Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quelle ville choisir ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Quelle ville choisir ?

Messagepar Nausimoro » Dim 8 Juil 2018 13:43

Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans la création artistique. J'aime spécialement le dessin et je pratique plusieurs techniques (crayon, fusain, aquarelle, gouache, etc, et même la tablette graphique). J'aimerais gagner ma vie avant tout en créant mais je sais que cela va être long et sûrement difficile, c'est pourquoi je ne suis pas du tout fermée à du travail d'illustration ou de graphisme, dans la limite de mes compétences.
Je suis donc en train de préparer le terrain pour me lancer, mais une question me freine un peu : où aller ? Dans quelle ville ? J'habite actuellement à Montpellier, ville étudiante avec de nombreuses galeries d'art et quelques musées, où se trouvent mes proches et notamment les amis illustrateurs. Je me demande donc si c'est une bonne idée de rester ici, ou si des villes peut-être plus dynamiques ou plus grandes seraient une meilleure option, sachant que le prix de la vie est également un critère de poids. Je pensais notamment à Toulouse, Marseille ou Lyon.

Si certains d'entre vous ont rencontré des questionnements similaires ou si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Bonne journée !
Nausimoro
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar Cryt » Lun 9 Juil 2018 10:26

On conseille souvent les grandes villes car elles présentent plus d'opportunités.

Après quelle grande ville choisir... C'est surtout une question de goût et de choix de vie je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Cryt
Rang 4
 
Messages: 41

Messagepar STPo » Mar 10 Juil 2018 17:25

Généralement le parcours c'est : tu montes à la ville (Paris, Lyon, etc.), tu y restes le temps de te faire ton expérience, ton book et ton carnet d'adresses et tu redescends ensuite t'enterrer à la cambrousse avec tout ça en poche. Sauf si tu es tombé amoureux des pots d'échappement et des loyers à 4 chiffres auquel cas tu peux rester en ville...

Garder sa clientèle une fois reparti n'est pas toujours facile, mais la créer ex-nihilo depuis ton bled sans jamais bouger est encore plus délicat.
C'est irrationnel mais les clients préfèrent t'avoir sous la main, même si tu ne fais que du télétravail.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 938

Messagepar Ziell » Mar 10 Juil 2018 17:41

C/c le message de STPo.
Avatar de l’utilisateur
Ziell
Rang 7
 
Messages: 348

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil