Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Comment se faire connaître

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Comment se faire connaître

Messagepar Kyrialle » Lun 2 Oct 2017 12:27

Salut, je souhaite me lancer dans un projet que je souhaite concretiser de tout coeur. Être illustratrice. Je n'ai à ce jour illustrer qu'un livre pour enfant, contrat que j'ai eu par le bouche à oreille. Mais maintenant comment pourrais je faire pour me faire un clientèle ? Des idées ?
Kyrialle
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar YLYAYOD » Lun 2 Oct 2017 13:01

Bonjour,

Pour se faire connaitre il faut faire de self promotion (avoir un blogue, site pro, facebook ect.). Mais tout d`abord, il faut avoir un très bon contenu. C`est 80% de qualité de contenu contre 20% de self promotion à peu près (certains disent 70% contre 30%). Alors pour avoir un bon contenu faut compter à peu près 30000 heures de travail :)

La self-promotion est une pub, dit simplement. Alors tu peux te servir des nombreux livres sur le business qui existent.
Et un petit conseil en plus, met le lien sur ton travail dans ta signature dès que tu pourras. (ou juste dans ce message si tu peux pas encore le faire dans ta signature).

J'espère de pouvoir t`éclaircir.

YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
Avatar de l’utilisateur
YLYAYOD
Rang 4
 
Messages: 78
Localisation: Paris

Messagepar Lucos- » Lun 2 Oct 2017 13:50

Bonjour Kirialle,
J'ai un peu le même souci que toi, trouver du travail en illustration est un chemin de croix ...
Il faut tout d'abord te constituer un book, tu peux y mettre des planches de ton livre publié mais aussi des travaux perso...
l'important est de proposer un "univers graphique"...
Je constate, comme YLYAYOD, qu'un site internet est maintenant indispensable... ou au moins une galerie en ligne, car les DA ne prennent quasiment plus de RV en 1er contact.
Une bonne opportunité est le salon du livre jeunesse qui va avoir lieu à la fin du mois de novembre à Montreuil.
Je te conseille vivement d'y aller, c'est un bon moyen de rencontrer les éditeurs de toute la France. Ils y sont assez disponibles, surtout les petits ! Personnellement, j'y serai.
Continu le bouche à oreille, c'est fou le nombre de gens qui ont besoin d'un petit dessin pour peu qu'on leur propose l'idée...
Voilà... bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Lucos-
Rang 3
 
Messages: 32

Messagepar YLYAYOD » Lun 2 Oct 2017 14:00

Lucos- a écrit:Une bonne opportunité est le salon du livre jeunesse qui va avoir lieu à la fin du mois de novembre à Montreuil.


Ah oui, les salons de livre, c'est une très bonne idée ! Essaye de chercher des événements de ce genre autour de toi.

YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
Avatar de l’utilisateur
YLYAYOD
Rang 4
 
Messages: 78
Localisation: Paris

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil