Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Facturation site internet ? Ce qui est autorisé ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Facturation site internet ? Ce qui est autorisé ?

Messagepar imoopsy » Mar 5 Avr 2016 14:26

Bonjour,
J'ai pour projet de créer un site internet pour un client mais je ne sais pas quelle partie je peux facturer à la MDA?
J'imagine pouvoir facturer la création des éléments visuels, la mise en page du site mais pas la maintenance par exemple?
J'aimerai si possible avoir une liste des choses qui peut être facturé à la MDA en tant qu'artiste auteur, auriez-vous des exemples ?
D'autre part, peut-on prendre des droits d'auteurs sur la création des éléments visuels ?

Enfin dernière question : à partir de quel moment la MDA conisère que c'est de la création ou pas ?

Merci
imoopsy
Rang 4

Messagepar APOKA » Mar 5 Avr 2016 16:21

Bonjour,

Tu as tout à fait vu juste pour le cadre d'un site internet. La maintenance n'étant pas un travail de création graphique. Il ne peut donc pas être facturé avec le régime d'artiste auteur, affilié à la maison des artistes.

A part quelques exceptions (cours, déclinaisons d'une création réalisé par soi-même, procédés techniques...), la logique de facturation sera la même.

Plus d'infos sur le site de la MDA https://www.mda-securitesociale.org/plusieurs-activites#1
APOKA
Rang 8

Messagepar Yamo » Mar 5 Avr 2016 16:50

Dans le cas très précis d'un site Internet,

TU PEUX :
- Facturer la création graphique du site (charte graphique, pages modèles, illustrations, logos, etc)
- Facturer la réalisation (développement/intégration) du site que tu as designé, car cela s'inclue dans le cadre de la création globale d'un site Internet, qui est considéré comme une œuvre multimédia.

TU NE PEUX PAS :
- Facturer la réalisation (développement/intégration) d'une site que tu n'aurais pas créé graphiquement.
- Facturer des prestations de services (hébergement, référencement, webmastering, etc), qui sortent du cadre de la création originale.

Comme pour n'importe quelle vente d’œuvre originale, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé) d'établir une cession de droits d'auteur pour un site internet, et de facturer cette cession si on le souhaite.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar imoopsy » Mer 6 Avr 2016 09:14

Yamo a écrit:Dans le cas très précis d'un site Internet,

TU PEUX :
- Facturer la création graphique du site (charte graphique, pages modèles, illustrations, logos, etc)
- Facturer la réalisation (développement/intégration) du site que tu as designé, car cela s'inclue dans le cadre de la création globale d'un site Internet, qui est considéré comme une œuvre multimédia.

TU NE PEUX PAS :
- Facturer la réalisation (développement/intégration) d'une site que tu n'aurais pas créé graphiquement.
- Facturer des prestations de services (hébergement, référencement, webmastering, etc), qui sortent du cadre de la création originale.

Comme pour n'importe quelle vente d’œuvre originale, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé) d'établir une cession de droits d'auteur pour un site internet, et de facturer cette cession si on le souhaite.

Toujours au top Yamo, pas besoin d'être plus clair !
imoopsy
Rang 4

Messagepar imoopsy » Mer 6 Avr 2016 09:45

APOKA a écrit:Bonjour,

Tu as tout à fait vu juste pour le cadre d'un site internet. La maintenance n'étant pas un travail de création graphique. Il ne peut donc pas être facturé avec le régime d'artiste auteur, affilié à la maison des artistes.

A part quelques exceptions (cours, déclinaisons d'une création réalisé par soi-même, procédés techniques...), la logique de facturation sera la même.

Plus d'infos sur le site de la MDA https://www.mda-securitesociale.org/plusieurs-activites#1

Merci pour ta réponse apoka ! Donc il est possible de facturé des cours pour apprendre au client comme se servir du cms ?
imoopsy
Rang 4

Messagepar Aglae361 » Mer 13 Avr 2016 16:24

Bonjour
Je rebondis sur le sujet car je suis en plein dedans.
Je suis à la MDA depuis plus de 10 ans.

Si je ne peux pas faire avec la MDA les actions suivantes concernant mes sites internet :
    - Hébergement de site internet (chez OVH par exemple)
    - Maintenance et sauvegarde de site internet
    - Développement (php/mysql par exemple)
    - Formation à l'utilisation du site internet du client (ex Wordpress : administrer et faire vivre son CMS)
    - Rédaction de texte, référencement de sites internet
    - Création de compte Facebook, Google +

Comment puis je faire ?
Car jusqu’à maintenant le problème ne se posait pas vraiment, j'étais vraiment dans la création de site.
Petit à petit, on me demande de réaliser ces différentes actions.

J'aimerais désormais pouvoir les facturer et ne plus les refuser.
Voici un petit état des lieux de la boite qui est à la MDA : "ALICE CREA "

Volet fiscal
    Forme juridique : Entreprise individuelle
    Type de revenu : BNC
    Régime fiscal : Micro entreprise
    Option TVA : Non (régime de base)

Volet Social
    Cotisation sociale : MDA

Ma question est la suivante :
1/ Est ce que je dois monter une autre société totalement différente pour facturer cela ?
En calculant à la louche cela représenterait 40% en plus de mon chiffre d'affaire à la MDA.

Ex : j'ai déclarée 1 000 € à la MDA en 2015
Si j'avais acceptés ces différents jobs, ils auraient représenté 400 € en plus des 1 000 € de la MDA

En lisant pas mal de post sur votre forum, je pense que OUI, je dois créer "autre chose" (on l'appelle "TOTO SERVICES"

2/ Sous quel forme je dois créer ce "TOTO SERVICES" .
Puis je monter une société en AUTO ENTREPRENEUR ?

Volet fiscal
    Forme juridique : EIRL

Volet Social
    Cotisation sociale : URSSAF

Est ce que cela le fait ?
Je crois que cela doit être possible si le chiffre d 'affaire de ALICE CREA + TOTO SERVICES ne dépassent pas le chiffre limite des BNC de 32 600 €

Merci de vos lumières et d'avoir prit le temps de me lire.
Bonne journée à tous
:)
Aglae361
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 13 Avr 2016 20:05

Si je ne peux pas faire avec la MDA les actions suivantes concernant mes sites internet :
- Hébergement de site internet (chez OVH par exemple)
- Maintenance et sauvegarde de site internet
- Développement (php/mysql par exemple)
- Formation à l'utilisation du site internet du client (ex Wordpress : administrer et faire vivre son CMS)
- Rédaction de texte, référencement de sites internet
- Création de compte Facebook, Google +

Comment puis je faire ?

En adoptant un statut plus ouvert tel que libéral Urssaf ou (si ton chiffre le permet) Auto-entrepreneur.
Tu peux le faire en plus de ton statut MDA ou à la place.

1/ Est ce que je dois monter une autre société totalement différente pour facturer cela ?
En calculant à la louche cela représenterait 40% en plus de mon chiffre d'affaire à la MDA.

Partant du fait que tu ne peux pas facturer ça à la MDA, il va te falloir un autre statut oui.

Ex : j'ai déclarée 1 000 € à la MDA en 2015
Si j'avais acceptés ces différents jobs, ils auraient représenté 400 € en plus des 1 000 € de la MDA

Excuse-moi ce n'est pas vraiment le sujet mais je suis étonné par tes chiffres, dans le sens où je ne comprends pas comment en facturant tous ces différents types de services tu finis avec 1400€ de CA sur une année.
C'est une activité à temps partiel je présume ?

2/ Sous quel forme je dois créer ce "TOTO SERVICES" .
Puis je monter une société en AUTO ENTREPRENEUR ?

Vu que tu es (largement) sous le plafond de la micro-entreprise oui tu peux adopter le statut AE.

Est ce que cela le fait ?
Je crois que cela doit être possible si le chiffre d 'affaire de ALICE CREA + TOTO SERVICES ne dépassent pas le chiffre limite des BNC de 32 600 €

Oui.
Yamo
Modérateur

Messagepar Aglae361 » Lun 18 Avr 2016 10:28

Bonjour Tous

Merci de vos réponses, un peu charrette ces temps-ci.
J'ai bien lue avec attention vos réponses et je me suis également renseignée de mon côte et effectivement je pense que je vais monter TOTO SERVICES en

AE
Volet fiscal
Forme juridique : EIRL

Volet Social
Cotisation sociale : URSSAF

Merci Yamo en particulier d'avoir grandement participer à l'éclairage de cette grosse zone d'ombre dans mon cerceau
Je me perds facilement dans les méandres de l'administration et la comptablilité :omg:

Simplement pour te rassurer, j'ai prit 1 000 € et 400 € mais se sont des chiffres tout à fait fictifs, j'aurais put prendre 100 et 40.
Cela fait prêt de 13 ans que je vis de cette activité et heureusement je gagne plus.

Par contre la façon dont je travaille à changée ces derniers temps car on me demande de faire du "hors graphisme".
J'ai donc désormais besoin d'adapter ma compta.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, si avec ALICE CREA + TOTO SERVICES je dépasse 32 600 € ?
Une suggestion ?

Merci à ce forum agréable, clair et précis.
:)
Aglae361
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 18 Avr 2016 10:52

Simplement pour te rassurer, j'ai prit 1 000 € et 400 € mais se sont des chiffres tout à fait fictifs, j'aurais put prendre 100 et 40.
Cela fait prêt de 13 ans que je vis de cette activité et heureusement je gagne plus.

Ok tu me rassures.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, si avec ALICE CREA + TOTO SERVICES je dépasse 32 600 € ?
Une suggestion ?

Dans ce cas tu pourras garder ton statut MDA (qui n'est limité par aucun plafond) mais ton EIRL en AE évoluera d'office vers une EIRL activité libérale classique en déclaration contrôlée. Tu pourras décider de rester comme ça ou évoluer vers une autre forme si tu penses que ça vaut le coup, comme par exemple l'EURL (qui est une société, et offre donc les avantages et inconvénients de ce type de structure). Tout dépend un peu de ton chiffre et de ta façon de travailler.
Yamo
Modérateur

Messagepar Aglae361 » Lun 18 Avr 2016 12:10

merci Yamo :D
Aglae361
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation