Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Reconversion professionnelle : devenir graphiste

Messagepar pilko » Mar 13 Mar 2018 19:39

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et je suis actuellement ingénieur en calcul de structures depuis 2 ans. Je ne me plais plus dans mon poste, j'aimerais en changer et me tourner vers un métier qui me plaît et me correspond davantage.
Je m'intéresse à tout ce qui touche au design graphique et la communication visuelle (logo, affiches, flyers, signalétique...), je m'orienterais plutôt vers le branding et la PAO.

J'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique et un bac S, donc un cursus pas vraiment artistique... J'ai tout de même fait deux modules de design graphique, donc j'ai les bases en Illustrator, Photoshop et InDesign.

Si je vous sollicite, c'est que je ne sais pas du tout quel diplôme et surtout quelle formation peut m'aider à m'insérer dans le milieu et je dois avouer que je suis un peu perdu...
Je précise que je suis mobile sur toute la France.

Merci d'avance pour vos conseils et impressions ;)
pilko
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar YLYAYOD » Mar 13 Mar 2018 21:45

Bonjour,

le graphisme n`est pas artistique lui non plus :D

Si tu veux devenir graphiste fais-le ! Lis sur le design, fais des essayes, progresse, bref, un parcours classique !

Pour la formation, à toi de chercher ce que te plairait, mais pour être honnête, a ton âge c`est un peu tard pour entrer dans des grandes écoles. Les autres font pas l`affaire. Pourquoi pas être un autodidacte, a la condition que tu veux vraiment changer du métier et mettras pas mal d`énergie là-dedans.

Bon courage,
YYY.
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
Avatar de l’utilisateur
YLYAYOD
Rang 4
 
Messages: 78
Localisation: Paris

Messagepar pilko » Sam 17 Mar 2018 02:44

Merci pour ta réponse.

Effectivement les retours que j'ai pu lire sur les formations pour adultes type AFPA ou MJM ne sont pas très positifs.
Je recherche plutôt une formation en alternance afin d'être en contact avec la réalité du métier. Mais je ne sais pas trop vers quelles écoles me tourner.

Avez-vous des avis sur les formations en reconversion proposées par les Gobelins (création graphique par exemple)? La sélection est-elle difficile?
pilko
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar lkjc » Sam 17 Mar 2018 22:28

Sauf erreur, il est tres difficile de rentrer aux Gobelins, la selection est drastique...
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2175
Localisation: RENNES

Messagepar STPo » Lun 19 Mar 2018 10:22

Les formations pour adultes des Gobelins sont a priori accessibles, il faut juste payer... mais c'est cher. Cela étant via divers organismes (comme l'Afdas) on peut obtenir des financements. Je confirme que c'est une très bonne école.

Ça n'empêche pas de travailler dans son coin pour progresser, les ressources en ligne sont aujourd'hui extrêmement nombreuses.
Pour info c'est ce que j'ai fait (comme toi j'ai un diplôme d'ingénieur à la base, donc pas franchement prédestiné à faire du web design ou de l'illustration...).
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 937

Messagepar YLYAYOD » Lun 19 Mar 2018 15:04

Les Gobelins sont très réputés en France. Pour les jeunes, rien d`extra pour réussir le concours. Faut juste faire a la lettre ce qu`ils attendent :D
En tant qu`adulte, ça peut être intéressant car le nom est connu (en France).
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
Avatar de l’utilisateur
YLYAYOD
Rang 4
 
Messages: 78
Localisation: Paris

Messagepar ipiapia-graphiste » Lun 26 Mar 2018 09:52

Je trouve un peu dur le constat "seule les grandes écoles sont valables", je pense que les formation privées type MJM ou autres ne sont pas à mépriser - alors effectivement on n'y apprend pas TOUT et la niveau est sans doute moins élevé que dans les "grandes" écoles, mais ça peu donner de bonnes bases pour continuer à évoluer par la suite (j'ai commencé par la MJM il y a une douzaine d'années)... Alors ça a peut être changé, mais je pense que tout n'est pas à jeter là-bas. D'ailleurs à l'époque on nous encourageait à y faire les formations en alternance.
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr
Avatar de l’utilisateur
ipiapia-graphiste
Rang 3
 
Messages: 28
Localisation: Strasbourg

Messagepar LéaChoun » Lun 26 Mar 2018 22:17

Bonjour,

Si tu as déjà un petit bagage de graphiste, tu peux peut-être espérer entrer en Licence au Campus Fonderie de l'Image (à Bagnolet).
C'est en alternance, en contrat de professionnalisation :)

Après il faut bien entendu trouver une entreprise qui accepte de t'embaucher en alternance !
LéaChoun
Rang 1
 
Messages: 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil