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Refonte d'un magazine : votre avis sur la propal d'un client ?

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Refonte d'un magazine : votre avis sur la propal d'un client ?

Messagepar notwist » Jeu 9 Nov 2006 19:31

Hello,
j'ai répondu à un appel d'offre pour la refonte d'un magazine.
La décision a été prise, je ne suis pas retenue, ils préfèrent faire ça chez un imprimeur (qui ne leur facture rien bien entendu pour la créa et qui casse ses prix sur l'impression).
Bon jusque là, rien que de très banal. Ca arrive souvent.
Par contre, un truc qui m'interpelle dans la réponse de mon client, c'est ça :

Nous tenons à vous informer que votre proposition – dont nous avons souligné qu’il ne s’agissait pas du résultat d’une importante réflexion amont concernant la création mais d’une simple ébauche – a été favorablement accueillie par une partie du Comité.

Malheureusement, le Comité de Rédaction n’a pas souhaité donner suite à la proposition d’investissement dans une véritable recherche et refonte à ce stade, ce qui ne nous permet pas de donner une suite favorable à votre proposition. En outre, les choix graphiques ont été salués comme intelligents, novateurs, de qualité, mais n’ont pas été ressentis comme conformes au souhait de la majorité.

Toutefois, le Comité de Rédaction a souhaité que soit retenue la pré-proposition de création que vous avez faite pour le sommaire. Aussi, souhaiterions-nous que vous nous fassiez une proposition de cession de cette création.


En sachant que j'avais proposé dans mon devis une VRAIE refonte, un boulot de 20 jours, et que ce sommaire dont ils parlent n'a été présenté que comme une illustration non contractuelle de mon devis, est-ce que j'aurais tort de les envoyer paitre ?

Merci pour vos réponses, je suis en plein cas de conscience :-?
Brader mon taf ou faire la fière...

Message édité par : kob / 11-11-2006 11:39
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notwist
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Messagepar lilas » Jeu 9 Nov 2006 20:08

je trouve leur lettre très alambiquée, non ? ce que je comprends c'est ça : d'un coté la recherche proposée est "bien" mais "non" conforme, donc pas retenable.
de l'autre coté, il souhaite une cession poour une partie de cette recherche c'est ça ?

un peu bizarre à mon goût…
ne serai-il pas bon de dialoguer avec ce client ?
en quoi c'est bien
en quoi ça ne correspond pas
pourquoi alors le sommaire les interesse (car du coup, il y a quelque chose qui correspond, sinon ça n'a aucun sens)
et pourquoi faire
et aussi, qu'est ce qu'ils entendent eux par cession ?

enfin, je dirai qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise création, quand on est sur le terrain professionnel (on ne parle pas des bidouilles amateurs de mon cousin qui sait se servir d'un pc, donc il devient concepteur…)
il n'y a a que des création adaptées ou non
et pour qu'elles soient adaptées, il faut nécessairement, faire un travail de reflexion en amont, et ce travail se paie, doit faire partie de la prestation.
une ébauche fournie avec une proposition commerciale, (perso, je ne suis pas pour) a presque toutes les chances de tomber à coté, même si c'est joli, créatif, etc.
elle n'a alors de valeur que pour montrer de quoi on est capable, mais ça, n'est-ce pas déjà visible dans notre book (bééééé) ?
le risque avec ce procédé, c'est ça : nous entendre dire : désolée, c'est à coté… forcément, une création "réfléchie" est un travail qui demande du temps et… à être payée. non ?
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lilas
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Messagepar notwist » Jeu 9 Nov 2006 20:31

Merci pour ta réponse, Lilas.
Pour t'expliquer un peu mieux le contexte de la propal visuelle...
Ce 'gros' client a fait son appel d'offre à 6 personnes :
- 2 imprimeurs
- 2 ex-maquettistes avec qui il avait déjà bossé
- 2 créas, un qui voulait vendre un truc bas de gamme (pas du tout adapté à la cible selon moi mais bref)... et moi.

J'ai passé 2 semaines sur mon devis, il fait 12 pages, hyper pédagogique en step-by-step, très complet au niveau juridique/mda/etc, bref, le truc le plus élaboré que j'aie pu sortir jusque maintenant.

Après l'avoir présenté à mon client, il a dit : "c'est super, tu me bluffes, MAIS tous les autres ont proposé des visuels, c'est très pénalisant pour toi."
Ce à quoi j'ai répondu : "j'ai un book pour que l'on voie ce que je sais faire, là je propose une création, je ne PEUX pas fournir de visuel avant que l'on se briefe, que je réfléchisse à la chose, c'est pas cohérent avec mon devis qui prévoit 20 jours de réflexion en amont de la créa" (bref j'ai décrit ma démarche habituelle qui semble être la tienne).
Je lui ai donc proposé, pour rester dans la course quand même (gros client, yabon), 3 planches "non contractuelles", une sorte d'illustration du devis, faites en 6h dans l'urgence. Que j'ai accompagnées d'un devis aussi, à titre de "recherches pré-brief".

C'est un peu compliqué, j'espère que vous arrivez à suivre, moi-même je vais reprendre une aspirine.

Donc... là, en gros, face à des imprimeurs et un discounter, ils n'ont pas la qualité graphique qu'il y avait dans le sommaire que j'avais présenté.
Et ils essaient de couper la poire en 2 : fournir ce sommaire comme base de travail à l'exé imprimeur, me payer beaucoup moins cher que s'ils m'avaient acheté une charte entière, et en plus de ça je pense qu'ils croient me faire une fleur...

Avant de l'appeler, je veux être sûre de ma position, parce que là j'ai à la fois l'impression d'être refoulée ET prise, donc je ne sais pas trop quelle attitude adopter, à part celle que me dicte ma fierté :-D

Merci encore de ton intéret envers cette histoire...

Message édité par : notwist / 09-11-2006 19:32
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Messagepar mediapress » Jeu 9 Nov 2006 21:34

ton marché est perdu, par contre ton client te propose de te dédommager un peu (c'est bien de sa part), essaye de prendre un peu de sous, avec le oulot que tu as déjà fais, inutile de se facher avec eux, tu ne gagnerais rien...

:=!
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Messagepar notwist » Jeu 9 Nov 2006 21:55

Ok mais dans ce qu'il me demande de lui vendre, il y a assez d'éléments graphiques pour faire faire une charte par un exé.

D'où la question sur la cession des droits par exemple : comment je calcule ça ?! Par rapport à sa potentielle déclinabilité ? ça me parait tordu...
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Messagepar mediapress » Jeu 9 Nov 2006 23:26

Quand tu répond à ce genre de proposition, c'est un risque à prendre... Si tu fais trop cher, il referont une maquette par leur exé... Les appels d'offres, c'est casse pied quand ca marche pas, c'est une grosse perte de temps...
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Messagepar lilas » Jeu 9 Nov 2006 23:37

oui… c'est délicat …
je crois qu'en effet la "fierté" est à mettre de coté, ce truc d'égo qui nous fait faire souvent un peu n'importe quoi (enfin, en tout cas moi…)

parcontre, cohérence…puisque tu as acceptée de jouer le jeu de faire une pré-créa en quelque sorte,pourquoi pas aller jusqu'au bout du principe et demander une sorte de dédomagement comme dit médiapress. Au final, tu sera smoins en colère contre toi ? non ?
et toi, qu'as tu envie de faire ?
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Messagepar mediapress » Jeu 9 Nov 2006 23:55

il n'y a rien à faire...

C'est déjà rare qu'ils proposent un dédommagement, il faut accepter...
Il vaut mieux avoir quelques euros en poche que rien du tout, ils peuvent très bien refaire une nouvelle maquette par un exé si c'est trop compliqué...

A toi de savoir si tu préfères perdre un petit budget et ne pas utiliser ce que tu as fait ou prendre quelques sous, et le cas échéant retravailler pour eux...
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Messagepar Tintin-j » Ven 10 Nov 2006 09:56

salut,

si je peux me permettre, écoutes le sage médiapress :-P

il y a quelques années je me suis fait avoir pour le même style de propal d'un client que je ne connaissais pas.
j'avais cédé à faire une 1re esquisse
ils avaient répondus que mon projet était très novateur (trop ?) mais voulais bien 2 pages du doc (dont un sommaire ;-)

j'ai dit non, que s'était tout ou rien !
je n'ai jamais réussi à décrocher de contrat dans cette boite... et j'ai compris bien longtemps après :paf mais trop tard :-(
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Messagepar notwist » Ven 10 Nov 2006 13:04

Merci pour vos réponses.
Après une courte nuit de sommeil, je suis moins en colère contre moi, et je pense que je vais céder la créa en spécifiant quels éléments ils peuvent réutiliser pour le reste du mag (la pagination, le code couleur, le traitement des images, les fonts - pas le rubriquage).

J'avais tarifé mes planches de recherche à 550€ (1 journée de boulot à tarification spéciale : urgence, le client m'a quasiment demandé de bosser la nuit), sans aucune cession de droits dessus puisqu'elles n'étaient présentées qu'à titre illustratif.

Avec la cession des droits, je pense faire un pack à 900 (TTC, je gagne - de 37 000 par an donc la TVA n'est pas applicable). Ca vous parait cohérent ?

edit : en sachant que la parution est de 8 numéros par an + des hors série (entre 1 et 4), tiré à 9 000 ex.

Message édité par : notwist / 10-11-2006 12:07
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