Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Commande d'illustrations sur 3 ans?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Commande d'illustrations sur 3 ans?

Messagepar Graphicflo » Lun 9 Juil 2018 12:23

Bonjour à tous!
De retour sur le forum (même si je ne l'ai jamais vraiment quitté) !

Après quelques expériences salariées en tant que graphiste, me revoilà à rêver d'indépendance. Ce coup-ci c'est un choix personnel, aucunement dicté ou suggéré par qui que ce soit. Je continue de chercher en tant que salarié bien sûr, mais je ne me jette plus sur n'importe quelle offre au prétexte qu'elle me donnera de quoi manger.
Je souhaite aujourd'hui être illustratrice et pour cela j'ai travaillé plusieurs mois à me créer un style, à refaire un book, un site, activer quelques réseaux pros, etc...
Au delà de mon éternel problème à trouver des clients et à démarcher correctement, il n'est pas toujours facile de rentrer dans la phase de négociations avec eux.

Il se trouve que j'ai été contacté pour réaliser des illustrations. Je ne me suis pas emballée, car j'avais déjà reçu quelques demandes qui n'ont pas abouti. Mais une fois que j'avais exposée quelques conditions (notamment tarifaires) la personne semblait toujours vouloir que je réalise ces illustrations. Ma foi, bonne nouvelle! Mais c'est là que ça se gâte.
Je ne suis plus née de la dernière pluie, et aujourd'hui je suis plutôt stricte dans ce que j'impose comme conditions (tarif non négociable, acompte, etc...) avec des CGV béton, et un discours pédagogue sur le travail effectué et donc le prix qu'il vaut.
La future cliente me demande de réaliser plusieurs illustrations pour des t-shirts, elle a vu certaines de mes illus et souhaite avoir exactement la même chose. Elle représente une jeune association (aïe aïe aïe) et ne peut donc pas s'offrir 5 illustrations d'un seul coup. Alors elle me propose que je réalise une illustration tous les 6 mois. Ok, pourquoi pas, je lui propose de faire un devis au coup par coup, tous les 6 mois donc, en me disant que déjà réaliser 1 illustration sera un bon moyen de voir comment ça se passe avec elle et d’enchaîner sur d'autres prestations pour la suite.
Je pense rester souple (réaliser 1 illus tous les 6 mois plutôt que les 5 d'un coup) mais ferme (tarif établi pour chaque illus non négociable).

Mais là, sa réponse à ma proposition ne semble pas tout à fait lui convenir puisqu'elle souhaite établir un "un contrat avec un nombre d'illustration à échéance régulière" (elle souhaite être certaine d'avoir une cohérence graphique des différentes illustrations). Elle me parle de "commande groupée"...
Et pose enfin la question "le prix est-il le même si je vous en commande 1 ou 5" . Sous-entendu, j'imagine, une éventuelle ristourne car plus grosse commande.

Du coup, je suis un petit peu perplexe. Car il est évident que si je fais un devis de 5 illustrations, le tarif sera plutôt élevé, et je ne souhaite pas être payée à la saint glinglin.
Je ne sais pas trop comment réagir, car le projet m'intéresse, la future cliente ne négociait pas vraiment le tarif jusque là, mais je me vois mal m'engager sur 3 ans sans garantie... :oops: J'aurais pu concédé une ristourne si la commande avait été des 5 illus d'un seul coup...

Que pensez-vous de cette situation? J'entends que c'est un peu un "nid à problèmes" mais j'ai aussi le sentiment que cela peut déboucher sur un échange professionnel intéressant .

Je vous remercie les Kobiens. :)
Graphicflo
Rang 5

Messagepar borax » Mar 10 Juil 2018 11:25

Pourquoi le fait que les 5 illustrations soient sur des devis séparés lui fait penser que le style sera différent ? Je comprends pas trop sa réflexion.
C'est plutôt là-dessus que tu devrais la rassurer.
borax
Rang 6

Messagepar Graphicflo » Mar 10 Juil 2018 12:00

Je suis bien d'accord avec toi, peut-être a-t-elle fait cette réflexion suite à une de mes propositions initiales de faire une illustration plus "simple" et moins détaillé donc moins chère. Mais j'ai compris qu'elle souhaitait que je garde le style réaliste et détaillé de mes illustrations habituelles.

Je pense aussi qu'elle souhaite être sûre que je réalise bien ces 5 illustrations, et pas qu'au bout de 2 je dise "ben non finalement je veux plus les faire, déso". XD
Graphicflo
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation