Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

SVP de l\'aide !!! une administration me demande un maquette ! demande conseils !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

SVP de l\'aide !!! une administration me demande un maquette ! demande conseils !

Messagepar kelly52 » Lun 13 Juin 2005 12:15

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce site et vous lis souvent, j’ai démarré mon activité d’infographiste en début d’année et n’ai travaillé pour le moment , que pour des entreprises, mais là j’ai vraiment besoin de vos conseils !
Une administration souhaite réaliser une nouvelle plaquette d'information, et m’a fait parvenir une lettre me demandant de faire une maquette, sachant que je ne suis pas la seule à être sur le projet. Apparemment je dois leur présenter une maquette avec des textes et images bidons et leu proposer un tarif.
Je me pose donc centaines questions et compte sur vos conseils pour me venir en aide et partager vos expériences similaires :
Et ce que je fais une maquette des 16 pages ?
Quel tarif ?
Quel fichiers fournissez vous pour l’impression ? (si j’ai le projet) est ce qu’un tiff 300dpi conviendrait ?
Quels sont les arguments que vous utilisez pour avoir une chance d’avoir le projet ?
Enfin ! quel est en général votre façon de procéder !
D’avance merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Pour vous aider à mieux cibler leur demande voilà ci dessous le courrier que j’ai reçu :

-------------------------------------------------------------------- :-?
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous adresser, votre (vos) proposition(s) de maquette(s) pour la réalisation suivante:

Désignation : « PLAQUETTE D'INFORMATION »
Format fermé: 21 x 29,7 cm (A4) à la française
Reliure: 2 piqûres à cheval
Pages : 16 pages intérieures + 4 pages de couverture
12 pages intérieures + 4 pages de couverture
Impression : recto-verso quadrichromie
Photocomposition et Photogravure :
Création et mise en pages par vos soins
Textes fournis par nos soins (e-mail ou CD) Numérisation de photos
Intégration
Sauvegarde sur CD-Rom
Fichiers prêts à flasher + épReuves fournis pour impression

Si vous répondez à notre demande, nous vous demanderons également de venir nous présenter votre projet.
kelly52
Nouveau

Messagepar freefly » Lun 13 Juin 2005 15:17

Je crois qu'un projet de couverture + une ou 2 ddbles pages d'interieur
serait suffisant pour présenter un projet. C'est juste pour proposer un style graphique.
Quel sera le contenu ? Nombre d'images ?

Creation d'un style graphique, realisation de la maquette + toutes les corrections,
rassemblement des fichiers sur supports bons a flasher (fichiers Quark ou In-Design
ou PDF, selon les demandes de l'imprimeur) + création de la couverture :
Je dirais 1300 euros.
Fais un devis bien detaille! :=!
Celui qu'il l'dit, c'est celui qu'il l'est :-)
freefly
Rang 5

Messagepar Idelen » Lun 13 Juin 2005 16:30

Hello Kelly,
Moi pour un 12 pages, j'ai demandé environ 1 500 euros HT (accepté). Avec du recul, je penses même que j'aurais pu demander plus.
Mise en page texte, insertion et retouche photo, scan, une photo que j'ai dû réaliser moi-même (p'tit décor et mise en scène avec des access, non prévu au début). N'oublies pas que tu emmènes le projet jusqu'à sa remise en fab, donc il y a du chemin entre la créa, l'acceptation du projet et les retouches et les retouches et les re.re.re.corrections…et le CD gravé.
Un 12 ou 16 pages, c'est beaucoup de boulot, même si on te files tout le texte au début, parce qu'au début le texte est nickel et après comme par hasard on veut changer une phrase, puis 2, puis c'est tou un paragraphe. Alors merci le texte que l'on recale à chaque fois et qui peut avoir une influence sur les photos selon leur insertino dans tes mises en page (genre si elles sont en habillage).

Même chose que Freefly, détailles le devis ce que tu fais et ce qu'ils te fournissent. :=!
idelen

www.idelen.com
Idelen
Rang 8

Messagepar kelly52 » Mar 14 Juin 2005 09:39

Bonjour et merci pour vos reponses !

Et pour repondre a votre question, Je n'ai pas le contenu ni le nombre d'images ?

Bonne journée !
:-)
kelly52
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation