Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Un cas particulier de contrefaçon.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Un cas particulier de contrefaçon.

Messagepar pokabde44320 » Mar 12 Juin 2018 16:51

Bonjour à toutes et à tous,

D'abord je n'ai rien à voir avec le graphisme, encore moins avec le conseil (je m'en garderais bien d'ailleurs).
Je viens plutôt chercher des conseils.....sur comment éviter les contrefaçons.

Le cas particulier : je fais parti de la communauté Pokémon.
Depuis longtemps nous sommes confronté aux contrefaçons, mais si on admet qu'avant c'était marginal....cela est de moins en moins vrai, cela prend même de l'ampleur.
Perso je suis plutôt joueur que collectionneur, je ne peux donc pas jouer avec de fausses cartes, je serais disqualifié.
A force de chercher des cartes pour pouvoir jouer, je suis devenu malgré moi "collectionneur" ...ou plutôt accumulateur organisé, et j'espère bien ne pas avoir de fausse.
Mais à force de réflexion et même si j'admet assez bien connaître les cartes Pokémon, ....faut aussi être sérieux et je ne suis pas assez malin "compétent" pour faire la différence entre une vraie et une "fausse réussie".
Je suis donc à la recherche d'astuce pour faire la différence.

Pour étayer mon propos, j'ai ouvert il y a quelques jours un topic sur Pokécardex :
Pokécardex / forum / Discussions et questions des collectionneurs / Heu ...c'est moi, ou la contrefaçon nous assiège ??

Le commentaire de papachu (11 juin 2018 20h43) confirme mes doutes et ma réflexion générale
Déjà fait bien sûr. On a même vu de fausses communes jusqu'au bloc XY. Des fausses assez grossières, qu'on reconnaît facilement en les regardant de près.
Je redis ce que j'ai déjà dit sur la situation actuelle : la croyance générale est que si l'on s'y connaît, que l'on regarde de près une carte et qu'on n'y voit pas de problème, c'est une vraie. Pourtant aucun expert en imprimerie ne s'est jamais exprimé sur le sujet, à ma connaissance.
Bon, il est probablement difficile d'écouler 1000 Dracaufeu ED1 parfaitement imités sans attirer l'attention...

Si vous prenez le temps de lire mon topic sur Pokécardex :
Est-il si simple que cela de faire des cartes Pokémon GX ou EX qui brillent brillent brillent..?
Et à un coût aussi faible ?
Quelle sont les astuces pour les reconnaîtres
Vous pouvez répondre ici ou directement sur le topic pokécardex.

merci de votre attention.
Cordialement
pokabde44320
pokabde44320
Nouveau

Messagepar Depassage » Mar 12 Juin 2018 17:30

Pika pika,

tout ce qui est fabriqué est logiquement possible à refaire. Je ne connais pas la valeur des cartes mais si c'est comme Magic où certaines cartes valent des milliers d'euros c'est sûr que certains seront tentés de contrefaire des cartes. Car cela représente beaucoup d'argent et à moindre risque relativement à la contrefaçon d'une monnaie. Après pour la fabrication en elle-même et la complexité de reproduire un hologramme, je n'en ai aucune idée.
Depassage
Rang 3

Messagepar pokabde44320 » Mer 13 Juin 2018 16:07

Bonjour Depassage,

Ce n'est pas les cartes à quelques milliers d€ qui m'inquiète, avec Pokémon nous sommes un peu plus modeste, et elles sont excessivement rare, donc n'intéresse que des super collectionneurs super avertis, le problème ne se pose pas ici.

Par contre, depuis quelques temps, nous sommes submergé, par un très grand nombre de contrefaçon surtout ciblé sur des cartes fortes, qui brillent, très très facilement accessible et à des prix très bas (5€)....à en rendre déraisonnable des enfants et des parents.
Mais aujourd'hui je découvre que toutes les cartes des dernières extensions (Soleil & Lune) sont concernées, quelle soit commune ou rare !!!

Et je pense que nous (les collectionneurs/joueurs) n'avons pas de parade.
A+
pokabde44320
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation