous du projet ?
Est-ce que j'ai une chance de "percer" dans ce milieu très exigeant et magnifique ?
Conseils ? Pièges ?


Je n'avais pas accès à ton travail jusque là, je reviens juste sur tes premières questions après l'avoir vu parce qu'il me semble que ce ne serait pas te rendre service que de ne rien dire : ton niveau actuel est vraiment très faible, si tu as commencé à bosser sérieusement le dessin aux dates que tu indiques (c'est-à-dire il y a 5-6 ans) ça va clairement être difficile. Avant de penser Wacom et prix de vente il va vraiment falloir énormément de boulot sur les bases (anatomie, etc.) pour arriver à un niveau professionnel parce qu'en l'état ce que je vois n'est pas vendable.

Je ne dis pas ça pour te décourager, juste pour replacer ta démarche dans le contexte du métier que tu vises, qui est comme tu l'as dit toi-même très exigeant.


En fait, je me suis mal exprimé en disant en "2011/2011 j'ai commencé..". Je voulais dire qu'en 2011/2012 j'ai fait quelques "bannières" et depuis 2013 jusqu'à maintenant je n'y avais pas retouché à Dessin (photoshop). Du coup je viens de reprendre en décembre 2016.
Et je poste quelques liens des bannières faites à ces dates (2011/2012):
PS: A l'époque, pour moi c'était beau ce que je faisais; mais maintenant que je les vois, je les trouves moins beau pas vous ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà.
Et oui je comprends, je sais que mon niveau est médiocre pour l'instant et je compte beaucoup m'améliorer et suivre des formations, et à côté en apprendre le plus possible.

@lkjc: Je ne voulais pas du tout dire "des illustrations pour que dalle". A mon niveau (très médiocre), j'ai vraiment besoin de pratique et d'apprentissage et un peu d'argent de poche, dont des petits projets comme celui en cours.

En tout cas, je vous remercie d'être franc et honnête pour vos commentaires et critiques.
Je ne vais pas lâcher car j'ai toujours aimé dessiner, même si je ne suis pas bon. Et je veux vivre en faisant ce que j'aime le plus.
Anonymio
Avatar de l’utilisateur
Anonymio
Rang 2
 
Messages: 17

Messagepar STPo » Lun 2 Jan 2017 18:38

OK, merci pour ces précisions.
En tout cas tu pars déjà avec une bonne attitude, honnête et humble, c'est pas le cas de tous et c'est un bon point pour toi.
Reste à s'y mettre sérieusement... bon courage à toi et bon vent !
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 935

Messagepar lkjc » Lun 2 Jan 2017 18:55

Pareil.. Bon courage et au boulot ! :)
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2160
Localisation: RENNES

Messagepar Anonymio » Ven 3 Fév 2017 19:02

Rebonjour à vous !
J'ai "fini" l'illustration pour le roman, mais je ne suis pas satisfait.. Même si le "client" est très satisfait et en est content. (Je referai une autre version de l'illustration bien plus tard, pour partager mon progrès avec vous et avoir plus de critiques.

Image

En ce moment j'attaque l'étude d'une image pour travailler sur les couleurs, les lumières et les ombres. (Parallèlement les formes etc) Mais toujours à la souris, très bientôt une tablette graphique ! C'est décidé : "Wacom Intuos Medium" C'est la version pro mais je pense que c'est suffisant (?)

L'étude de l'image:

Image
Avatar de l’utilisateur
Anonymio
Rang 2
 
Messages: 17

Messagepar Grafimages » Dim 5 Fév 2017 18:16

Je confirme ce qui t'a été dit plus haut : il te manque les bases élémentaires, à savoir :
- la perspective : sur le plan de tes personnages, ça va. En revanche, pour être cohérent avec ce plan, tu devrais avoir une légère contre-plongée sur le château (la tour centrale devrait se rétrécir vers le haut, entre autres).
- le style : le château est en noir et blanc simple, avec un tracé limité géométrique, alors que tes personnages et leur décor sont travaillés avec des nuances de gris et des textures, avec un tracé plus hésitant, d'où un manque de cohérence de l'ensemble
- l'anatomie : cf mes remarques sur le personnage féminin plus haut (page 1, il me semble). Le personnage de droite souffre des mêmes problèmes (partie supérieure des bras trop longue, cou trop long et trop massif, perspective approximative...)

Bref, je ne peux que te conseiller de travailler sérieusement ces différents points avant d'envisager d'en faire un vrai travail.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Avatar de l’utilisateur
Grafimages
Rang 6
 
Messages: 262
Localisation: Salinas

Messagepar Anonymio » Lun 27 Fév 2017 17:20

Merci beaucoup Grafimages !
(Désolé de ma réponse assez tardive, j'ai été assez occupé dernièrement.. bref)
Chaque jour je passe du temps pour regarder et suivre des tutoriels/conseils, et quand je vois mon 1er dessin (celui avec le château et les deux personnages, je vois mes erreurs et ce que j'aurai pu faire mieux. Et je ne suis pas encore prêt pour dessiner d'imagination pure. Du moins pas des choses détaillées.. Mais je ne lâche pas ! Je continue à apprendre et pratiquer.

(Toujours dessin à la souris, bien sûr, haha, mais ma commande mets du temps à arriver...)
Scène du film Fight Club
Image

Une île volante d'imagination
Image
Avatar de l’utilisateur
Anonymio
Rang 2
 
Messages: 17

Messagepar Anonymio » Jeu 9 Mar 2017 17:41

Enfin reçu la tablette graphique !
C'est carrément ouf ! J'adore direct... Oui, j'avoue il faut un petit temps d'adaptation mais c'est super facile..
Un petit test rapide:
Image
Avatar de l’utilisateur
Anonymio
Rang 2
 
Messages: 17

Messagepar Anonymio » Jeu 16 Mar 2017 18:31

Mon tout premier dessin avec la tablette, n'hésitez pas à critiquer et donner des conseils !
J'ai créé un compte sur Deviant Art pour me permettre de continuer à apprendre et m'y frayer un chemin entre les autres artistes.
Vous pouvez même me suivre ou me contacter dessus : http://anonymio.deviantart.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Anonymio
Rang 2
 
Messages: 17

Messagepar Anonymio » Mer 22 Mar 2017 16:19

Une perspective différente

Image
Avatar de l’utilisateur
Anonymio
Rang 2
 
Messages: 17

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation