Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaire graphiste interne en CDI

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Salaire graphiste interne en CDI

Messagepar Yamo » Lun 27 Juil 2009 15:21

Tu peux rire tant que tu veux Fredd, moi je suis de l'avis de Inkboy et je pense parler moi aussi, tout comme lui, en connaissance de cause.

Moi j'ai été embauché à paris en 2002 à 1500 net pour mon premier emploi, ce n'était pas une grande agence, il y avait moins de 10 salariés.
lui a été embauché à 1700 net plus récemment, premier emploi aussi, mais dans une grosse agence (d'où probablement le petit plus côté salaire)

quant à la dernière personne (je m'en souviens comme si c'était hier) qui nous avait répondu "n'importe quoi vous salaires ça existe pas", il a fini par trouver son premier poste à Lyon, pour 1700 net, et par revenir nous dire qu'on avait eu bien raison de lui déconseiller de prendre un poste à 1200 qui s'était présenté en premier lieu à lui (à l'époque pourtant, certains commentateurs nous avaient presque insulté de lui donner de "si mauvais" conseils... :-) ) .

les moyennes que j'ai données plus haut sont tout-à-fait valables.
pour paris, certes, mais valables, parce que je ne les ai tirées d'aucune annonce de merde à l'ANPE ni d'aucun dossier pourrave de magazine, mais tout simplement d'un petit sondage perso que j'ai fait auprès de mes collègues en agences.

après, tout le monde ne tombe pas forcément sur ce genre de rémunération.
mais entendre dire que c'est "loin de la réalité", c'est moi que ça fait marrer.

après vient l'autre question, celle des qualifications.
moi je crois qu'au lieu de dire des "mdr" et de perdre leur temps à nier qu'ils existent, certains feraient mieux de se demander comment prétendre à ce genre de salaire. ça ça me parait tout de suite bien plus utile et constructif....

je n'ai pas dit que c'était facile non plus, personne ne l'a dit. ni même que ça concerne la "majorité", mais si on fait ce taf c'est probablement dans l'optique de le faire très bien, et mieux que la "majorité" (parce qu'entre vous et moi, la "majorité", faut voir le niveau qu'elle a hein...) , sinon c'est de toute façon pas la peine.
et moi je dis que si on fait très bien ce taf, des opportunités d'en tirer de bons revenus ne manquent pas.
je le répète même si ça fait fréquemment grincer les dents des fatalistes : je ne connais aujourd'hui aucun graphiste vraiment compétent et vraiment motivé (notez ces deux aspects, très importants) qui ne soit pas payé à sa juste valeur en entreprise.

tous ceux que je connais qui bossent bien et savent se mettre en valeur ont fini par trouver un poste payé convenablement (c'est-à-dire dans les moyennes que j'ai données plus haut).
notez que ça marche d'ailleurs pareil avec les freelances et leurs chiffre d'affaire.

j'ajoute même, et c'est pas inkboy qui me contredira, que pour beaucoup de postes de graphistes/DA plus ou moins spécialisés, les agences ont beaucoup de mal à recruter des profils compétents. c'est d'ailleurs pour ça que le réseau et la prescription sont bien plus utilisées que les petites annonces (quand à l'ANPE j'en parle pas).

faudrait peut-être voir à travailler là-dessus en premier...

Message édité par : Yamo / 27-07-2009 15:26
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17813
Localisation: TOULOUSE

Messagepar thegrom » Lun 27 Juil 2009 15:31

Pour être tout à fait désagréable mais objectif, je pense qu'il y a la plèbe - les graphistes moyennement doués ou sans réelle envie d'évoluer, qui préfèrent nier la réalité du marché, lancer des "mdr" sur les forums, se trouver un tas d'excuse pour justifier leur salaire de misère (enfants, passion de son métier, crise du secteur, etc...) - et les autres - ceux qui sont conscients de leur valeur, de leur talent, des prix du marché, des marges réalisées par les sociétés, et qu'un graphiste ou directeur artistique, c'est un peu plus que caissière de supermarché.

Pour appartenir à la deuxième catégorie, faut s'en donner les moyens (se former, se remuer, etc...) et finalement, c'est tellement plus facile de pas se bouger et de juste balancer "mdr" sur un forum, ou maugréer sur son salaire sans chercher activement.

De ma propre expérience, tous les graphistes payés au lance-pierre que j'ai pu rencontrer, c'était également ceux qui savaient pas faire un détourage sous photoshop, ou un motif sur illustrator. De là à y voir une quelconque corrélation ...



Message édité par : thegrom / 27-07-2009 15:42
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)
Avatar de l’utilisateur
thegrom
Rang 8
 
Messages: 1084
Localisation: Noisy-Le-Grand

Messagepar Trygee » Lun 27 Juil 2009 15:32

Personnellement, j'ai jamais postulé à un poste "cheap".
Les boites dans lesquelles j'ai été embauché, même une petit agence de 5 personne pas renommée, lors des entretiens d'embauches, elle m'ont toujours demandé ce que je voulais comme salaire. A chaque embauche, je me suis retrouvé avec un même discours : "Chercher un bon graphiste, voire un graphiste tout court c'est difficile (je me souviens du CV qui faisait peur d'un bucheron graphiste ..), sur 300 CV, il n'en reste souvent que 3 potables". Et les boites sont prêtes à lacher un peu plus d'euros pour avoir quelqu'un de compétent.
Personnellement, je me suis toujours vendu en deça de ma valeur réelle (bien que je ne me prétend pas Master of the designer), défaut perso, mais je rectifiais cela par la suite.

Un conseil, tu demande 1300 net ou autre chose lors du 1er rdv avec 1500 euros net pour ton embauche final après les mois d'essai.

Vu le retour sur investissement qu'un graphiste produit... c'est le minimum.

Message édité par : Trygee / 27-07-2009 15:43
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.
Avatar de l’utilisateur
Trygee
Modérateur
 
Messages: 2852
Localisation: Deuil-La Barre

Messagepar yosh » Lun 27 Juil 2009 16:03

Je ne nie pas que j'ai croisé des caisses de postes au smic ou à 1200€ net, mais il y a une parade simple : chercher ailleurs.

Et ça marche.

et ça n'a rien d'un "salaire de rêve"

Moi j'ai été embauché à paris en 2002 à 1500 net pour mon premier emploi, ce n'était pas une grande agence, il y avait moins de 10 salariés.
lui a été embauché à 1700 net plus récemment, premier emploi aussi, mais dans une grosse agence (d'où probablement le petit plus côté salaire)

J'ajoute que dans le boulot de ma copine ils embauchent 1 graphiste/mois à 1600€ net + une tripotée de prime et d'intéressement annuel.

Donc définitivement NON, ça n'est pas un cas isolé. cf les explications ici (et les commentaires, avec l'exemple fourni par yamo ici puis ici.

(en même temps croyez ce que vous voulez hein, mais je pense que ce serait mieux pour vous de chercher un poste mieux payer plutôt que de s'acharner à dire que ça n'existe pas...)
Avatar de l’utilisateur
yosh
Rang 11
 
Messages: 5524
Localisation: PARIS

Messagepar Yamo » Lun 27 Juil 2009 16:11

"Pour être tout à fait désagréable mais objectif, je pense qu'il y a la plèbe"
j'emploierais définitivement pas ce genre de mot, parce que c'est un concept hautain qui évoque une prédestination et une idée de classe, alors que justement "n'importe qui" peut espérer n'importe quoi s'il s'en donne les moyens, et je déteste l'idée du graphisme comme métier élitiste, ayant vu des dizaines de profils différents, du plus carré au plus exotique, y arriver chacun à leur manière.

après, je chipote sur les mots, je sais que c'est pas ce que tu voulais dire et je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le fond, mais les mots sont importants (surtout sur un forum) et les expression genre "plèbe" franchement je pense que c'est à éviter, surtout vu l'image que ça donne à "notre" discours...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17813
Localisation: TOULOUSE

Messagepar thegrom » Lun 27 Juil 2009 16:42

Citation : Yamo 

"Pour être tout à fait désagréable mais objectif, je pense qu'il y a la plèbe"
j'emploierais définitivement pas ce genre de mot, parce que c'est un concept hautain qui évoque une prédestination et une idée de classe, alors que justement "n'importe qui" peut espérer n'importe quoi s'il s'en donne les moyens, et je déteste l'idée du graphisme comme métier élitiste, ayant vu des dizaines de profils différents, du plus carré au plus exotique, y arriver chacun à leur manière.

après, je chipote sur les mots, je sais que c'est pas ce que tu voulais dire et je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le fond, mais les mots sont importants (surtout sur un forum) et les expression genre "plèbe" franchement je pense que c'est à éviter, surtout vu l'image que ça donne à "notre" discours...


Je suis tout à fait d'accord sur l'aspect péjoratif du mot choisi, et c'est intentionnel. Si ca peut vexer et faire réagir un maximum de gens qui jusqu'ici trouve normal d'être sous-payés, j'estime que mon message aura été utile. La frustration et l'orgueil blessé peuvent être d'excellents moteurs. En tout cas, je m'insurge contre les "mdr" précédents qui confortent tout un chacun à accepter l'obole qu'on leur jette comme si c'était inéluctable. Jusqu'où descendront les salaires avec une attitude aussi fataliste et servile ?

EDIT : je reconnais que j'ai parfois un discours de "Sergent instructeur", mais ayant moi-même été dupe à mes débuts des arguments des négociateurs qui font miroiter la chance mirifique de travailler pour telle ou telle enseigne jusqu'à 4h du matin, que des graphistes, "il y en a 10 à la porte qui aimerait être à ta place", j'ai mis deux ans avant de regarder la réalité en face. Autant que mon expérience serve à d'autres dès le départ. Ces arguments sont d'ailleurs tellement éculés (les mêmes depuis 15 ans que je travaille dans la pub) que ça me navre de les voir relayés par les graphistes eux-mêmes...

Message édité par : thegrom / 27-07-2009 16:53
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)
Avatar de l’utilisateur
thegrom
Rang 8
 
Messages: 1084
Localisation: Noisy-Le-Grand

Messagepar FREDD » Lun 27 Juil 2009 16:49

En effet yamo, je peux rire tant que je veux et bien heureusement encore !!!
D'autre part, ta réponse ne m'étonne le moins du monde, je dois avouer que j'attendais biensur un rapport de force alors qu'il n'y en avait pas à la base !
Enfin bref, relis un peu mes commentaires et tu comprendras surement un peu mieux !

Tu parles de moyenne, moi je te dis que non...tu parlais de 1500 à 1800net, maintenant on parle plus de 1500e. De plus je parle bien d'un jeune sortant de l'école notamment...et qu'il n'est pas tjrs bon de leur faire croire monts et merveilles ! les écoles savent très bien le faire !!!

Sinon, nous sommes pourtant sur la même longueur d'onde, 1500e net est je pense un bon salaire de départ, avoir mieux est encore meilleur...tu vois, toi comme moi avons commencé apparemment en 2002..perso j'ai fait 6 mois a 1450env. puis monté directement à plus 1700e ensuite...et sans parler un peu plus tard...
Enfin bref, j'en ai un peu rien à foutre de savoir qui est le meilleur, qui gagnent le plus ou qui est le plus intelligent !
J'ai un peu l'impression qu'ici, il y n'a qu'une parole et une seule à entendre.
Accepter la contradiction est je pense une grande qualité et d'autant plus pour un créatif, ça permet d'analyser de nouvelles voies ;) Bien entendu, un jour ou l'autre une voie particulière se précise et c'est la que ta différence se fait d'autant plus sentir mais malheureusement, c'est là où l'on devient le moins tolérant !!! à méditer qqpeu !

Sur ce, ce n'est pas vraiment de contradictions que je parle mais plutôt d'expériences différentes et je me répète, il n'y a qu'a lire ce topic ou alors parcourir le forum pour s'en rendre compte expressément !

Bien entendu qu'il y a des postes très bien payé et heureusement et espérons que cela puisse se démocratiser ms restons dans la réalité, ce n'est pas le cas de tous. c'est tout ! et je suis ravi que yosh l'admette aussi.
D'ailleurs yosh, l'employeur de ta copine a l'air plutot bien, tu devrais donné ces coordonnées pour les petits jeunes car apparemment ça le fait bien :)
Seulement, j'imagine en effet, qu'il y a un de pris sur des centaines...j'ai connu ça aussi, et oui, j'ai déjà formé et embauché plusieurs personnes et c'est clair qu'on en voit de toutes les couleurs et qu'il y a une grde majorité qui ferait mieux de passer à autre chose ms ns le savons bien, ds la créa, il n'y a pas de règles pas de limites ou si peu....seulement, les ambitions, les expériences, les renommées, les talents, etc ..font que nous avons besoin de tout cela pour continuer et le mot graphisme n'est point synonyme de super talent en commercial ou autre...tout cela peut venir avec le tps ms je pense pas que ce soit dans la génétique de tout a chacun .
Alors pour en revenir à nos moutons, que tu me cites des exemples, il n'y a aucun soucis, il y en a de toutes sortes !
Mais perso, à vous entendre, c'est à croire que bosser pour moins est signe d'incompétence ou de débilité, la réalité est pourtant bcp plus compliquée ! vous vivez peut être dans une atmosphère dorée mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !

Sincèrement, je rigoles bien souvent ici, on répète sans arrêt les mêmes choses et les même réponses !
il faut pas bosser en dessous de tant, il est interdit de se faire couilloner, il faut tout connaitre, avoir une culture démeusurée, mais surtout être le meilleur pour avoir tout le temps raison et ainsi se voir entendre, tu est trop fort, trop sympa, trop cool !!!
Ahlalala...le web ça fait vraiment changer les esprits.

Enfin, rappelons que ce site est fait notamment pr aider des novices car tout simplement, il n'y a apparemment que ça ici ! Quel creatif reconnu prendra la peine de venir ici pour se voir sous une identité inconnu se faire attaquer au premier argument qui ne suivent pas les grands gourous du site...gourous qui ont pr la plupart combien d'années d'expérience ??? oui je rigole un peu à vrai dire et ne t'inquiète pas, je ne me sens pas parmis ceux qui ont une grande expérience contrairement à certains apparemment...
Si je peux aider suivant ma propre expérience, je le ferais tjrs sans aucun pb mais mon but ne sera jamais de me sentir plus grd car j'ai fait si ou ça !
Sincèrement je trouve cela bien dommage mais je vous souhaitent tout de même bonne continuation :=!
Soyez créatifs et surtout restez le !

^^Une petite chose encore : c'est un peu saoulant de se voir sans arrêt contredit par des commentaires de phrases tirés d'une argumentation^^
Da - Product & graphic designer
Avatar de l’utilisateur
FREDD
Rang 2
 
Messages: 16
Localisation: Lyon

Messagepar yosh » Lun 27 Juil 2009 17:26

Tu parles de moyenne, moi je te dis que non...tu parlais de 1500 à 1800net, maintenant on parle plus de 1500e

ben 1500€ = minimum, 1500-1800 = fourchette, c'est ce qu'on dit depuis le début, étayé par des exemples.

perso j'ai fait 6 mois a 1450env. puis monté directement à plus 1700e ensuite...et sans parler un peu plus tard..

Ben tu vois ? alors pourquoi tu dis que c'est "faire miroiter monts et merveilles" que de dire ça ?

Bien entendu qu'il y a des postes très bien payé et heureusement et espérons que cela puisse se démocratiser ms restons dans la réalité, ce n'est pas le cas de tous. c'est tout ! et je suis ravi que yosh l'admette aussi.

J'admet que des boites payent n'importe comment, comme dans tout métier. Faut juste être assez intelligent pour ne pas y postuler.

D'ailleurs yosh, l'employeur de ta copine a l'air plutot bien, tu devrais donné ces coordonnées pour les petits jeunes car apparemment ça le fait bien :)

C'est fait, ainsi que pour mon employeur, 1700€ net, et pas précisément la petite PME d'imprimerie. Résultat, peu de réponses, et le peu que j'ai eu étaient loin d'être viables. Dommage (et dire que je pensais être submergé par tous les CV de graphistes avec le niveau qui pensent que "le marché est saturé et la profession bouchée").

Mais perso, à vous entendre, c'est à croire que bosser pour moins est signe d'incompétence ou de débilité, la réalité est pourtant bcp plus compliquée ! vous vivez peut être dans une atmosphère dorée mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !

C'est juste synonyme de mal choisir son poste. Quand à l'atmosphère doré, bien sûr, c'est logique, c'set parcequ'on est pété de thunes et de boulot qu'on ne choisi QUE les tafs bien payés. Les pauvres, eux, se limitent aux boulots sous payés, c'est bien connus. Et d'ailleurs c'est pour ça qu'ils restent pauvres dans une atmosphère non-dorée. :-D (n'importe quoi)

Sincèrement, je rigoles bien souvent ici, on répète sans arrêt les mêmes choses et les même réponses ! il faut pas bosser en dessous de tant, il est interdit de se faire couilloner, il faut tout connaitre, avoir une culture démeusurée,

rha putain t'as raison, où avais-je la tête, tu m'as ouvert les yeux, je vais désormais conseiller à tous les graphistes d'être acculturés, de bosser pour un salaire de merde, de ne rien connaitre de ses droits et surtout de bien se faire couillonner.

C'est marrant quand même cette société des victimes ou on réclame presque le droit de se faire couilloner juste pour ne pas relever la tête et voir la réalité.

Pour résumer et pour la 1000 eme fois (et pareil sur l'article de blog que je t'ai cité) Tu peux te dire que je vis dans une "atmosphère dorée", que j'invente des salaires, que ça n'existe pas, et que si ça existe c'est forcement pas bien et/ou malhonnète, mais moi je continuerai à bosser avec mon salaire "impossible".

Nan mais sérieux les gars c'est quoi ce délire d'auto-dévaluation ? surtout que toi même dit avoir touché ce salaire au tout début !! Pourquoi cette volonté de minimiser et de dire que c'est normal d'être sous-payé ? :#

Vraiment je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
yosh
Rang 11
 
Messages: 5524
Localisation: PARIS

Messagepar Yamo » Lun 27 Juil 2009 17:55

FREDD > c'est bon t'as fini ? ou t'as encore une tartine de HS à nous imposer ? C'est pour savoir si j'enlève mes boules Quiès ou pas.

Si t'as des choses intéressantes à dire sur le sujet dis-les, mais si t'as envie de disserter sur ta perception de l'ambiance du forum, de m'imposer ton avis sur mon avis, ou autres leçons de contradiction à deux francs retiens-toi merci, parce que ça n'intéresse probablement personne et en tout cas pas moi.

Message édité par : Yamo / 27-07-2009 18:03
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17813
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Yamo » Lun 27 Juil 2009 18:06

thegrom >> je comprends, c'est juste que ce mot là est quand-même vachement péjoratif et qu'à vouloir mettre des coups de pieds aux fesses en l'employant, tu pourrais aussi vexer voire braquer des gens et ce serait raté...

enfin bon bref je ne veux pas épiloguer 1000 ans là-dessus :-)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17813
Localisation: TOULOUSE

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation