Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut pour un travail d\'infographiste occasionnel

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Quel statut pour un travail d\'infographiste occasionnel

Messagepar Anonyme » Mar 21 Oct 2003 12:49

Bonjour, je suis infographiste dans le secteur de l'audiovisuel et je suis sollicité par une société pour réaliser l'habillage complet d'une film évenementiel. Je souhaite bien entendu le faire dans le cadre d'un travail indépendant (étant déjà salarié) et ne sais réellement comment me faire rémunérer. J'ai bien vu passer sur votre forum "la maison des artistes", "les droits d'auteurs", "l'Urssaf", mais ne sais quelle est la meilleure solution, sachant que je cette activité serait extrèmement ponctuelle. Je ne souhaite pas devoir avancer des charges à l'urssaf toute l'année pour un travail occasionnel. Merci de toutes les infos que vous pourriez m'apporter à ce sujet.
dsdjalur
Anonyme
Rang 7
 
Messages: 528
Localisation: San Francisco

Messagepar Anonyme » Mar 21 Oct 2003 15:03

Je crois avoir entendu que si tes revenus annexes ne dépasse pas 9000 euros par an il te suffi de faire une note d'honoraire et de déclarer tes revenus sur ta déclaration d'impot comme revenu annexes (case spéciale) en fournissant les photocopies de tes notes n'honoraires.
Il n'y a que si tu depasse ce plafond que tu devra te tourner vers un statut particulier 'freelance, maison des artistes et CIE )
dsdjalur
Anonyme
Rang 7
 
Messages: 528
Localisation: San Francisco

Messagepar Anonyme » Jeu 6 Nov 2003 13:36

tu peux passer par les AGESSA pour une cession de droits d auteru
va sur leur site pour avoir une feuille a remplir et a faire remplir par ton client
les agessa prennent la RDS et CSG aisni k 1% pour ses frais sur la totalité. rien d autre a faire ensutie tu declares aux impots dans la section autres revenus non commerciaux.
verifie aupres d un centre des impots tout de meme
dsdjalur
Anonyme
Rang 7
 
Messages: 528
Localisation: San Francisco

Messagepar Anonyme » Jeu 13 Nov 2003 19:45

je suis exactemnt dans le même cas que toi. Pour ma part j'ais retirer un dossier de déclaration de début d'activité auprès de la maison des artistes et je dois maintenat prendre un rendez vous au impots pour m'inscrire et discuter du statut le plus avantageux pour nous. J'ais fais ça parceque tu peux être salarié et bosser à coté en libéral et surtout avec ce statut, tu ne dépendant pas de l'ursaff et donc tu n'as pas des fameux 18 ooof à payer la première année (et ce quoi que tu gagne). Là tout ce calcul au prorata de ce que tu gagne.

Enfin c'est ce que j'ais compris mais renseigne toi de ton coté c plus prudent.
dsdjalur
Anonyme
Rang 7
 
Messages: 528
Localisation: San Francisco

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation