Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle charte ... besoin de vos avis !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle charte ... besoin de vos avis !

Messagepar Eiko » Mer 27 Juin 2012 16:52

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tout refaire, comme le titre du forum l'indique. Je pourrais pas vous montrer ce qui a précédé tout de suite, je n'ai pas les fichiers sous la main et mon site n'est plus en ligne ...

Bref !! Déjà, contexte: je recherche un emploi (sans blague), de préférence un statut de salariée (ah bon?), dans le domaine du graphisme (de surprises en surpises !).

Donc pas free-lance, et du coup, j'hésite avec les noms un peu "farfelus" de studios qui me semble tres peu adaptés ou adaptables à une situation de demandeur d'emploi auprès d'entreprises qui risquent parfois de s'éloigner du domaine du graphisme... Par exemple, je me vois mal envoyer "Eikodesign.com" à la DRH d'une société comprenant un petit pole graphique...

Mais d'un autre coté, pour se démarquer entre les 2000 "Pierrejean.com" ou "PortfolioPJ.com"... J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir un nom de site "tape à l'oeil" ... Genre "tapaloeil.com" ou "buymybrain.fr"... Bref, le doute m'habite..

En plus des doutes que j'ai sur le nom en lui même, je cherche à glaner quelques avis sur le logo que j'ai fait (en considérant que le texte en lui même n'est pas définitif..)

J'en ai fait d'autres avec des "signes" et des formes... mais je suis pas très fortiche avec ca, et je préfère commencer par la typo, cependant si vous voulez jetter un coup d'oeil, je serais ravie de les partager ( dans des grands jpeg tout fouillis et cracra, comme ca vous aurez exactement TOUS les essais lol )

Bon... Voilà, et merci d'avance de vos réponses

PS: Je ne craint pas la critique et je pense être assez ouverte pour tout entendre, alors allez y :)
Fichiers joints
essailogo.jpg
essailogo.jpg (8.74 Kio) Vu 2321 fois
Eiko
Rang 2

Messagepar takkartwork » Mer 27 Juin 2012 17:21

Hello Aurore B

Peux tu en dire + sur tes choix typos ? pourquoi celles-çi et pas d'autres ? :)

Je sais qu'il n'est pas aisé de faire son propre logo (je galère également en ce moment) mais du coup je trouve que celui que tu présentes ne te vend pas dans l'état actuel, pas de choix de couleurs, les typos n'évoquent pas pour moi une modernité (si tu joues sur un graphisme aux allure retros ça passerait sans souci pour le choix des typos à mon sens). Mais la je trouve le tout un peu trop statique et passe partout.

Enfin bon c'est très difficile de commenter un logo propre à un graphiste je trouve (surtout quand je retourne voir mon propre logo j'ai l'impression d'etre en train de te dire de faire ce que je dis pas ce que je fais ^^) Bref, je te conseille de t'autobriefer et de poster ici cet auto brief comme ça on saura un peu + ce que tu veux vendre comme qualité chez toi à travers le logo :)
takkartwork
Rang 4

Messagepar Eiko » Mer 27 Juin 2012 17:43

Merci de ta réponse !!

Effectivement, je m'apercois qu'être son "propre client" n'est pas très aisé, surtout avec peu d'experience et ne sachant pas trop vers quelle entreprise je vais me tourner...

Pour le brief, j'en ai fait un rapide:
je voudrais donner un style "jeune", contemporain, dans l'air du temps, dynamique, serieux, démontrant une finesse d'esprit / une sensibilité un peu féminine (mais pas trop) et une certaine "originalité" ...

Dans mon brief j'avais mis que je voulais un logo mobile, évolutif et contemporain ... (c'est pas gagné avec celui ci et le fait que tu me dise qu'il fait "statique et rigide" ..)

Pour les choix typo:
La malibu (empattements), je trouvais qu'elle donnait justement ce coté féminin, qu'elle était assez imposante et mémorable et un peu rétro (mais le rétro c'est tendance lol)
la Code exprimait pour moi le dynamisme (moins plan plan que l'helvetica), passe partout et épurée...

L'association des deux s'approchait du coup de ce dont je parlais dans mon brief ...?
Eiko
Rang 2

Messagepar takkartwork » Mer 27 Juin 2012 18:22

ha voila avec un petit brief c'est toujours plus facile de commenter un logo héhé

(après moi ce que j'en dis c'est qu'un avis parmis tous ceux que tu auras ici et dans la vie donc bon il vaut ce qu'il vaut)

Pour la typo representant le coté feminin elle me fait beaucoup penser à la typo employée par le magasine "elle" (dont je ne connais pas le nom) donc perso c'est finalement cohérent je trouve par rapport à ton brief. Après pour le coté "mobile" et "évolutif" je tenterais de la mettre en italique ce qui la dynamiserait déja un peu + ;)

Bon pour le reste je ne sais pas trop quoi en dire car c'est cohérent ce que tu dis et ce que tu montres au fond. Après on peut debattre longtemps sur le dynamisme de la typographie pour la CODE. Je la trouve plutot statique à coté d'une typo faite main par exemple !

Enfin bon, bon courage pour essayer d'aller plus loin ;)
takkartwork
Rang 4

Messagepar Eiko » Mer 27 Juin 2012 21:16

Pour l'italique, dans les essais que j'avais fait, j'avais imaginé de l'italique, mais pas ici par contre; plutôt utilisé avec parcimonie genre pour les liens, les sous titres, etc...

exemple :

page-acceuil-1--.jpg
page-acceuil-1--.jpg (11.48 Kio) Vu 2213 fois
Eiko
Rang 2

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation