Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaire graphiste interne en CDI

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Salaire graphiste interne en CDI

Messagepar Graphicflo » Sam 6 Fév 2016 21:04

Salut!

Je laisse les autres t'aider, car personnellement, j'ai toujours été exploitée! xD

Mais ce qui me choque dans ton récit, c'est ces heures supplémentaires non payées. Et ça c'est mal. Et illégal même, en fait.

Je me fais un peu de pub, mais voilà un petit truc que j'ai réalisé concernant le code du travail, la réglementation au niveau des heures supp' et du travail de nuit (si jamais c'est le cas) au niveau de la convention collective des agences de publicité:
>>> Ici <<<

Mais c'est sûr qu'on se fait bien arnaquer quand on sort de l'école, et déjà, je trouve que c'est incroyable que tu aies réussi à passer du statut de freelance à un CDI!!! Dis moi comment tu as fait????!!!!

Bon courage, et j'espère que les autres te donneront leur avis sur la bonne rémunération.
Graphicflo
Rang 5

Messagepar heybrgr » Sam 6 Fév 2016 21:46

Bonjour, tu pourrais être payée 1700/1800 ce ne serait pas du vol, surtout vu ton temps de travail. Au passage il vaut toujours mieux demander un peu plus pour obtenir le salaire souhaité. Cela représente une grosse augmentation (méritée, c'est en fait le salaire normal), il vaut donc mieux préparer des arguments solides pour la justifier.
Twitter @heybrgr
heybrgr
Rang 6

Messagepar LittleWhiteDeer » Dim 7 Fév 2016 12:02

@Graphicflo
Salut, oui je suis tombée sur ton site quelques minutes avant d'écrire mon précédent post, j'ai trouvé la démarche très drôle et originale. Merci ! ^^

Pour répondre à ta question, j'ai commencé d'abord par un stage chez eux quand j'étais en dernière année, ils étaient contents et voulaient m'embaucher dès l'obtention de mon diplôme en CDI. Et puis après, ils ne pouvaient plus me prendre (je passe les détails !). Quand ils ont su que j'étais en freelance (tout benef' pour eux), ils m'ont proposé d'être à temps plein au sein de l'agence à 39h, en vue d'un CDI un peu plus tard. Il a fallu s'armer de patience et le contrat est enfin arrivé ^^ Je n'ai malheureusement pas de recette miracle à te donner :/

@heybrgr
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. J'ai déjà eu un entretien individuel où j'ai justement abordé le sujet du salaire. Difficile d'argumenter, quand on ne te laisse pas en placer une ! Mais je vais revenir à la charge avec des arguments béton !!
LittleWhiteDeer
Nouveau

Messagepar DidavM » Lun 8 Fév 2016 12:36

Faut voir le contexte et le coin où tu es, ça joue pas mal sur les salaires aussi. Par contre les heures sup' non payées c'est no way, on m'a déjà reproché une fois de ne pas en avoir fait assez alors désormais c'est niet.

Pour info sur Toulouse, sorti d'un bts puis contrat de professionnalisation j'étais à tout juste 1300€. Presque 3 ans et demi plus tard (et 3 entreprises différentes) je suis plutôt vers les 1400€, c'est pas mirobolant mais j'ai pas l'impression que les gens avec la même expérience que moi gagnent beaucoup plus dans le coin.
Jeune caméléon pas sauvage - Twitter - Behance
DidavM
Rang 7

Messagepar LittleWhiteDeer » Dim 14 Fév 2016 18:53

Merci pour ta réponse, je suis en Loire atlantique (Nantes). Effectivement je trouve que ce n'est pas beaucoup pour ton expérience :/
LittleWhiteDeer
Nouveau

Messagepar ben3D69 » Jeu 12 Mai 2016 17:14

Bonjour, pour ma part je suis dans une TPE à Lyon qui fait de la déco de luxe... j'ai signé mon CDI en junior en 2012 à 1600 net + 13e mois ( + heures supl payées.. )
En 2014 on ma augmenté à 1800 net x13 sans rien demandé,
et en 2015 j'ai touché 28000e net tout compris ( dont + de 270 heures supl sur l'année il me semble).

Cette année je vais encore grimpé de 100e net.. du coup ça me fait peur de voir vos salaires à 1400 - 1600 au bout de 4 ans ! c'est abusé !

Même si j'ai conscience d'être dans un secteur de niche. Je précise quand même je suis assez polyvalent, je fais aussi du plan sous autocad, m'occupe des sauvegardes de tous les postes et j'ai monté un serveur pour unifié toute les données. Je fais aussi un peu de design ( en gros je dessine des nouveaux modèle de lampe et mobilier, mais qu'une fois par an ).
Tout ça pour dire : l'importance et les tâches que tu fais dans l'entreprise jouent beaucoup sur ce que tu peux demander, plus tu es indispensable, plus tu peux grimpé.

Bien sûre personne n'est irremplaçable, mais rechercher une nouvelle personne, ça prend du temps, ensuite du temps pour la former / s'accomodé au lieu de travail etc..

J'ai seulement un BAC PRO infographie "PAO" dans l'imprimerie.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander plus, un patron ne t'en voudra jamais de vouloir gagner plus, il faut pas avoir honte.
Postule ailleurs aussi, et monte largement tes prétention salariale, au pire il te proposera moins, tu risques rien, encore une fois tout le monde veut gagner sa vie au mieux.
ben3D69
Nouveau

Messagepar jbrossano » Mer 7 Juin 2017 21:31

Ah les salaires, j'en parle sur mon blog, mais ce que tout le monde semble oublier en se concentrant sur le salaire, c'est combien fais tu gagner à l'entreprise.

C'est cette question qui va donner ton salaire, sauf si tu te fais arnaquer, ce qui reste fréquent.

Mais si tu y réfléchis 5 minutes, tu verra que c'est comme ça qu'un patron, qu'un DRH réfléchi.
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
jbrossano
Rang 3

Messagepar C_19 » Dim 17 Déc 2017 23:24

Bonjour,
J'aimerais des avis par rapport à une proposition d'embauche en CDI suite à un stage. Il s'agit d'un poste de graphiste dans une start-up (dans une grande ville). Je ferais du web (newsletter, bannières, Facebook ad, refonte totale d'un site internet...) et aussi du print (dépliants, affiches...) il y a pas mal d'éxécution mais aussi de la création.
On me propose un salaire de 19 500 € brut annuel...on est d'accord que c'est ridiculement bas ?
Je précise que j'ai un bac +5 en design graphique, mais je n'ai pas d'expérience à part des stages (je viens d'être diplômée).
Je compte bien négocier, alors à votre avis je peux demander combien ? Ou alors aller directement voir ailleurs vu qu'après une proposition aussi basse je m'attends pas à un miracle...
C_19
Nouveau

Messagepar Ziell » Lun 18 Déc 2017 03:25

19k€ c'est le SMIC brut annuel donc tu ne peux pas faire plus bas. Inutile de t'épuiser à négocier auprès d'une boîte qui part du minimum légal.

C'est à toi de faire le tour des enquêtes sur les salaires et le coût de la vie dans les villes que tu cibles, et de déterminer combien tu voudrais et pourrais gagner.
Ton niveau et ton book (ta « désidérabilité ») et tes éventuelles capacités de négociation doivent tirer tes attentes vers le haut.
Ton éventuelle fraîcheur, ton manque d'expérience et la perspective de pouvoir acquérir des compétences que tu recherches dans ta première boîte pourront t'y faire accepter un salaire un peu plus bas.
Manipule ces différents potentiomètres et tu sauras à quoi prétendre en fonction du type de ville et des boîtes que tu cibles.
Ziell
Rang 7

Messagepar STPo » Lun 18 Déc 2017 10:09

Je rejoins Ziell, c'est faible, surtout dans une grande ville. C'est le bas de la fourchette d'un tarif de débutant, mais cette fourchette s'applique plutôt à du BTS / DUT, pas à du Bac+5.
Je pense que tu as une marge de manœuvre à +5k€ à la louche.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation